INSTITUTIONNEL : Observatoire sur l’économie du sport : « La filière sport, les challenges d’une championne »
Partenaire Premium des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le Groupe BPCE publie une nouvelle édition de BPCE L’Observatoire sur l’économie du sport.
Cette nouvelle étude approfondit l’analyse des transformations de la pratique sportive, notamment associative, et met en lumière le rôle fondamental des collectivités territoriales comme premier financeur public du sport et acteur central du sport de proximité. Enfin, considérant le sport comme un secteur à part entière, BPCE L’Observatoire évalue pour la première fois le poids de cette filière dans le PIB à partir des contributions de l’ensemble des acteurs du sport.
Une filière dynamique face à de nombreux enjeux
Une profonde transformation de la pratique sportive était à l’oeuvre avant la crise sanitaire. Cette dernière a accéléré certaines tendances et révélé des fragilités, notamment dans la pratique associative dont le recul consécutif à la pandémie est préoccupant.
Le secteur public soutient le sport à hauteur de 20 milliards d’euros par an. En particulier, les collectivités territoriales s’affirment comme le premier financeur du sport amateur et de proximité, avec 12,5 milliards d’euros de dépenses annuelles, à travers notamment son parc d’équipements sportifs.
La politique sportive locale est confrontée aujourd’hui à des enjeux multiformes liés à l’impact de l’inflation, à la transformation des besoins, au vieillissement d’une partie des infrastructures sportives et à la transition énergétique.
Au-delà du secteur public et du cercle associatif, la filière sport est riche de ses entreprises privées, abordées dans cette étude sous le prisme d’une nouvelle segmentation sectorielle. L’approche désormais exhaustive des acteurs économiques du sport permet une évaluation du poids de la filière sport à 2,6 % du PIB, et une analyse de sa structure et de ses spécificités.