AUTOMOBILE : FlexFuel Energy Development publie son baromètre des voitures les plus économiques
Après avoir installé +234% de boîtiers E85 en 2022, FLEXFUEL ENERGY DEVELOPMENT publie son baromètre des voitures les plus économiques.
En 2022, dans un contexte d’inflation généralisée, les automobilistes se sont rués sur les boîtiers de conversion au Superéthanol-E85 qui permettent de rouler moins cher et plus vert. FLEXFUEL ENERGY DEVELOPMENT (FFED), pionnier et leader des boîtiers FlexFuel, dresse le bilan d’une année exceptionnelle avec une croissance de 234% de ses installations de boîtiers E85 et conforte sa position de leader. Avec une année 2023 qui s’annonce elle aussi inflationniste, FFED se mobilise pour ses clients et publie son baromètre des véhicules les plus économiques.
Le Superéthanol-E85, toujours compétitif ?
En 2022, lourdement impactés par la flambée des prix des carburants classiques, les automobilistes se sont massivement tournés vers l’E85 divisant ainsi par deux leur budget carburant.
Historiquement, l’E85 est le carburant le moins cher du marché. Conséquence de l’inflation généralisée, le Superéthanol-E85 a augmenté en moyenne de 0,30€ depuis début 2023. Dans le même temps, les autres carburants augmentaient en moyenne de 0,15€.
A 1,1083€/l en moyenne contre 1,8748€/l en moyenne pour le SP95-E10, l’E85 reste 0,7665€ moins cher. Pour un « automobiliste type », c’est près de 35€ de différence à chaque plein. L’E85 est donc toujours compétitif et reste la seule alternative simple et immédiatement accessible pour rouler moins cher et plus vert. (1)
Plus de 400€ d’économies de carburant par an
En intégrant une surconsommation maximum de 25%, l’E85 permet d’économiser 445€ de carburant par an par rapport au SP95-E10 pour 13 000 kms parcourus et 685€ pour 20 000 kms parcourus.
En 2022, l’E85 a vu sa consommation augmenter de 82,6%. L’E85 est maintenant distribué dans 3300 stations-service, soit 1 station sur 3 (+20% en 1 an).
Plus écologique, l’E85 permet de réduire de 50% les émissions de CO2 et de 90% les émissions de particules fines par rapport aux carburants classiques.
+234 % d’installations de boîtiers FlexFuel en 2022
Avec la flambée des prix des carburants, les installations de boîtiers FlexFuel ont bondi de 234 %.
Après avoir installé 16 106 boîtiers en 2021, 53 902 boîtiers FlexFuel ont été installés dans le réseau FFED en 2022 sur les 85 000 boîtiers installés par l’ensemble de la filière. FFED conforte ainsi sa position de leader.
Fin septembre, l’entreprise a franchi le cap des 100 000 utilisateurs depuis sa création en 2009 et le marché reste énorme (10 millions de voitures). Roulezpascher.com, la plateforme de ventes en ligne de boîtiers FlexFuel a également profité de ce contexte. Elle affiche une croissance de 20% avec 1051 ventes réalisées.
Un réseau en croissance de 25%
Le réseau de FFED a continué à s’étoffer portant le nombre de centres formés et habilités à la pose de boîtiers à 2501 contre 2000 en 2021.
(1) Kilométrage moyen pour un automobiliste et pour un véhicule consommant 7l/100km – Prix au 20/01/2023 – https://www.prix-carburants.gouv.fr
Il est constitué d’installateurs indépendants, de partenariats avec les acteurs majeurs du marché (Autobacs, Autodistribution, Autolia, Avia-Picoty, First Stop et Côté Route, IDLP, Midas, Norauto, Point S, Siligom, Speedy…) et de quelques concessions automobiles.
Norauto, Autodistribution et Speedy sont les installateurs qui ont posé le plus de boîtiers FlexFuel en 2022.
Le baromètre des voitures les plus économiques en usage mixte
Pour choisir un véhicule économique, il convient d’étudier l’environnement global de la voiture (budget carburant, coût d’acquisition, carte grise et taxes, autonomie, entretien, assurance, décote).
FFED a étudié et retenu les voitures les plus économiques en usage mixte (urbain, extra urbain, autoroute) : fiables, sobres et surtout très faciles et peu chères à entretenir.
Jérôme Loubert, Directeur Développement Europe de FFED, déclare : « Dans le contexte actuel d’inflation, il devient urgent pour un grand nombre de Français de faire des économies. Un véhicule qui roule à l’E85 permet de réaliser des économies à tous les niveaux du budget auto. ».
Sources : https://www.lacentrale.fr / https://www.largus.fr/ / https://www.leboncoin.fr/ / https://www.lacharrette1807.fr/ / https://www.autohero.com/fr/
(1) Coût aux 100km avec une surconsommation de 20% et un prix du bioéthanol à 1,12€/litre
(2) Prix constatés pour des véhicules d’occasion récents (minimum 2019) et peu kilométrés (<50 000km)
Points-clé sur les boîtiers FlexFuel homologués par l’Etat :
9 véhicules essence sur 10 sont compatibles avec la pose d’un boîtier FlexFuel y compris les véhicules équipés d’un Filtre à Particules et les véhicules de 15 CV et plus
Le boîtier doit être homologué et posé par un professionnel formé et habilité
L’achat et la pose d’un boîtier homologué vont de 699€ TTC à 1500€ TTC selon la cylindrée du véhicule. Les tarifs de FFED n’ont pas bougé en 2022 et restent les plus compétitifs du marché
La pose d’un boîtier permet l’obtention d’une carte grise gratuite pour les véhicules dits propres (dans la limite de 750€), sauf en Centre-Val de Loire, Bretagne et Hauts-de-France où elle est à moitié prix et Grand Est, Nouvelle Aquitaine et Pays de la Loire où elle est payante
2 régions (Hauts-de-France(500€) , Ile-de-France (500€)), 1 département (Oise) et communes offrent des aides à la conversion E85
Grâce aux dispositifs d’aides mis en place par les collectivités, qui peuvent représenter la moitié du budget d’installation d’un boîtier (500 euros), les automobilistes peuvent amortir leur investissement en moins d’un an
La grande majorité des voitures circulant à l’E85 ne sont pas concernées par les ZFE (Crit’Air 1). Certaines métropoles proposent des dérogations quelque soit la vignette Crit’Air (Montpellier, Grand Reims)
Les boîtiers FlexFuel « made in France » sont garantis 5 ans
La garantie légale du constructeur est reprise par FFED pour toutes les pièces en contact avec l’E85. Pour les autres pièces, la garantie constructeur continue à s’appliquer
La reprogrammation est illégale car elle modifie les paramètres d’origine du véhicule et entraîne un refus au contrôle technique
A propos de FLEXFUEL ENERGY DEVELOPMENT :
Spécialisée dans l’optimisation des performances et des consommations des moteurs,
FLEXFUEL ENERGY DEVELOPMENT conçoit et commercialise depuis 2008 une gamme de produits performante et reconnue.
Ses domaines d’expertise portent à la fois sur le nettoyage des moteurs particuliers et industriels par injection de gaz (décalaminage à l’hydrogène) dans l’admission et sur les boîtiers de conversion au Superéthanol-E85 pour tout véhicule à injection électronique. Plus d’informations sur www.flexfuel-company.com Facebook : flexfuelenergydevelopment Twitter : flexfuelcompany Linkedin : flexfuel-energy-development