AUTOMOBILE : Quels changements attendus sur les sponsors 2023 en F1 ?
En coulisses, les écuries de Formule 1 s’activent tout autant que les pilotes sur les circuits.
Pour financer ces coûteuses saisons et ces organisations pharaoniques, le sponsoring est la part la plus importante des budgets des dix écuries alignées pour la prochaine saison disputée à partir du mois de mars. Si de nouvelles sont attendues à partir de 2024 pour peut-être, qui sait, augmenter le nombre de pilotes en piste, la grande guerre pour s’attirer les meilleurs sponsors a déjà commencé.
Dans le passé, nombreux furent les partenariats commerciaux à proposer des batailles tout aussi acerbes que celles observées entre les pilotes. C’est fréquemment le cas avec les marques automobiles apposant leur nom aux côtés des écuries et n’hésitant pas, en fonction des offres, à changer ces partenariats, au point parfois de troubler les spectateurs !
Alors que la saison 2023 s’annonce excitante d’un point de vue sportif, quels seront les changements observés auprès des entreprises sponsorisant les écuries ? Fuite, changement de cap ou renouvellement sont au programme, toujours à des coûts pouvant dépasser les six chiffres.
Red Bull imite McLaren
Castore est une marque de vêtements de sport premium qui ne cesse de grandir si l’on s’en tient aux nombreux partenariats annoncés ces derniers mois. Déjà présente sur les vêtements officiels de l’écurie McLaren, la marque de Manchester va étendre son rang au sein du paddock, puisque comme annoncé en septembre dernier, elle devient le fournisseur officiel de l’écurie championne du monde à la fois constructeur et pilote.
Le contrat est juteux pour la marque anglaise qui, pour plusieurs années, s’est également adjugé le privilège de produire et commercialiser tous les produits de la marque Red Bull, au-delà de l’écurie de Formule 1.
Cependant, Red Bull sait aussi faire preuve de continuité grâce à un partenariat fort et aperçu depuis la saison 2022 que l’on a observée se couronner de succès.
Bien qu’aucune durée exacte de contrat fut annoncée, PokerStars et Red Bull Racing ont été fiers d’annoncer l’extension dudit contrat il y a quelques semaines. Aisément visible sur les ailerons arrières des monoplaces la saison passée, la plateforme PokerStars est désormais et probablement pour beaucoup d’années, l’un des visages forts du partenariat dans le monde de la F1.
Incontestablement, l’évolution de cette activité dans le monde du divertissement a joué en ce sens.
Alpine sans le rose ?
Le 16 février prochain, Alpine sera la dixième et donc dernière écurie du plateau à présenter sa livrée pour la saison 2023. D’ici là, le suspense sera total pour savoir si oui ou non, une grande partie de rose se glissera sur la monoplace pilotée par les Français Pierre Gasly et Esteban Ocon.
BWT, l’entreprise autrichienne, a toujours souhaité lorsqu’elle était un sponsor titre (chez Force India puis chez Alpine) que sa marque et ses couleurs soient implantées de manière intacte sur les monoplaces. Or et bien que l’entreprise de traitement de l’eau soit toujours partenaire d’Alpine en 2023, elle ne sera plus le sponsor titre. De ce fait, on peut imaginer une présentation dans les couleurs traditionnelles de la marque française, loin de celles ayant quelque peu déçu les supporters la saison passée.
Exit les cryptomonnaies
La chute vitesse grand V des cryptomonnaies et des plateformes liées a logiquement des conséquences sur la F1 et surtout, auprès des entreprises du secteur. La saison passée, Mercedes avait dû mettre fin à son partenariat avec FTX et enlevé en urgence, le nom de la plateforme de ses monoplaces avant un nouveau week-end de course. Avec plus de temps et de rigueur cette fois-ci, il en sera de même pour d’autres écuries fortes du plateau. Red Bull et Ferrari ont en effet annoncé, dès le début de 2023, que les plateformes partenaires, à savoir Velas et Tezos, n’étaient plus liées.
Légende : Changements pour Ferrari
Pour pallier ces lourdes pertes de revenus, les écuries se sont tournées vers des entreprises de la tech, régissant le futur des voitures autonomes. C’est notamment le cas de Ferrari qui a annoncé un partenariat pluriannuel avec Harman Automotive.