SKI : A Orcières, Coupes d’Europe Région Sud de ski 2023 du 27 au 2 février
J-2, des compétences multiples pour une compétition de haut niveau !
Pour cette 4éme édition des Coupes d’Europe Région Sud de ski de vitesse du 27 janvier au 02 février 2023, Orcières Merlette 1850 fait le point sur ces 4 années d’expertises, de savoir-faire en tant que station organisatrice de grands événement sportifs et comme terre d’accueil du ski de haut-niveau.
Une compétition réussie repose sur l’immense travail de l’ombre réalisé en station par des hommes et des femmes qui mettent toute leur énergie à imaginer un parcours, le préparer, le sécuriser, accueillir sportifs, partenaires et grand public afin que le jour J, la piste soit parfaite et permette aux athlètes de briller sous le soleil haut-Alpin d’Orcières Merlette 1850. A l’occasion de cette première journée d’entrainements sur la piste Camile Ricou, tous les acteurs de ce grand rendez-vous sportif ont pris la parole en conférence de presse : Monsieur le Maire Patrick Ricou, l’organisateur Jean-Louis Milelli, Jordane Juschka, Directeur de L’Office de Tourisme, Wim Rossel, Directeur des Coupes d’Europe pour la FIS et Phillipe Martin, responsable du pôle Coupe d’Europe hommes pour la Fédération Française de ski, Cédric Rossi, Directeur du Domaine skiable et Xavier Hoste chef des pistes. Ainsi, tous les acteurs qui œuvrent à la réussite d’une compétition de ski de haut niveau ont pu faire part de leurs objectifs, contraintes, et réussites.
Une compétition c’est d’abord une piste !
Patrick Ricou, Maire d’Orcières a rappelé que l’aventure de la Coupe d’Europe a débuté en 2014. A cette époque, il fut acté de créer la piste Camile Ricou, destinée à accueillir de grandes compétitions internationales afin de renforcer le positionnement de la station comme site de référence dans le monde du ski. Cette volonté politique s’appuie sur une histoire construite au fil des victoires des champions haut-alpins, comme Cyril Vieux devenu à ce jour, le responsable du groupe B de vitesse hommes à la Fédération française de ski. Ces vendredi 27 et samedi 28 janvier, c’est également lui qui a tracé la piste pour les entrainements des 95 athlètes représentant 23 nations. Ce même tracé sera celui des épreuves officielles de descente des 29 et 30 janvier à venir.
Une station fédérée
La réussite d’un événement sportif de renommée internationale n’est pas que le fruit d’une volonté politique historique. Pour positionner Orcières Merlette 1850 comme référence dans le ski de haut et par là, faire rayonner la station, Mr le maire a insisté et remercié cet engagement commun de l’ensemble des acteurs de la station à tous les niveaux : sociaux professionnels, Club des sports, écoles de ski, hébergeurs, restaurateurs et service des pistes, domaine skiable… . Il rappelle à cet égard « qu’un événement sportif d’une telle ampleur fait partie du poumon économique et sociétal d’Orcières et que son aspect fédérateur constitue un socle pour la commune et la destination ski. Une vitrine pour progresser ensemble »
Un engagement reconduit pour 4 ansCette synergie et dynamique assumée par tous permet à la station de reconduire son engagement et de pérenniser l’organisation des Coupes d’Europe sur les 4 années à venir et pourquoi pas, de voir plus grand. Il a été rappelé que le soutien sans faille, à la fois de la Région Sud et du Département des Hautes -Alpes, dont le sport est une priorité, a permis de hisser cet événement au plus haut-niveau. Le sport comme poumon économique du territoire est au cœur des préoccupations de la Région qui lui consacre 15.4 millions d’euros en support d’actions tournées le sport en général. Pour le Département des Hautes-Alpes, le sport de haut-niveau est partie prenante des préoccupations, ainsi, avec un budget d’1.8 millions d’euros est consacré aux grands événements Terre de Jeux et plus d’un million consacré au développement du sport de haut-niveau en général.
Orcières digne de la confiance de la Fédération Internationale de Ski
Wim Rossel « grand patron » du circuit des Coupes d’Europe pour la FIS a insisté sur la qualité exceptionnelle de site de compétition qu’offrait Orcières. Tant pour cette piste exigeante, préparée à la perfection par une équipe de professionnels, que pour l’accueil réservé aux athlètes. La comparaison avec les grandes destinations mondiales du ski comme Wengen, Kitzbühel, Saalbach à clairement été soulignée. Pour lui, ici, le ski de haut niveau rencontre des conditions idéales !
Une Fédération Française de ski soucieuse de proposer des sites d’exceptions et de former l’élite de demain.
Philippe Martin directeur de la Coupe d’Europe au sein de la Fédération Française de ski a rappelé la difficulté de trouver un site de ski de vitesse et la rareté de ceux-ci en France. A Orcières, il a souligné à quel point la Piste Camile Ricou et la mobilisation générale des professionnels pour l’organisation d’une telle épreuve sont des richesses incroyables. Le Challenge largement relevé par la station, permet à cette antichambre de la Coupe du monde d’apporter aux élites de demain les meilleures conditions de ski.
La Coupe d’Europe Région Sud, un savoir-faire porté par Orcières : un domaine, des hommes, une organisation !
Cédric Rossi, Directeur du domaine skiable, insiste sur le fait que la Coupe d’Europe met en valeur les qualités du travail professionnelles des équipes techniques travaillant sur le domaine.
Les nombreuses heures de damage passées sur la piste de descente et la précision de celui-ci est une marque de fabrique « made in Orcières ».
Xavier Hoste, Chef des pistes explique avoir mobilisé son équipe un mois en amont de la compétition pour une préparation intense afin d’arriver à une piste de qualité pour des conditions de neige dignes des stations internationales. Soit 200 heures de damage, et des moyens humains importants : plus de 20 pisteurs dédiés à la course, 12km de filet de sécurité, et 20 personnes travaillant sur le domaine pour orienter, gérer les flux de skieurs, et les athlètes pendant l’événement.Coupe d’Europe, un défi et des objectifs
Enfin Jean-Louis Milelli, organisateur de la Coupe d’Europe, mais également Président du Club des Sports d’Orcières est revenu sur la satisfaction et la joie d’accueillir une Coupe d’Europe. Celui-ci rappelle qu’une telle compétition, c’est d’abord un budget ! Lequel est largement soutenu par la Région et le Département et sans qui rien ne serait possible.
Il rappelle que cette piste a vu naitre des Champions locaux (Cyril Vieux, Valentin Giraud Moine , Alizée Baron ou Cyprien Sarazin), aujourd’hui engagés dans le développement du ski français et la formation de l’élite de demain. Il souligne l’immense rayonnement du savoir-faire d’Orcières et plus largement Champsaurin et Haut-Alpin. Une réputation qui attire de plus en plus de skieurs évoluant au plus haut niveau. Pour preuve, Tessa Worley en a fait son camp de base la semaine du 10 janvier 2023. Un savoir-faire qui, l’espère l’organisateur, sera apprécié de la FIS et permettra à l’avenir à la station d’envisager, qui sait, des épreuves de Coupe du Monde. Mais un tel défi demande aussi des aménagements, notamment en station, en renforçant le nombre d’hébergements, de nouveaux objectifs en perspective !
Jordane Juschka, Directeur de l’Office de Tourisme, se réjouit d’accueillir un tel rendez-vous sportif et de voir l’expertise technique du Domaine skiable félicitée par tous les acteurs. Il n’en n’oublie pas moins, que ce type d’événement permet d’identifier des points d’amélioration et de progression qui renforceront l’expertise à venir de la station en termes d’accueil notamment. L’organisation d’une Coupe d’Europe fait aussi partie d’une stratégie globale pour accompagner le positionnement de la station d’Orcières Merlette 1850. Depuis 4 ans, la station se mobilise pour l’organisation de compétitions internationales. Le ski fait pleinement partie de l’ADN de la station. Faire découvrir le ski, accompagner son apprentissage, organiser de grands rendez-vous sportifs, faire connaître les subtilités des compétitions et leurs spécificités, sont autant de rôles qu’Orcières souhaite endosser à l’avenir. Une compétition, des investissements, des retombéesÉvénement sportif d’ampleur internationale, moteur, économique, vecteur d’image positive, la Coupe d’Europe bénéficie de nombreux soutiens comme la Région et le Département. Orcières peut compter sur ses forces vives, sans oublier qu’une Coupe d’Europe c’est près de 150 000 euros d’équivalence publicitaire dans les médias, une visibilité sur plus d’une dizaine de chaines tv, un rayonnement essentiel pour la notoriété de la station qui facilite par la suite la commercialisation.Télécharger les infos concernant la piste
Découvrir la piste Camile Ricou en quelques chiffres :