OMNISPORTS : Atelier IPCS 6 dédié au sport féminin, lundi 06 mars 2023
Dans le cadre du cycle d’ateliers « Impulsion politique et coordination stratégique » lancé par Amélie OUDÉA-CASTÉRA.
La ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques organise un sixième atelier consacré au sport féminin, deux jours avant la Journée internationale des droits des femmes qui se tiendra le 8 mars. Isabelle ROME, ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances sera présente en première partie de matinée.
Si le nombre de pratiquantes augmente depuis plusieurs années et que l’écart se resserre entre les hommes et les femmes, le déséquilibre entre la pratique féminine et masculine reste bien réel et multidimensionnel. Aujourd’hui, les femmes ne représentent que 39% des licenciés, et seulement 38% de nos sportifs de haut niveau inscrits sur la liste. Cet écart se creuse dès le plus jeune âge et continue de s’accentuer au fil des années, notamment au moment de la période de l’adolescence où un tiers des filles ne pratiquent plus de sport dès la classe de 3ème.
À moins de deux ans des Jeux Olympiques et Paralympiques qui se dérouleront à Paris, en 2024, et pour répondre au souhait du Président de la République de faire de la France une nation plus sportive, Amélie OUDÉA-CASTÉRA a décidé de se saisir du sujet et d’organiser un atelier dédié au sport féminin.
Les différentes études dédiées à la place des femmes dans le milieu sportif ainsi que les actualités récentes témoignent de la nécessité d’agir et d’ intensifier nos efforts. Les deux ministres accueilleront ainsi l’ensemble de l’écosystème et échangeront avec les parties prenantes : associations, dirigeants, sportives dans le cadre d’une matinée de travail qui se déroulera autour de trois thématiques majeures :
– Le développement de la pratique féminine à tous les âges de la vie ;
– L’accompagnement des sportives de haut-niveau et des sportives professionnelles dans leur carrière ;
– Le modèle économique et la médiatisation du sport féminin.
Cet atelier débutera avec les discours d’introduction d’Amélie OUDÉA-CASTÉRA et d’Isabelle ROME suivis du lancement de la première séquence dédiée au développement de la pratique et de la mixité durant laquelle le mouvement sportif français, l’Agence Nationale du Sport et Paris 2024 prendront la parole sur le développement de la pratique à tous les âges de la vie. La deuxième séquence sera dédiée à l’accompagnement des sportives de haut-niveau et professionnelles et permettra aux dirigeants de clubs, joueuses et acteurs du dialogue social d’échanger sur les différents accords sectoriels, ainsi que sur le règlement des compétitions. Cette séquence sera également l’occasion pour le Ministère des sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques de faire un certain nombre d’annonces concernant les enjeux relatifs à la grossesse et à la parentalité pour nos sportives et nos sportifs Enfin, la dernière séquence reviendra sur les actions à mettre en oeuvre pour médiatiser et professionnaliser le sport féminin, séquence qui sera l’occasion notamment de revenir sur l’accélération du développement de la ligue féminine de football. En conclusion, la ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques s’exprimera aux côtés de Thierry BRAILLARD et annoncera de nouveaux engagements pour développer le développement du sport féminin.
LUNDI 6 MARS À 8H45
À LA MAISON DU HANDBALL
1 rue Daniel Costantini – 94000 Créteil
Déroulé :
08h45 Accueil des participants
09h15 Mot d’accueil de Philippe BANA, Président de la Fédération Française de Handball
09h20 Prise de parole introductive des ministres
09h40 Première séquence sur le développement de la pratique et de la mixité
10h25 Deuxième séquence sur l’accompagnement des sportives de haut-niveau et professionnelles
11h15 Troisième séquence sur la médiatisation et le modèle économique du sport féminin
12h15 Conclusion de la ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques
12h30 Point presse