SKI : Alexis PINTURAULT, champion du monde à domicile
Le rêve de toute une vie devient réalité pour Alexis Pinturault.
L’athlète Français est devenu champion du monde en combiné aux Championnats du monde dans sa ville natale de Courchevel mardi. Wendy Holdener a remporté la médaille d’argent au combiné la veille.
« Je suis très heureux. Surtout pour les deux militaires d’Alexis Pinturault, Michael Gmeiner et Chris Krause, c’est tellement mérité. Les gars ont eu une saison difficile mais n’ont jamais perdu de vue leur objectif », a souligné Rainer Salzgeber, directeur de HEAD Racing. « C’est génial de devenir champion du monde lors de la première course des Championnats du monde dans sa ville natale. L’équipe féminine a skié à la limite. Wendy Holdener a couru un Super-G très solide et, compte tenu de son numéro de départ en slalom, elle a skié une superbe course. Cela apporte certainement un certain niveau de confiance pour le reste des Championnats du monde, si vous avez déjà une médaille dans le sac. Je suis heureux qu’elle y soit parvenue. Dans l’ensemble, ce furent deux courses vraiment excitantes. »

« C’est une journée sensationnelle pour moi »
Alexis Pinturault a couronné sa carrière déjà impressionnante avec une victoire aux Championnats du monde dans son pays natal. L’athlète de 31 ans est entré dans le slalom en tant que vainqueur du Super-G avec le départ numéro un. Son troisième temps le plus rapide en slalom lui a assuré sa place sur la plus haute marche du podium. « C’est une journée parfaite pour moi. C’était une belle performance en Super-G et une bonne performance en Slalom. Le slalom était très difficile avec autant de portes. Mais tout s’est bien passé », s’est réjoui le nouveau champion du monde. « C’est génial, une journée sensationnelle pour moi, surtout après la première partie de cet hiver. Maintenant, j’ai gagné la médaille d’or dans le village où je vis. Ce seront toujours de bons souvenirs.

Deuxième médaille d’or aux Championnats du monde en combiné
Pour Alexis Pinturault, il s’agissait de sa deuxième médaille d’or aux Championnats du monde en combiné, après sa victoire en Aar en 2019. en 2021, il remporte la médaille d’argent dans cette discipline aux Championnats du monde de Cortina d’Ampezzo. Aux Jeux olympiques de Pyeongchang 2018, c’était aussi la médaille d’argent dans l’épreuve combinée. En Coupe du monde, l’athlète Français a remporté l’épreuve combinée à six reprises. Avec le meilleur temps en slalom, le Norvégien Atle Lie McGrath a pris la cinquième place. Quatre autres rebelles de la Coupe du monde HEAD se sont classés parmi les 13 premiers: Tobias Kastlunger d’Italie a terminé septième, Erik Arvidsson des États-Unis neuvième, Ryan Cochran-Siegle des États-Unis dixième et Simon Jocher d’Allemagne 13e.
« J’aime la vitesse et l’habileté »
Wendy Holdener était 15e après le Super-G. « Je me sentais bien, c’était vraiment amusant. Je suis contente de ma course », a déclaré l’athlète suisse après sa course de Super-G. Le meilleur temps du slalom a propulsé l’athlète de 29 ans à la deuxième place du classement général. « Je savais que je devais me concentrer sur moi-même. À la ligne d’arrivée, je ne savais toujours pas si c’était suffisant ou non. Mais ensuite, c’était génial de voir le numéro deux affiché à l’arrivée. J’adore l’épreuve combinée depuis les Championnats du monde juniors. J’aime la vitesse et l’habileté. Je suis fier de ce que j’ai accompli aujourd’hui.
Dixième médaille à un événement majeur
Pour Wendy Holdener, il s’agissait de la dixième médaille à un événement majeur, la cinquième du combiné. Elle a été deux fois championne du monde en combiné avec des victoires en 2017 à Saint-Moritz et en 2019 à Aar, tandis qu’en combiné olympique, elle a remporté le bronze en 2018 à Pyeongchang et l’argent en 2022 à Pékin. Cinq autres athlètes de la HEAD ont terminé parmi les dix premiers, avec Franziska Gritsch d’Autriche en cinquième place, Laura Gauche de France septième, Emma Aicher d’Allemagne huitième, Elena Curtoni d’Italie neuvième et Marie-Michele Gagnon du Canada dixième. Cande Moreno d’Andorre a terminé à la 18ème place.