AUTOMOBILE : Veloce Racing remporte sa première victoire lors de la 1re manche du Desert X Prix
Veloce Racing a remporté sa toute première victoire en Extreme E suite à une pénalité infligée aux vainqueurs du parcours Rosberg X Racing (RXR) lors de la grande finale de la manche d’ouverture à NEOM, en Arabie saoudite.
Kevin Hansen et Molly Taylor ont fait preuve d’une constance pour la grande finale de la 1re manche du Desert X Prix, et alors qu’il semblait qu’une victoire absolue était à leur portée, ils ont terminé la course en deuxième position derrière l’équipe de Nico Rosberg. Après avoir franchi la ligne d’arrivée en première place, RXR a reçu une pénalité pour excès de vitesse sous drapeau jaune, faisant chuter l’équipe de la première à la troisième place et permettant à Veloce Racing de monter sur la plus haute marche du podium pour la première fois. ACCIONA | L’équipe Sainz XE a terminé troisième du parcours, mais a grimpé à la deuxième place après que RXR ait reçu sa pénalité de temps. Les vainqueurs de la première course de rédemption de la série ont été l’équipe NEOM McLaren Extreme E Team après avoir éliminé les débutants du championnat Carl Cox Motorsport. Tanner Foust et Emma Gilmour ont été les meilleurs des autres dans une course de deux moitiés, la séance ayant été interrompue suite à des incidents de course pour Andretti ALTAWKILAT Extreme E et ABT CUPRA XE.
Kevin Hansen, Veloce Racing, a déclaré : « C’est génial. Revenir en Arabie Saoudite et obtenir ma première victoire en Extreme E avec cette nouvelle équipe, avec Molly, et dans le pays où j’ai eu un tel accident qui a changé ma carrière, c’est un tel moment fort.
« Nous croyons tous les deux tellement en ce que font les ingénieurs et les mécaniciens, donc nous nous sentons tellement en sécurité quand nous montons dans la voiture. Nous croyons en ce que nous allons conduire et je pense que cela donne aussi des résultats. »qualifications s’affrontaient lors de la toute première Grande Finale de l’Extrême E, ACCIONA | Mattias Ekström du SAINZ XE Team semblait avoir le meilleur départ du groupe.
Molly Taylor, Veloce Racing, a déclaré : « Je pense que nous tous dans l’équipe avons cliqué dès le début, développé et amélioré. Nous avons pu commencer à un très bon niveau en Uruguay là-bas, ils ont été vraiment bons pour tirer le meilleur parti de tous les aspects que nous examinons. « Notre directeur d’équipe, Luc [Alphand], sait ce qu’il faut pour gagner. Avoir confiance en quelqu’un comme ça, qui a les scores sur le tableau, qui sait ce que vous ressentez et qui sait comment traduire cela en résultats, je pense que c’est un réel avantage pour nous. » Grande Finale Alors que les cinq meilleures équipes desAlors que le Suédois tournait vers l’extérieur, Johan Kristoffersson de RXR est resté le plus près du sommet du coin, et la ligne intérieure a payé puisqu’il a chargé à l’avant du peloton.
Hansen de Veloce Racing s’est hissé à la deuxième place derrière Kristofferson après qu’un mouvement impressionnant à l’extérieur l’ait vu dépasser Ekström et RJ Anderson de GMC Hummer EV n°99 Chip Ganssi Racing. L’Américain a ensuite chuté à l’arrière du peloton derrière Fraser McConnell dans la X44 Vida Carbon Racing ODYSSEY qui a pris la quatrième place. Les quatre premiers étaient nez à nez et aucune équipe n’avait pris l’avantage après avoir utilisé son ENOWA Hyperdrive au départ. Alors que le trio suédois se séparait, Hansen refusa de laisser partir Kristoffersson car Ekström les tenait également dans sa ligne de mire.McConnell a commencé à rouler dans les voitures devant lui alors qu’il poussait son ODYSSEY 21, avec le GMC HUMMER EV Chip Ganassi Racing n ° 99 hors de la course après s’être arrêté sur la piste. La course était bientôt terminée pour X44 Vida Carbon Racing, car des problèmes techniques ont empêché l’équipe de Lewis Hamilton de monter sur le podium.
Ekström a commencé à baisser le rythme alors que Kristoffersson continuait à fermer la porte à Hansen dans l’ODYSSEY 21 de Veloce Racing alors que les équipes entraient dans la Switch Zone. Après le changement de pilote, Taylor de Veloce Racing s’est lancée à la poursuite alors qu’elle cherchait à prendre la tête à Mikaela Åhlin-Kottulinsky de RXR. L’Australienne a regardé avec une chance, jusqu’à ce qu’elle coure large et laisse tomber le temps.Åhlin-Kottulinsky a franchi la ligne d’arrivée en premier, Veloce Racing terminant deuxième et Laia Sanz troisième pour ACCIONA | L’équipe SAINZ XE. Les célébrations ont cependant été interrompues lorsque Nico Rosberg; ont été pénalisés pour excès de vitesse dans une zone battue pavillon jaune. La pénalité de 136 secondes a vu l’équipe chuter à la troisième place, offrant à Veloce Racing sa première victoire dans l’extrême E.
Laia Sanz, ACCIONA | SAINZ XE Team a déclaré : « Nous avons eu un bon début de championnat, donc je pense qu’au final, c’était une excellente journée ! « Nous avons montré un bon rythme en qualifications et nous avons obtenu les points du Traction Challenge, donc nous sommes heureux car nous avons montré que nous pouvions gagner quelques courses. Mais le niveau est fou et tout le monde se bat si fort que ce sera difficile. » Mattias Ekström, ACCIONA | SAINZ XE Team a déclaré : « Nous sommes vraiment heureux d’avoir terminé deuxième aujourd’hui ! Je suis heureux pour moi-même d’avoir reçu l’appel de Carlos [Sainz Snr.], mais encore plus heureux pour lui en tant que patron de l’équipe d’être ici pour nous voir terminer deuxièmes. « Tout allait bien jusqu’à ce que je vienne à la voiture de RJ [Anderson], ce qui était un malentendu de ma part avec la zone lente, mais je vais prendre cette leçon avec moi. »Mikaela Åhlin-Kottulinsky, Rosberg X Racing, a déclaré : « L’équipe a fait un travail incroyable, il y a eu des combats difficiles en qualifications 1 et 2, mais l’équipe a remonté la voiture de manière incroyable.
« Nous étions heureux d’en faire la finale. Johan a fait un départ incroyable, mais j’ai ensuite fait une erreur dans la zone lente. Je pensais que c’était 18 pour la zone lente et non 17, donc c’était malheureux bien sûr, mais au final, c’était un bon travail de la part de l’équipe. »
Johan Kristoffersson, Rosberg X Racing, a déclaré : « C’est toujours agréable d’être sur le podium, mais ce n’est jamais la plus belle chose à faire de franchir la ligne d’arrivée en premier et de ne pas gagner ! « Étant donné que la piste est si accidentée, c’est impressionnant qu’aucune voiture ne se soit arrêtée à cause des impacts violents des bosses, donc c’est bravo à Spark pour avoir rendu les voitures si fiables et aussi bravo à notre équipe. » Course à la rédemption Les cinq équipes restantes se sont affrontées dans la course de rédemption pour déterminer la sixième à la dixième place du classement de la 1re manche du Desert X Prix. Un bon départ de la part des futurs vainqueurs de la course, NEOM McLaren Extreme E Team, a permis à Tanner Foust de prendre la tête devant Nasser Al-Attiyah d’ABT Cupra XE et Heikki Kovalainen, de JBXE, dont les débuts impressionnants en Extreme E n’ont montré aucun signe de faiblesse.Un incident à l’arrière du peloton a vu l’Andretti ALTAWKILAT Extreme E ODYSSEY 21 subir son deuxième roulis de la journée. Alors qu’Al-Attiyah fermait la porte à Timo Scheider de Carl Cox Motorsport, l’Allemand a viré sur Timmy Hansen envoyant son ODYSSEY 21 en tête-à-queue et Andretti ALTAWKILAT Extreme E hors course.
C’était le premier des trois DNF de la course, car Al-Attiyah a également fait rouler son ABT CUPRA XE ODYSSEY 21 au-dessus de l’équipe NEOM McLaren Extreme E alors que le Qatari tentait de devancer Foust pour la tête.
Le trio restant encore en mouvement a évité l’accident, Kovalainen prenant la tête dans le chaos, et s’est arrêté dans la zone de changement en tant que leader alors qu’un drapeau rouge arrêtait la course. Alors que l’action recommençait, Gilmour a immédiatement utilisé son ENOWA Hyperdrive pour réduire l’écart sur Hedda Hösas, mais l’équipe JBXE a rapidement chuté à l’arrière avant de se retirer de la course avec des problèmes techniques, ce qui signifie que la Néo-Zélandaise a franchi la ligne d’arrivée en premier devant Christine GZ de Carl Cox Motorsport.Résultats:
Grande finale :1. Veloce Racing 11:56.291
2. ACCIONA | SAINZ XE Team +16.709
3. Rosberg X Racing +2:08.041 (PÉNALISÉ)
4. X44 Vida Carbon Racing DNF
5. N°99 GMC HUMMER EV Chip Ganassi Racing DNF
Course de rédemption:1. NEOM McLaren Extreme E Team 28:55.292
2. Carl Cox Motorsport +5.552
3. JBXE DNF
4. ABT CUPRA XE DNF
5. Andretti ALTAWKILAT Extreme E DNF
Classement du championnat :1. Veloce Racing: 26 points
2. ACCIONA | SAINZ XE Team: 21 points
3. Rosberg X Racing: 15 points
4. X44 Vida Carbon Racing: 13 points
5. N°99 GMC HUMMER EV Chip Ganassi Racing : 11 points
6. NEOM McLaren Extreme E Team: 8 points
7. Carl Cox Motorsport: 6 points
8. JBXE: 4 points
9. ABT CUPRA XE: 2 points
10. Andretti ALTAWKILAT Extreme E: 1 pointwww.Extreme-E.com
Pour en savoir plus sur Extreme E, visitez –