AUTOMOBILE : La constance est la clé pour Rosberg X Racing
Malgré un début de saison impressionnant de Rosberg X Racing (RXR) au Desert X Prix, la première place prisée sur le podium est restée insaisissable.
Pour les pilotes Johan Kristoffersson et Mikaela Åhlin-Kottulinsky, cependant, deux troisièmes places et une solide récolte de points de l’Arabie saoudite permettent à RXR de se préparer avec confiance pour les huit courses restantes de 2023.
La saison 3 d’Extreme E promettait d’être la plus disputée de la série jusqu’à présent et RXR de Nico Rosberg n’a pas eu tout à sa façon dans NEOM – ayant gagné lors des deux visites du championnat en Arabie saoudite.
Au 1er tour, la 1re manche de qualification a connu un début chancelant, RXR terminant à la quatrième place, avant de se rallier pour effectuer un retour impressionnant dans la manche 2 – terminant deuxième pour obtenir les points cruciaux nécessaires pour obtenir une place dans la première grande finale de la saison 3.
Un premier virage incroyable de Kristoffersson, où il a dépassé quatre voitures pour mener après le premier virage, a donné le ton et une solide conduite défensive pour contenir Kevin Hansen de Veloce Racing a permis à RXR de mener le peloton dans la Switch Zone.
Åhlin-Kottulinsky a pris le relais et a maintenu la tête pour ramener la voiture à la maison en premier, mais l’équipe de Nico Rosberg allait bientôt se voir refuser cette première victoire très importante de la campagne.
Une erreur de jugement du Suédois dans la zone lente à la suite d’un incident qui a laissé l’ODYSSEY 21 de GMC Hummer EV Chip Ganassi Racing bloquée sur la piste a entraîné une pénalité de 136 secondes par le contrôle de course pour excès de vitesse et gain d’avantage.
Cela a finalement conduit Veloce Racing à remporter sa première victoire et RXR à la troisième place rétrospectivement lorsque la pénalité a été appliquée.
Johan Kristoffersson, RXR, a déclaré: « En fin de compte, la troisième place au premier tour a été un bon résultat. Nous avons commencé la journée avec une position de départ délicate en Q1. La Q2 a été meilleure et j’ai pris un bon départ dans la Grande Finale. J’avais un plan et une stratégie et j’ai réussi à les exécuter. J’ai essayé d’être en sécurité pendant le premier tour, en essayant de ne pas faire d’erreur car il est difficile de dépasser.
« Pendant le deuxième tour, j’ai essayé d’ouvrir un peu de répit pour Mikaela. Malheureusement, il y a eu un problème de communication avec la zone lente, donc la pénalité signifiait que nous ne pouvions pas remporter la victoire. Bien sûr, ça fait un peu mal de ne pas gagner quand on termine premier, mais c’est comme ça.
Mikaela Åhlin-Kottulinsky, Rosberg X Racing, a déclaré : « Johan a pris un départ incroyable et le rythme était bon. Malheureusement, j’ai eu du mal à comprendre où se trouvait la zone lente en ce qui concerne les Waypoints. Mais l’équipe a fait un travail incroyable, et c’était un bon début de saison. »
Malgré ce revers, le tout nouveau format de course signifiait que RXR avait une deuxième chance de se battre pour la victoire lors de la manche 2. Ils ont certainement donné un ton fort, remportant leur Q1 Heat et assurant la deuxième place en Q2 pour atteindre confortablement leur deuxième Grande Finale en Arabie Saoudite.
Après un premier faux départ en Q1, Kristoffersson a une fois de plus pris un superbe départ en chronométrant parfaitement son utilisation d’ENOWA Hyperdrive pour se hisser en tête du peloton. Après avoir cédé le relais à Åhlin-Kottulinsky, deux tours se sont ensuivis, RXR terminant en P1.
Q2 a vu le contact entre RXR, ACCIONA | SAINZ XE et l’équipe ABT CUPRA XE après un départ fougueux. Malgré cela, Åhlin-Kottulinsky a farouchement tenu bon pour entrer dans la zone de changement en troisième position. Kristoffersson a ensuite utilisé son ENOWA Hyperdrive sur la ligne droite du rivage, dépassant Fraser McConnell de X44 Vida Carbon Racing pour terminer le Heat en deuxième position.
La Grande Finale a vu RXR terminer troisième pour la deuxième fois en deux jours – l’équipe étant impliquée dans une longue bataille avec Veloce Racing pour la deuxième place. C’est l’équipe britannique qui s’est imposée dans cette bataille, Kristoffersson et Åhlin-Kottulinsky se contentant de la troisième place et obtenant un podium crucial.
Bien que l’équipe aurait voulu la victoire, l’obtention de 31 points au championnat et de deux podiums lors de la première épreuve permet à RXR de rester prêt à poursuivre son succès lors des prochaines courses.
Avec huit courses supplémentaires, les champions de la saison 1 de l’Extreme E auront de nombreuses occasions de réduire l’écart avec le sommet du classement.
Kristoffersson a déclaré: « Mikaela et moi avons pris de bons départs ce week-end, et nous avons eu un excellent savoir-faire de course, ce qui a été la clé du résultat de ce week-end. Ce terrain n’est pas le mien ou la surface préférée de Mikaela par rapport à beaucoup d’autres courses à venir, donc étant donné que deux podiums sont un bon résultat.
Même si nous n’avons pas toujours été les plus rapides en piste ce week-end, nous avons quand même récolté de bons points.
« Tant d’équipes fortes n’ont pas atteint la Grande Finale lors de ce X Prix, donc nous allons prendre les points, nous regrouper et analyser ce résultat avec l’équipe devant l’Écosse et revenir bien préparés.
Åhlin-Kottulinsky a ajouté : « J’ai senti que ce n’était pas mon week-end le plus fort car j’ai eu beaucoup de mal à comprendre le terrain, mais tout bien considéré, je suis très heureux de ramener deux P3 à la maison ! L’équipe a fait un excellent travail avec la voiture, et je suis très heureux d’avoir Johan comme coéquipier. Il a fait un travail incroyable et a été super rapide. J’attends avec impatience l’Écosse et le prochain doubleheader. »
Kimmo Liimatainen, directeur de l’équipe Rosberg X Racing, a conclu : « Évidemment, nous visons toujours la P1, mais dans l’ensemble, ce fut un week-end solide et propre. Avec un double podium et de bons points dans le sac, nous allons rentrer à la maison et analyser ce que nous pouvons faire mieux et trouver plus de rythme.
« Je suis optimiste sur le fait que nous pouvons riposter en Écosse. »
Vous pouvez voir comment RXR s’en sort dans ses tentatives de riposter en Écosse lors de la prochaine manche de la saison 3 d’Extreme E les 13 et 14 mai.
Pour en savoir plus sur Extreme E, visitez – www.Extreme-E.com