SKI : A Orcières, Coupe d’Europe Région Sud de descente Hommes
Le Suisse, Marco Kohler confirme sa suprématie sur le circuit des Coupes d’Europe cette année !
Ce lundi 30 janvier, la 2ème descente de la Coupe d’Europe de vitesse qui se déroule du 27 janvier au 2 février a débuté à 9h30 sur la piste Camile Ricou d’Orcières Merlette 1850. L’épreuve du jour s’annonçait exceptionnelle dès les premiers passages. En effet, la piste préparée méticuleusement a bénéficié des températures très basses de la nuit et du petit matin et a offert des conditions parfaites de vitesse sur neige dure et glacée !
Dès les premiers passages, le temps de référence de la veille de 1 :22 : 99 détenu par le Suisse Franjo Von Allmen a littéralement explosé !
87 coureurs s’affichaient au départ de cette antichambre de la Coupe du Monde, représentant 16 nationalités et âgés de 18 à 30 ans, les candidats sérieux ne manquaient pas puisque 10 d’entre eux évoluent déjà sur le circuit mondial ! Un niveau de ski très élevé qui se traduit avec des temps encore plus serrés que la veille affichant un écart minime de 0.85 centièmes entre le 1er et le 16ème pour ces futures élites du ski mondial. C’est sous l’œil admiratif de 60 élèves des écoles de la destination que ces champions ont donné le meilleur de leur ski, sous le soleil radieux de la station. C’est le Suisse Marco Kohler leader du circuit cette saison qui l’emporte, devant son compatriote Josua Madler et l’italien Nicolo Molteni.
Le Podium : Marco Kohler confirme sa suprématie !
Le leader de la Coupe d’Europe de cette saison 2022-2023, le suisse Marco Kohler arrache une première place sur le podium du jour, après avoir déjà pris la 2ème place hier lors de la première descente. Il confirme son avance et son gros niveau avec un temps de 1 :22 09 soit 1 seconde de moins sur le même tracé que la veille. Le Bernois de 25 ans est un habitué des podiums cette saison puisqu’il avait pris la 3ème place lors de la descente de Sella Nevea en Italie.
« Je suis content de cette journée, je voulais m’améliorer encore par apport à ma deuxième place de hier, j’ai pu donné mon meilleur ski et ça a donné ce résultat ! La piste est vraiment bien ici. J’espère continué dans cette voix demain pour le Super G, Je me sens en forme, ça devrait aller.» Sur la deuxième marche du Podium, on retrouve son compatriote Josua Mettler en 1 :22 :23. Le Suisse de Toggenburg, âgé de 24 ans confirme son fort potentiel pour cette discipline. Il avait fini 4ème au général de la saison dernière en Coupe d’Europe et affiche cette année quelques beaux départs en Coupe du Monde : Kitzbuhel, Bormio. La troisième place est remportée par l’Italien Nicolo Molteni en 1 : 22 :30 . Ce sérieux client, issu du circuit de Coupe du monde et vainqueur du Super G en Coupe d’Europe à Wengen le 6 janvier dernier, n’a pas démérité à 0.21 centième du premier. Tous les résultats : http://live.fis-ski.com/lv-al5059.htm#/short
La piste Camile Ricou, 2 courses, 1 même tracé !
Une des rares pistes de descente FIS en France !
La piste Camile Ricou homologuée FIS offrait des conditions exceptionnelles avec un tracé technique et complet.
La préparation drastique de ce terrain de course a donné une belle homogénéité et une accroche qui a tenu ses promesses jusqu’à la fin de cette première descente. Les 650 mètres de dénivelé et les 2.112 km de longueur ont été tracés par Cyril Vieux, l’enfant du pays, ancien coureur en Coupe du Monde et actuel coach du groupe B de l’équipe de France de Vitesse (Descente et Super G).
Un tracé exigeant jalonné de 32 portes imposant 21 changements de direction, obligeant les descendeurs à des choix de trajectoires ajustées pour négocier les deux sauts de chaque intermédiaire et les enchainements de virages. La grosse prise de vitesse avec une pente raide à 45% dans le mur de la Favue était suivie par un passage en super G sur la deuxième partie du tracé avec des portes plus rapprochées, imposant aux skieurs de faire appel à leur meilleure technique pour conserver une vitesse maximale. A l’unanimité, les athlètes ont évoqué un beau terrain de course, imposant un ski rapide et solide sur les appuis pour éviter de faire la faute et risquer de sortir de leur trajectoire sur ces grandes courbes glacées.
Dans cette antichambre de Coupe du Monde, les candidats sérieux ne manquaient pas puisque 10 d’entre eux évoluent déjà en Coupe du Monde ! Un niveau de ski très élevé aujourd’hui qui se traduit avec seulement 97 centièmes d’écart entre le 1er et le 16ème.
Côté Français, les frères Alphand dans le top 12 !
Parmi les 30 français en lice, on retiendra une belle 10ème place pour Nils Alphand en 1 : 22 : 75 et une 12ème pour Sam Alphand en 1 :22 : 75. Les frères hauts alpins sont en tête du groupe français engagé sur l’épreuve. De jolies places méritées, car tous deux sont lésés par des blessures en court de guérison. Le retour est prometteur pour Sam, le cadet âgé de 25 ans, après plus d’un mois sans ski ! Nils Alphand : « C’est frustrant de faire une belle course sur la première partie du tracé avec 5 centièmes d’avance sur le temps de référence et de devoir céder en fin de course à cause de mes appuis moins stables dus à ma blessure au tibia. Ça reste vraiment un plaisir de courir ici : la piste, l’organisation …Tout est toujours au top ! »
En 21ème position, Ken Caillot le skieur de Val d’Isère se place 3ème du groupe France et avoue une préférence pour cette piste et l’organisation.
La suite de la compétition
Afin de garantir les meilleures conditions de course, le 3ème rendez-vous sera demain Mardi 31 janvier avec un départ à 9h30 pour un Super G d’anthologie puisque une partie des skieurs engagés sur l’épreuve de Coupe du Monde de Cortina d’Ampezzo, seront au départ ! Lequel sera suivi le mercredi 01 janvier le 2nd Super G.
MARDI 31 JANVIER
10h30- 12h00 : 1er Super G
suivi de la remise des prix
MERCREDI 01 FÉVRIER
10h30 -12h00 : 2ème Super G
suivi de la remise des prix
JEUDI 02 FÉVRIER ( journée de réserve)
Le mot de de l’organisation : Jean- Louis Milelli
« Deux très belles descentes, une seconde encore meilleure grâce au travail exceptionnel des responsables de la piste qui ont pu faire des retouches de dernière minute pour obtenir un terrain de course parfait. Et surtout nous avons la joie d’accueillir sur cette piste un plateau de skieurs de haut niveau et la satisfaction d’en faire bénéficier toute la station ».
La Championne du monde d’athlétisme Muriel Hurtis est de la fête.
Dans le cadre de son implication pour le label « Le sport pour Valeur », avec son partenaire Le crédit Agricole Alpes Provence qui encourage et soutient les clubs amateurs et la formation des jeunes sur son territoire, la Championne était venue encourager les athlètes ! La finalité de cette mission était de récompenser et de soutenir le Club des Sports d’Orcières, investi sur la Coupe d’Europe mais surtout pour encourager son action de formateur auprès des jeunes de la station et ce, en adéquation avec les valeurs de diversification et d’intégration.
En savoir plus sur le label « Le Sport pour Valeur » : https://ca-sportecoledevie.fr/credit-agricole-alpes-provence/le-label-le-sport-pour-valeur-du-credit-agricole-alpes-provence/