MONTAGNE : Vivez l’expérience d’un refuge en famille cet été !
Via leurs guides et sites internet dédiés, la FFCAM invite toute la famille à vivre l’expérience d’une nuit en refuge.
Parmi les 120 refuges et chalets gérés par la fédération, plus de 65 sont ainsi référencés pour être parfaitement adaptés aux petits randonneurs !
Une invitation qui démontre que l’aventure en montagne est à la portée de tous : à quelques heures (voir minutes pour certains d’entre eux) de marche sur des sentiers faciles et joliment jalonnés de cascades, lacs, vaches et autres marmottes qui font oublier le dénivelé. L’arrivée au refuge offre une destination à part entière, une parenthèse de simplicité, sûre et chaleureuse pour tous les membres de la famille… À vivre pleinement cet été !


LES PLAISIRS SIMPLES D’UNE ESCALE EN REFUGE DE MONTAGNE
Pour les enfants :
Se débrouiller avec ses affaires, savoir ce qui est nécessaire ou superficiel pour passer une nuit en altitude, admirer le coucher du soleil, donner à manger aux poules, se faire des copains, dévorer sa tarte aux myrtilles, lire une carte, sauter dans le ruisseau, laisser courir son imagination, s’éclairer à la frontale, se glisser dans son sac de couchage le cœur léger, admirer le lever du soleil sur les sommets…
Pour les parents :
Les mêmes plaisirs que ceux évoqués ci-dessus !
Vivre et partager avec ses enfants une expérience concrète de sobriété heureuse et de vivre ensemble. De quoi tirer de nombreux apprentissages (pour petits et grands) et se sensibiliser positivement à la rareté de l’énergie et aux possibilités de les économiser ; à la fragilité de la nature et aux manières de vivre pleinement sans l’impacter…
Distiller le gout de l’effort, et du plaisir décuplé du réconfort. Après avoir marché plus longtemps qu’à leur habitude sur les sentiers de montagne, les enfants seront d’une part, fiers d’eux et apprécieront tellement le confort apporté par les choses simples telles qu’une belle part de tarte aux myrtilles ou une pause sur la terrasse ensoleillée du refuge !
Voir ses enfants évoluer dans ce cadre magnifique et n’être connecté qu’à eux, en laissant de côté vos tracas du quotidien … et votre téléphone !
Profiter de la structure du refuge qui permet de randonner léger et qui garantit quelle que soit la météo, que toute la famille soit bien au chaud et bien nourrie le soir venu !

LES AVANTAGES DES REFUGES ESTAMPILLÉS
Ces refuges sont soigneusement pensés et organisés pour accueillir un public familial dans des conditions sobres mais très agréables. Outre l’accès facile, ils sont dotés d’équipements spécifiques, de coins lecture, de jeux… Et, les maîtres des lieux, les gardiens, sont particulièrement à l’écoute et formés pour expliquer leur métier et raconter ce qui les entoure aux petits randonneurs.
COMMENT LES TROUVER ?
En plus du descriptif détaillé de l’hébergement et de l’itinéraire pour y accéder, les lecteurs trouveront donc pour chaque destination les tarifs, le niveau de confort, les activités autour du refuge et les services pour les familles. De nombreux conseils pratiques sont également listés pour aider et simplifier l’organisation de cette belle aventure.
En Savoie Mont-Blanc et dans le massif des Ecrins : Les guides « Refuges en famille » sont téléchargeables sur le site de la FFCAM et disponibles dans tous les Offices de Tourisme de ces territoires. ? Refuges en famille
Pour le massif des Pyrénées, le site internet www.refugesenfamille-pyrenees.com livre toutes les informations.
BUDGET : COMBIEN COUTE UNE NUIT EN REFUGE ?
? 40 €. C’est le prix moyen d’une nuit en refuge par adulte (dîner et petit déjeuner inclus). Pour un enfant de 8 à 18 ans le tarif approximatif se situe autour de 10 € et pour les enfants en dessous de 8 ans, la nuit est la plupart du temps offerte !
ZOOM SUR LE REFUGE DU GRAND BEC (massif de la Vanoise en Savoie)
Niché à 2 405 m d’altitude, le refuge du Grand-Bec est à environ 3h de marche de Pralognan, au cœur d’un cirque majestueux. Aux portes du Parc National de la Vanoise, la gardienne Agnès accueille tout le monde, y compris les animaux de compagnie. Là-haut, les nombreux ruisseaux et vasques d’eau assurent des heures de jeux, on trouve aussi des névés de neige jusqu’au milieu de l’été ; marmottes et bouquetins s’observent à l’œil nus et aigles et gypaètes rendent parfois une petite visite par la voie des airs. En retour de balade ou en attendant l’heure du bon repas, livres, guitare et saxophone sont à disposition. Et quand vient la nuit, on se glisse avec bonheur… sous la couette !
POUR RAPPEL : la FFCAM en chiffres
420 clubs et 53 comités territoriaux.
100 000 licences et 42% de femmes.
9 000 bénévoles assurant 18 200 fonctions.
34 collaborateurs, salariés ou cadres techniques sportifs détachés par le ministère chargé des sports.
120 refuges et chalets.
281 000 nuitées dans les refuges et chalets FFCAM.
5,4 millions d’euros d’investissement pour la rénovation du parc hébergements en 2022.
225 000 abonnés à nos réseaux sociaux en 2022 (soit une augmentation de 36%).
12 000 abonnements au magazine La Montagne et Alpinisme (avec un lectorat réel bien plus important).