AUTOMOBILE : Mattias Ekström rejoint Laia Sanz pour la saison 3 d’Extreme E
ACCIONA | SAINZ XE Team a dévoilé son duo de pilotes pour la saison 3 d’Extreme E, Mattias Ekström faisant équipe avec Laia Sanz pour l’équipe espagnole.
Le Suédois remplace Carlos Sainz Snr., car le double Champion du Monde des Rallyes se remet encore d’un accident subi au Rallye Dakar de cette année, au cours duquel il s’est fracturé deux vertèbres. Néanmoins, Sainz Snr. se rendra à NEOM, en Arabie Saoudite, pour travailler et aider l’équipe tout au long du Desert X Prix plus tard ce mois-ci.
ACCIONA | L’équipe SAINZ XE a terminé sixième du classement lors de la saison 1, signant son tout premier podium avec une troisième place au Arctic X Prix au Groenland. L’équipe espagnole s’est appuyée sur sa performance de la première saison et a eu le rythme pour obtenir la troisième place du championnat lors de la saison 2 de l’Extreme E – atteignant quatre des cinq finales et terminant deux fois sur le podium – et aura à cœur de remporter cette première victoire tant attendue en 2023.
Joan Orús, ACCIONA | Le directeur de l’équipe SAINZ XE a déclaré : « Cette saison est très importante pour l’ensemble de l’ACCIONA | L’équipe SAINZ XE. Nous commençons l’année dans une situation difficile avec la nouvelle que Carlos ne sera pas dans la voiture en Arabie Saoudite, mais nous pensons toujours avoir trouvé le meilleur pilote possible pour compléter l’équipe avec Laia.
« Mattias Ekström est l’un des meilleurs pilotes de rallycross, de piste et tout-terrain au monde, et son illustre palmarès nous aidera sûrement à nous développer davantage en tant qu’équipe. Notre objectif est de gagner et nous savons que nous pouvons nous battre pour le titre si nous faisons tous notre travail correctement. »
Carlos Sainz Snr., ACCIONA | SAINZ XE Team a déclaré : « Mattias est la meilleure signature que nous pouvions espérer pour cette nouvelle saison. Je le connais bien et je lui fais entièrement confiance parce que je sais de quoi il est capable : je crois qu’il est l’un des meilleurs et des plus polyvalents pilotes de course au monde, et c’est donc un honneur qu’il puisse défendre les couleurs d’ACCIONA | L’équipe SAINZ XE. J’ai couru contre lui en Extreme E et je le connais comme mon coéquipier chez Audi dans les raids, donc je suis conscient de son potentiel et de ses forces.
Je ferai moi-même tout ce que je peux pour aider l’équipe à atteindre ses objectifs. J’assisterai aux courses et je les soutiendrai pour obtenir les meilleurs résultats possibles. En ce qui concerne Laia, elle continue de grandir en tant que pilote de course et elle connaît l’équipe tout au long. Je tiens également à remercier Acciona, Santander Private Banking, Asterra et tous nos sponsors pour leur confiance dans ce projet durable, égalitaire et passionnant. »
Ekström rejoint l’équipe après une carrière de pilote prolifique en Championnat du Monde de Rallycross, qu’il a conquis en 2016, et en DTM, qu’il a remporté deux fois en 2004 et 2007. Il connaît également l’Extreme E, ayant couru lors de la première saison en 2021, terminant sur le podium du Island X Prix pour ABT CUPRA XE, et est quatre fois vainqueur de la Race of Champions, remportant une autre victoire plus tôt cette année.
Mattias Ekström, ACCIONA | SAINZ XE Team, a déclaré: « Carlos est l’une de mes idoles d’enfance et puisque nous sommes coéquipiers dans le projet Audi Dakar, nous sommes devenus amis, donc c’est spécial et même émouvant de rejoindre son équipe à Extreme E. Avec ma place pour Carlos, cela lui donnera plus de temps pour se remettre de l’accident qu’il a subi à Dakar. Je connais aussi Laia depuis ma toute première course Extreme E et je l’ai beaucoup vue progresser et elle a montré sa vitesse en piste.
« Même si c’était une décision très tardive de rejoindre l’équipe, je ferai de mon mieux pour apporter du succès à ACCIONA | SAINZ XE Team cette saison et j’espère que nous pourrons nous battre pour des victoires et des titres. J’ai hâte de rencontrer tous les membres de l’équipe en personne et de travailler avec Carlos en tant que patron de l’équipe, car je suis sûr que ce sera une expérience amusante et précieuse. »
Sanz courra pour ACCIONA | SAINZ XE Team une fois de plus, et s’est imposée comme l’une des meilleures pilotes tout-terrain et Extreme E depuis ses débuts en 2021. Ce sera sa troisième saison avec l’équipe.
Avant de passer à la voiture, Sanz a été couronnée championne du monde de trial 14 fois, championne du monde d’enduro à cinq reprises et a terminé le rallye Dakar treize fois de suite entre 2011 et 2023. L’Espagnole a fait ses débuts en voiture au Rallye Dakar 2022 et a terminé cette année 14e dans la catégorie des prototypes de traction 4×2.
L’Espagnole a terminé neuvième au classement général du Rallye Dakar 2015, obtenant le meilleur résultat jamais obtenu par une femme dans la catégorie moto lors de l’événement.
Laia Sanz, ACCIONA | SAINZ XE Team a déclaré : « J’attends avec impatience le début de la saison Extreme E. J’ai l’impression de beaucoup m’être amélioré l’année dernière, mais je n’ai pas atteint mon maximum et je suis convaincu que cette saison, je pourrai contribuer encore plus au succès de l’équipe.
Ce sera certainement étrange de ne pas avoir Carlos à mes côtés en Arabie Saoudite, mais ses conseils seront aussi importants que toujours pour essayer d’obtenir le résultat que nous voulons tous.
« Je suis ravi de travailler avec Mattias, qui n’a pas vraiment besoin d’être présenté parce qu’il a accompli tellement de choses au cours de sa longue carrière dans le sport automobile. »
Découvrez comment ACCIONA | Le nouveau line-up de pilotes de SAINZ XE Team débutera la saison à NEOM, en Arabie Saoudite, les 11 et 12 mars.
Pour en savoir plus sur Extreme E, visitez – www.Extreme-E.com