SKI : Première victoire en Coupe du monde de slalom pour Lena Dürr
Exactement dix ans après sa victoire au City Event de Moscou, Lena Dürr célèbre dimanche sa première victoire en Coupe du monde en slalom à Spindleruv Mlyn.
L’athlète allemand est monté sur la plus haute marche du podium après deux deuxièmes places et cinq troisièmes places dans cette discipline. La veille, l’athlète de 31 ans avait terminé deuxième du premier slalom à Spindleruv Mlyn, tandis que Wendy Holdener, de Suisse, avait terminé troisième.
« Lena Dürr a définitivement mis derrière elle le problème de l’année dernière de ne pas réussir la deuxième manche. Elle a livré une performance sensationnelle de ski de compétition les deux jours. Vous pouviez voir à quel point elle est devenue cohérente. Et cela s’applique à tous les membres de l’équipe de slalom. Dimanche, malgré l’échec de Wendy Holdener, nous avons décroché la première, la quatrième et la sixième position, et plusieurs autres athlètes dans le top 20 », a expliqué Rainer Salzgeber, directeur de HEAD Racing. « Les compétitions masculines ont eu leurs hauts et leurs bas. Stefan Babinsky et Lukas Feurstein ont montré ce qu’ils peuvent faire. Lukas s’est blessé après avoir atterri dans les filets dimanche, après avoir enregistré le troisième temps le plus rapide de l’étape. Il n’y a pas plus amer que cela. J’espère que ce n’est pas trop mal. Mais nous avons vu ce qui est possible à l’avenir. »
« Je dois me concentrer sur ma propre performance »
Lorsqu’elle a gagné dimanche, Lena Dürr occupait la deuxième place après la première manche. Le deuxième temps le plus rapide de la deuxième manche a scellé sa victoire au classement général. « J’ai continué à me battre et je me suis rapproché. C’est incroyable que cela ait finalement fonctionné aujourd’hui. J’ai fait ce que j’ai fait ces dernières semaines, garder mon calme, me concentrer sur ma propre performance et skier du mieux que je peux », a déclaré l’athlète allemande à l’arrivée. Anna Swenn-Larsson, de Suède, a terminé quatrième. Franziska Gritsch a terminé sixième, son meilleur résultat en Coupe du monde en slalom jusqu’à présent. L’athlète autrichien est passé de la 20e à la sixième place au classement général après avoir signé le meilleur temps de la deuxième manche. Maria Therese Tviberg de Norvège a terminé dixième, Sara Hector de Suède douzième et Emma Aicher d’Allemagne 14ème.
Deux HEAD Worldcup Rebels sur le podium samedi
Deux athlètes de l’équipe HEAD étaient sur le podium de la première compétition de slalom à Spindleruv Mlyn samedi: la gagnante de dimanche, Lena Dürr, a terminé deuxième. Wendy Holdener a décroché son premier podium en 2023 en troisième place. L’athlète suisse était très satisfait d’avoir terminé troisième: « J’ai pris la frustration que j’avais accumulée pour attaquer la deuxième manche. Je ne pensais pas que je serais encore capable de rattraper mon retard. L’objectif principal pour moi était donc de faire une bonne course. La deuxième manche était vraiment cool et m’a fait beaucoup de bien. » Anna Swenn-Larsson a terminé sixième, Franziska Gritsch neuvième et Sara Hector 13e.
Des performances prometteuses de Stefan Babinsky et Lukas Feurstein
Stefan Babinsky a célébré le meilleur résultat de sa carrière jusqu’à présent lors du premier Super-G samedi à Cortina d’Ampezzo. L’athlète autrichien a commencé avec le dossard numéro 21 et a terminé quatrième. Auparavant, le meilleur résultat de l’athlète de 26 ans en Coupe du monde était une septième place au Super-G à Kitzbühel en 2021. Juste derrière Babinsky, ses deux compatriotes Vincent Kriechmayr et Lukas Feurstein terminent à la cinquième et sixième place. Toujours pour Feurstein, qui a commencé avec le numéro 43, ce fut de loin le meilleur résultat de sa carrière. Avant cela, sa 19e place au slalom géant de Lenzerheide en 2021 était son meilleur résultat. Quatre autres Rebels de la Coupe du Monde HEAD se sont classés parmi les 16 meilleurs avec Justin Murisier de Suisse à la onzième place, Alexis Pinturault de France douzième, James Crawford du Canada 15ème et Gilles Roulin de Suisse 16ème.
Meilleur résultat en Super-G pour Guglielmo Bosca
Dans le deuxième Super-G dimanche, les places cinq à sept sont allées aux rebelles de la Coupe du monde HEAD Vincent Kriechmayr, Alexis Pinturault et Justin Murisier. L’Italien Guglielmo Bosca s’est emparé de la neuvième place avec le dossard numéro 30. Il s’agit de son meilleur résultat jusqu’à présent en Super-G, égalant son meilleur résultat dans une épreuve de descente de la Coupe du monde. Stefan Babinsky a terminé 13e et Johan Clarey, de France, 15e.