SKI : Coupe du Monde de ski de vitesse à Vars (Hautes-Alpes)
Simone Origone, vainqueur du Globe de Cristal la saison dernière, commence de la plus belle des manières le circuit Coupe du Monde 2023 en se hissant sur la plus haute marche du podium à Vars avec une vitesse de 216,789 km/h en finale.
Avec des rafales de vent et sur une piste exigeante techniquement, Simone, grâce à son expérience en compétitions internationales, a su prendre les risques nécessaires pour faire la différence.
Il est suivi de très près par le suisse Jonathan Moret avec une vitesse de 215,285 km/h. Venu à Vars pour performer, ce glisseur dans l’âme et ancien compétiteur en ski alpin, a prouvé qu’il méritait sa place sur le podium.
Acclamé et soutenu par le public local et ses proches, le français et varsinc Simon Billy jouait à domicile et termine à la 3ème place avec 212,577 km/h. Déçu de sa performance et de son run de finale, le Champion du Monde en titre jouait ici la première place.
Après 5 runs de courses au total, les 3 médaillés n’ont cessé de mener la course : tous dans le trio de tête à chaque fois, c’est l’italien qui aura eu le dernier mot.
Résultats Hommes :
1 – Simone ORIGONE : 216,78 km/h
2 – Jonathan MORET : 215,28 km/h
3 – Simon BILLY : 212,57 km/h
Chez les dames, la suédoise Britta Backlund créé la surprise en effectuant la meilleure vitesse avec 206,94 km/h, juste devant l’italienne Valentina Greggio et ses 204,20 km/h, qui parait presque intouchable depuis plusieurs années. Britta, habituée des podiums lors des compétitions de ski de vitesse, a su trouver les ressources nécessaires pour être la plus rapide aujourd’hui : travail de préparation intense, mental d’acier et jambes de fer pour tenir la position la plus aérodynamique possible jusqu’en bas de la piste.
La française Cléa Martinez complète ce podium féminin avec une vitesse de 196,121 km/h.
Résultats Femmes :
1 – Britta BACKLUND : 206,94 km/h
2 – Valentina GREGGIO : 204,20 km/h
3 – Cléa MARTINEZ : 196,12 km/h
4 JOURS DE SKI DE VITESSE À VARS
Sous un soleil radieux, la soixantaine de compétiteurs a rechaussé les skis de vitesse pour la première fois de la saison sur une piste exigeante qui leur a demandé une extrême vigilance ainsi qu’une technicité parfaite.
Equipés de combinaisons rouges, de bâtons et casques profilés ainsi que de skis de plus de 2,40m, les skieurs de la catégorie reine Speed One (S1), venus de 13 pays différents, ont proposé un spectacle sportif unique et impressionnant aux nombreux visiteurs de passage à Vars ce week-end.
Un retour en compétition également très attendu pour les KListes puisque les premiers runs de course donnent le « la » de leur début de saison : Premières bases de chrono mais aussi positionnement dans le classement mondial : Physiquement comme mentalement, il fallait être là.
Demain dimanche 29 janvier, les coureurs se retrouvent pour la 2ème étape de Coupe du Monde.
Programme : Demi-finale à 10h et Finale à 11h30.
UNE PISTE AUX CONDITIONS INÉDITES
La piste mythique de Chabrières est bien connue des KListes. Cette année, les récente chutes abondantes de neige ont nécessité un énorme travail de damage, déstabilisant des skieurs qui ont redécouvert cette piste au profil inédit, qu’ils connaissent pourtant par cœur.
Le suisse Philippe May et le français Jimmy Montes en ont d’ailleurs fait les frais en chutant fort heureusement sans gravité à plus de 180 km/h.
RETOUR SUR LE JOUR 1 : Doublé français au Championnat du Monde Junior – Jeudi 26 janvier
Premier rendez-vous sur les skis pour ces jeunes espoirs du ski de vitesse mondial, les compétiteurs vêtus de combinaisons de descente classique ont inauguré ce week-end de vitesse à Vars.
Chez les dames, la française Pauline Sabatut a littéralement survolé la compétition. En tête sur les 3 runs du jour, elle gagne la finale avec panache grâce à une vitesse de 164,75 km/h, presque 5 km/h plus vite que sa dauphine, elle aussi française, Maëlle Loridon (159,77 km/h). La suédoise Agnes Abrahamsson complète ce joli podium avec une vitesse de 157,901 km/h : une troisième place bien méritée puisqu’elles étaient 3 finalistes dans le même kilomètre/heure.
Chez les hommes, le français Johan Belmonte est un Champion du Monde junior avec un mental d’acier. Après avoir terminé avec la seconde meilleure vitesse au run d’entrainement, il a su trouver les ressources nécessaires pour mener la danse dès la demi-finale. Sa vitesse de 165,89 km/h aura suffit pour gagner la course devant son rival suédois Victor Persson (163,815 km/h), qui est également connu en Suède pour être un jeune espoir du Skicross. Le français Damien Fourquet se hisse quant à lui sur la troisième marche de ce podium franco-suédois. La Marseillaise aura donc retenti deux fois à l’occasion de la remise des prix devant un public venu nombreux encourager cette jeunesse prometteuse du ski de vitesse.
Résultats Hommes :
1 – Johan BELMONTE : 165,89 km/h
2 – Victor PERSSON : 163,81 km/h
3 – Damien FOURQUET : 162,03 km/h
Résultats Femmes :
1 – Pauline SABATUT : 164,75 km/h
2 – Maëlle LAURIDON : 159,77 km/h
3 – Agnes Abrahamsson : 157,90 km/h