AUTOMOBILE : Le FuelOpt de Yara Marine, une importante économie de carburant
Une analyse récente des économies de carburant réalisée par NAPA à bord de deux navires – Sten Bothnia de Rederiet Stenersen AS et Ekfjord d’Ektank AB – confirme que plus de 10 % d’économies de carburant attribuées au système FuelOpt de Yara Marine Technologies.
Rederiet Stenersen AS et Ektank AB ont confirmé que les navires équipés du système d’optimisation de propulsion FuelOpt de Yara Marine Technologies ont réalisé des économies de carburant de 10 % et plus. Cela a été analysé et confirmé de manière indépendante par la société de logiciels et de services de données NAPA. Les résultats ont documenté une augmentation de 17,9% des économies de carburant pour Sten Bothnia de Stenersen sur 12 mois, tandis que Ekfjord d’Ektank a réalisé des économies de carburant de 10,3% sur 24 mois.
Christopher Stenersen, conseiller environnemental chez Rederiet Stenersen AS, a déclaré : « Ces économies de carburant impressionnantes démontrent le succès de nos stratégies de réduction des émissions – mises en œuvre il y a près de dix ans – pour assurer des opérations plus écologiques à bord de notre flotte. Avec des objectifs pressants de décarbonisation dans le transport maritime et une demande croissante de rapports ESG, FuelOpt de Yara Marine nous a permis de démontrer des améliorations opérationnelles claires et cohérentes, tout en nous permettant d’identifier les lacunes et les opportunités dans nos procédures actuelles. La flotte Stenersen a été l’une des premières à adopter FuelOpt, complétant notre mise en œuvre à l’échelle de la flotte entre 2014 et 2016. Il reste une solution essentielle pour nous, comme en témoigne notre décision de l’installer sur 4 autres navires récemment ajoutés à notre flotte. »
Les navires-citernes participant à l’étude de la NAPA étaient équipés d’hélices à pas contrôlable, et les principales économies réalisées grâce au système FuelOpt sur ces navires provenaient des gains d’efficacité grâce à l’optimisation dynamique du pas de l’hélice et de la puissance du moteur.
Par rapport à une courbe combinatrice, où chaque position de levier est utilisée pour définir une combinaison de pas et de régime prédéterminée, FuelOpt régule le pas de l’hélice et la puissance du moteur séparément et dynamiquement pour faire fonctionner le moteur et l’hélice dans des conditions optimales. Cela signifie que le système est capable de combiner n’importe quel pas avec n’importe quel RPM, et permet au système d’utiliser cette flexibilité pour optimiser la consommation d’énergie en atteignant la quantité maximale de poussée de l’hélice avec le minimum de puissance dépensée.
Fredrik Farsén, Vessel Manager chez Ektank AB, a déclaré : « Depuis plus de 10 ans, notre objectif est de rationaliser les opérations des navires et d’améliorer l’efficacité globale à bord, ce qui nous a amenés à installer FuelOpt sur l’ensemble de notre flotte. La disponibilité des données opérationnelles historiques dans diverses conditions météorologiques et de chargement recueillies par FuelOpt nous a permis d’analyser et de mettre en évidence les avantages réels du système, et nous a aidés à améliorer l’efficacité énergétique de nos voyages. En plus de réduire considérablement l’empreinte environnementale de notre flotte, les économies immédiates de carburant offrent des avantages significatifs en termes de coûts, d’autant plus que les prix du carburant sur le marché ont continué de fluctuer.
Le système FuelOpt permet à l’équipage de pont d’avoir un contrôle direct de la vitesse, de la consommation de carburant ou de la puissance moteur du navire – ou d’une combinaison de ceux-ci – via un panneau intuitif et facile à utiliser sur la passerelle. Une fois FuelOpt activé, le système contrôle la propulsion du navire en fonction des commandes définies par l’équipage et adapte également la puissance propulsive aux conditions environnementales changeantes, éliminant ainsi les variations coûteuses de vitesse et de puissance. Cela augmente l’efficacité opérationnelle et se traduit par des économies de carburant et des réductions d’émissions en temps réel, tant pour les navires à hélices à pas contrôlable que pour les navires à hélices fixes. Selon le commerce, les conditions d’exploitation et la configuration du navire, les navires équipés d’hélices à pas contrôlable réalisent généralement des économies de carburant comprises entre 5 % et 15 %.
Mikael Laurin, responsable de l’optimisation des navires chez Yara Marine Technologies, a déclaré : « Une collaboration étroite entre les armateurs, les exploitants, les affréteurs et les fournisseurs de technologies propres est essentielle pour atteindre les objectifs de décarbonisation de notre industrie, et la rétroaction est un élément essentiel du processus. Notre engagement commun à réduire les émissions et à permettre des opérations durables a fait de nos collaborations avec Stenersen et Ektank un privilège. En tant que premiers utilisateurs de notre système FuelOpt – et avec Stenersen testant également notre système de soutien à l’exploitation des navires basé sur l’IA basé sur le cloud Route Pilot AI – ils ont démontré une confiance significative dans notre capacité à les aider à améliorer leur efficacité et à réduire leurs émissions. »
Pekka Pakkanen, vice-président exécutif des solutions d’expédition chez NAPA, a déclaré : « Ce fut un plaisir d’évaluer et de confirmer les économies de carburant réalisées avec FuelOpt à bord de ces navires. Nous sommes heureux d’être le partenaire privilégié des compagnies maritimes et des fournisseurs de technologie, et de contribuer à faire progresser notre parcours commun vers le transport maritime décarboné. »
À propos de Rederiet Stenersen AS
Rederiet Stenersen possède une flotte de 20 navires-citernes pour produits chimiques et de produits dont la taille varie de 13 à 18 500 TPL. Tous les navires sont déployés principalement dans le commerce nord-européen et équipés au plus haut niveau afin de répondre aux exigences des clients et aux conditions difficiles de la région.
À propos d’Ektank AB
Ektank est une compagnie maritime dotée d’une flotte moderne composée de cinq navires de 13 700 à 18 600 TPL. Les pétroliers font principalement du commerce en Europe du Nord avec des produits pétroliers raffinés. Tous les navires sont construits pour des conditions difficiles dans la mer Baltique avec une classe de glace 1A.
À propos de NAPA
En plus de 30 ans d’activité, NAPA est devenu un chef de file mondial, fournissant des logiciels et des services de données pour la conception et l’exploitation des navires afin de permettre une industrie maritime plus sûre, plus intelligente et plus durable.
Basée en Finlande, NAPA emploie 200 experts, combinant des compétences en architecture navale, en transport maritime et en services numériques, aidant les entreprises maritimes à prendre des décisions meilleures et plus écologiques, à assurer la pérennité de leur avenir.
NAPA Group opère à l’échelle mondiale et est présent au Japon, en Corée, en Chine, à Singapour, aux États-Unis, en Allemagne, en Grèce, en Roumanie et en Inde.