SKI : Jeux Nationaux d’Hiver des Transplantés et Dialysés, sensibiliser le public au don d’organes
Les 10èmes Jeux Nationaux d’Hiver des Transplantés et Dialysés se déroulent à Sainte Foy Tarentaise en Savoie du dimanche 15 au vendredi 20 janvier 2023.
Organisé par l’association Trans-Forme, ce rassemblement sportif a pour objectif de sensibiliser le grand public au don d’organes.
Slalom, super G, ski de fond, biathlon… près de 60 participants (sportifs greffés ou dialysés de tous âges et leurs accompagnateurs) se retrouveront pour « leurs » Jeux Nationaux pour promouvoir la réussite de la transplantation et témoigner que grâce au don d’organes ils sont en vie et peuvent faire du sport !
Si l’activité de greffe repart à la hausse, après avoir été durement impactée par la pandémie de Covid-19, il reste encore plus de 27 000 personnes sur liste d’attente aujourd’hui en France.
Tout au long des Jeux Nationaux d’Hiver des Transplantés les vacanciers et les habitants de la région sont bien sûr invités à venir encourager les compétiteurs durant les épreuves. En parallèle des compétitions sportives, les Jeux sont l’occasion de sensibiliser largement le public au don d’organes au cours de moments forts ouverts à tous. L’objectif est que chacun puisse s’informer sur les questions du don d’organes.
Les RDV à ne pas manquer :
JEAN-LUC CRÉTIER PARRAIN DES JEUX
Le skieur Jean-Luc Crétier, Champion Olympique de descente aux JO de Nagano en 1998, apporte son soutien aux Jeux Nationaux d’Hiver des Transplantés et Dialysés. Il sera le parrain de cette 10e édition et viendra encourager les compétiteurs.
Jean-Luc Crétier est un soutien fidèle de l’association Trans-Forme et de ses actions. Il a été confronté directement à la question de la greffe dans son entourage proche et il a conscience de l’importance du don d’organes. Le message qu’il souhaite faire passer aux compétiteurs : « Que le meilleur gagne bien sûr ! Mais surtout « respect » par rapport à ce que ces gens ont vécu ! Ils ont traversé des épreuves extrêmement difficiles et avoir la volonté de faire des efforts physiques pour prouver que même greffé on peut vivre normalement, c’est magnifique. J’ai vécu une carrière sportive avec tous mes moyens et je suis impressionné par les personnes qui pratiquent une activité physique après avoir traversé de telles épreuves ». Sur la sensibilisation au don d’organes, le champion considère que « à partir du moment où vous êtes touchés par une tragédie, le don d’organes fait partie des choses de la vie que chacun devrait envisager. C’est permettre à quelqu’un de sortir d’une spirale négative, de lui donner une seconde chance. J’encourage vivement les gens à se positionner et à faire ainsi preuve de générosité. »
EXPOSITION « COEURS D’ÉCOLIERS »
Office du tourisme Durant toute la durée des Jeux, les coeurs dessinés par les enfants des écoles de Saint-Foy-Tarentaise seront exposés à l’Office du tourisme. Les dessins ont été réalisés en classe par les enfants dans le cadre d’une sensibilisation menée par les enseignants sur le thème du don d’organes.