SKI : Orcières, Coupes d’Europe Région Sud de ski 2023
Coupe d’Europe Région Sud ski alpin hommes.
Descentes et super G du 27 janvier au 2 février
Cette saison, la station d’Orcières dans les Hautes-Alpes bénéficie d’un enneigement exceptionnel permettant à l’une des rares pistes de descente française homologuée FIS, la piste Camile Ricou, d’offrir une qualité de glisse parfaite aux skieurs et skieuses de haut niveau.
C’est dans ces conditions optimales que la centaine d’athlètes engagés sur ces Coupes d’Europe Région Sud arpenteront du 27 janvier au 2 février 2023 les 2 km et 600 mètres de dénivelés de cette piste.
Orcières temple français du ski de vitesse : le ski et les compétitions sont l’ADN d’une région, et un véritable savoir-faire Haut-alpin :
Le ski comme un marqueur ADN du positionnement de la station, qui souhaite à travers cette compétition montrer son expertise et sa capacité d’accueil sur de grands événements sportifs. Faire découvrir le ski, accompagner son apprentissage, organiser de grands rendez-vous sportifs, faire connaître les subtilités des compétitions et leurs spécificités, sont autant de rôles qu’Orcières souhaite endosser à l’avenir. C’est avec toutes ces qualités qu’Orcières se positionne comme une terre d’entrainement pour l’élite du ski Français et voit éclore les champions et la relève de demain.
Parmi les athlètes de haut niveau qui font confiance à Orcières, Tessa Worley, présente début janvier pour des entrainements, qualifiait la piste de très intéressante avec de beaux mouvements de terrain offrant une préparation optimale pour le circuit mondial et vantait la qualité de l’accueil dans la station des Hautes-Alpes. Selon Valentin Giraud Moine, enfant du pays et membre de l’équipe de France de ski alpin : « la piste est parfaite pour une Coupe d’Europe, avec de l’engagement, des mouvements de terrain et de la vitesse. Et quel bonheur de skier en plein soleil ! ».
Jean-Louis Milelli, organisateur des Coupes d’Europe à Orcières et Jordane Juschka, Directeur de l’Office de Tourisme d’Orcières participent à la conférence de presse organisée le vendredi 27 janvier à 9h à 10h qui se tiendra à la salle des expositions de l’Office du Tourisme d’Orcières. Suivi de la lecture technique de la piste dès 11h avec les organisateurs.
Seront présent à cette conférence :
Patrick Ricou, Maire d’Orcières : qui expliquera sa volonté d’accueillir des compétitions internationales et les moyens mis en œuvre.
Lequel sera accompagné par :
Des représentants de la Région PACA et du Département Hautes-Alpes. L’objectif étant de présenter le nouvel essor qui entoure cet événement, soutenu par la Région PACA et par là, son investissement pour hisser le ski Haut-Alpin à son plus haut niveau.
Des représentants des fédérations de ski :
Wim Rossel, coordinateur des Coupes d’Europe Hommes à la Fédération Internationale de Ski. Philippe Martin, responsable circuit Coupes d’Europe et FIS à la Fédération Française de Ski. Des athlètes : quels sont leurs attentes et objectifs à l’issue de cette compétition ?
PROGRAMME COUPE D’EUROPE RÉGION SUD 2023
VENDREDI 27 JANVIER
9h -13h : entraînement descente
9h00 : présentation technique de la piste Camile Ricou en skis (pour la presse uniquement)
11h00 : conférence de presse à la salle des expositions de l’Office du Tourisme SAMEDI 28 JANVIER
9h -13h : entraînement descente DIMANCHE 29 JANVIER
9h -13h : 1ére descente
LUNDI 30 JANVIER
9h – 13h : 2ème descente
16h : remise des prix de la 2nde descente et tirage des dossards du Super G, suivi d’un show surprise.
Parvis de l’Office de Tourisme MARDI 31 JANVIER
Journée Off
MERCREDI 01 FÉVRIER
9h – 13h00 : 1er Super G
suivi de la remise des prix
JEUDI 02 FÉVRIER
9h – 13h00 : 2ème Super G
suivi de la remise des prix