AUTOMOBILE : OCIEngine, le capteur non-invasif pour le suivi de la glycémie
SPIE Photonics West 2023 : Olythe annonce son nouveau capteur de gaz mesurant le taux d’acétone dans l’air expiré.
Le français Olythe dévoile son nouveau capteur d’analyse de l’acétone dans l’air expiré par spectroscopie infrarouge à l’occasion du salon SPIE Photonics West 2023 – qui aura lieu du 31 janvier au 2 février à San Francisco.
Olythe au salon SPIE Photonics West
– Stand 959 E
Olythe, spécialiste de l’analyse de l’air expiré, dévoile son nouveau capteur miniaturisé et ultra précis : mesurant la concentration d’acétone dans l’air expiré. Malgré les évolutions technologiques dans de nombreux domaines au cours des 10 dernières années, force est de constater que les méthodes de diagnostic médical restent encore limitées. C’est pourquoi, la startup a créé une technologie brevetée qui va permettre des avancées majeures dans le dépistage et le traitement de certaines maladies et troubles du métabolisme. Olythe met à disposition des fabricants et industriels ce capteur innovant qui en plus de l’acétone, peut mesurer également l’éthanol et le CO2.
L’acétone, un composé organique volatil important dans le domaine médical
L’acétone est un corps cétonique produit par le foie et éliminé par les voies respiratoires et les urines. Ainsi détectable dans l’air expiré, il peut notamment aider au diagnostic de certaines pathologies. En effet, une trop grande concentration d’acétone dans le corps peut être la cause d’un état de cétose ou d’une acidocétose diabétique. L’état de cétose, surtout connu par la popularité croissante des régimes cétogènes, cherche à utiliser les graisses corporelles comme source d’énergie. Bien que la cétose en soi ne soit pas marqueur du diabète, un état de cétose sur le long-terme peut provoquer une acidocétose, liée au diabète ou à des pathologies hépatiques. De sa part, l’acidocétose indique un taux d’acétone dans le sang trop élevé. Cet état est souvent lié au diabète, causé par une carence en insuline qui provoque une augmentation du taux de sucre dans le sang. Ainsi, la précision du capteur OCIEngine dans l’analyse de l’acétone présent dans l’air expiré permettrait d’aider au diagnostic du diabète.
Un capteur innovant au service du suivi de la glycémie
Des études[1][2] ont prouvé que le taux d’acétone dans l’air expiré était corrélé au taux de glucose dans le sang. Aujourd’hui, les tests de glycémie, effectués par prélèvement sanguin, sont encore en grande majorité, intrusifs, douloureux et délicats à réaliser. L’analyse du souffle permettrait alors un suivi plus simple, non-invasif et sans douleur des pathologies liées au déséquilibre de la glycémie.
D’après Guillaume Nesa, PDG et fondateur d’Olythe : « L’air expiré est une source immense de marqueurs biologiques liés à l’état de santé d’une personne. Nous savons que les composés organiques volatiles sont représentatifs de certaines maladies inflammatoires, cardiovasculaires, infectieuses et certains types de cancer. L’analyse de l’air expiré transformerait ainsi les méthodes de prélèvement actuelles, et faciliterait le diagnostic et le suivi médical encore aujourd’hui trop contraignant. »
OCIEngine une technologie unique pour le suivi de la santé
Pour mesurer le taux d’Acétone dans l’air expiré, Olythe a développé, en France, OCIEngine. C’est un capteur, unique au monde, doté de la technologie de spectroscopie infrarouge (NDIR) brevetée. Il est composé d’une cuve de mesure traversée par un rayonnement infrarouge. Lorsque l’air expiré traverse cette cuve, les molécules d’intérêt absorbent une partie du rayonnement, ce qui réduit l’intensité du signal optique. La concentration du gaz peut donc être calculée selon la loi physique de Beer-Lambert.
La fluctuation du rayonnement infrarouge émis au contact des molécules évite toute transformation ou détérioration du capteur et des éléments qui pourraient en altérer son fonctionnement. Cela lui assure donc une durée de vie inégalée.
Une nouvelle analyse à destination des industriels, fabricants d’équipements médicaux, etc.
L’analyse du taux d’Acétone dans l’air expiré – de façon fiable et non-invasive – est désormais possible, à l’instar de l’analyse de l’éthanol déjà effectuée par OCIEngine depuis 2018, intégré dans l’éthylotest électronique et connecté OCIGO, et de l’analyse du CO2 depuis novembre 2022. Intelligent et précis, OCIGO mesure en temps réel la quantité d’alcool dans l’air expiré. Son efficacité prouvée démontre le fort potentiel du capteur, qui pourrait être mis à profit dans l’analyse d’autres types de gaz. À l’avenir, OCIEngine a pour ambition de révolutionner d’autres industries.
Le salon où les innovations se produisent
La plus grande conférence et exposition annuelle sur l’optique et la photonique, organisée par la SPIE, se tiendra du 28 janvier au 2 février au Moscone Center de San Francisco. Elle rassemblera des chercheurs, des innovateurs, des ingénieurs et des chefs d’entreprise du monde entier pour une semaine dynamique et intéressante de mise en réseau et d’apprentissage.
Photonics West présentera les dernières technologies et découvertes utilisant l’optique et la photonique, avec quatre grands thèmes d’application : BiOS, qui met en lumière les nouvelles recherches en biophotonique, en optique biomédicale et en imagerie ; LASE, qui se concentre sur l’industrie du laser et ses applications ; OPTO, qui couvre l’optoélectronique, les matériaux photoniques et les dispositifs optiques ; et enfin Quantum West, qui fête sa deuxième année, et qui propose des conférences techniques, une session plénière spécifique à la quantique, ainsi que des présentations de leaders de l’industrie qui se concentrent sur la mise sur le marché de technologies quantiques. Dans l’ensemble, le programme de Photonics West de cette année comprend plus de 4 500 présentations techniques.
Avec plus de 1 000 entreprises qui lancent de nouveaux produits, font des démonstrations en direct et exposent leurs dernières technologies, Olythe va dévoiler sa dernière nouveauté à destination des industriels, fabricants d’équipements médicaux, etc.
À propos d’Olythe
Basé à Aix-en-Provence, Olythe est l’un des leaders mondiaux dans l’analyse de l’air expiré par spectrométrie infrarouge grâce à sa technologie brevetée. Olythe conçoit, développe et commercialise notamment un capteur en marque blanche Made In France, OCIEngine afin de répondre aux besoins de mesure de gaz dans l’air expiré. L’entreprise a également lancé un éthylotest connecté, OCIGO et une solution complète destinée aux professionnels OCICorp (transport et logistique, métiers à risques, administrations et forces de l’ordre, acteurs de la santé). Olythe propose ses produits et services en Europe et aux Etats-Unis.
Plus d’informations sur www.olythe.io/
A propos de SPIE
SPIE, la société internationale d’optique et de photonique, rassemble des ingénieurs, des scientifiques, des étudiants et des professionnels pour faire progresser la science et la technologie de la lumière. La Société, fondée en 1955, établit des liens et s’engage auprès de ses membres dans le monde entier par le biais de conférences et d’expositions de premier plan, de publications d’actes de conférences, de livres et de revues dans la bibliothèque numérique de la SPIE et d’opportunités de développement de carrière. Au cours des cinq dernières années, la SPIE a versé plus de 22 millions de dollars à la communauté internationale de l’optique par le biais de ses activités de promotion et de soutien, notamment des bourses d’études, des ressources éducatives, des subventions de voyage, des dons et le développement de politiques publiques. www.spie.org.