SKI : Relève assurée avec les jeunes athlètes freeride du Team Mammut
Créer des équipements alliant fonctionnalité et performance pour aller toujours plus loin dans la découverte de la nature sauvage, voici l’objectif de Mammut depuis 160 ans.
Aujourd’hui, une belle pro team adhérant à ces valeurs compose l’équipe de la marque avec des athlètes tels que le tchèque Adam Ondra, star mondiale de l’escalade, le freerideur suisse Jérémie Heitz ou encore le suisse Dani Arnold, un des plus grands alpinistes de sa génération. Du côté des français, la team compte dans ses rangs de jolies recrues telles que Lalo Rambaud et Zoé Delzoppo, tous deux freeriders de talent de La Clusaz. Focus sur cette jeune relève…
Zoé Delzoppo
16 ans
Son palmarès Freeride World Tour Junior
2019-20 : vice-championne d’Europe et de France
2021-22 : Championne d’Europe et de France en U18 et 4e place aux mondiaux junior, FJWC, à Kappl
Tes débuts à ski ?
J’ai commencé le ski quand j’étais petite, à l’âge de 3-4 ans à La Clusaz, mais je me suis réellement mise au freeride avec les compétitions… il y a 4 ans. Petite anecdote, j’ai lancé mon premier front, à l’âge de 9 ans, une figure que je n’imaginais ne jamais faire à cet âge !
Ton meilleur souvenir ?
La saison 2022, car je finis championne d’Europe et de France U18 sur le Freeride Junior Tour, mon rêve depuis que j’ai commencé la compétition, mais qui me semblait presque inaccessible.
Le freeride pour toi…
C’est un sport pour l’instant peu répandu dans le monde, mais je le vis comme une forme de liberté, d’aventure. C’est ce ski hors-piste, pour lequel tu montes à pied, les skis sur le dos, tu commences par un effort physique, puis tu descends dans de la poudreuse, tu explores de nouvelles faces, tu expérimentes des sauts, tu t’exprimes librement, il y a moins de limites et de règles que dans d’autres disciplines. Le freeride est la plus belle manière de skier une montagne en adéquation avec la nature. Le freeride c’est de l’art. Tes autres passions ?
Vélo de route avec mes frères, pour la préparation physique, et wake l’été pour ne pas perdre cette sensation de glisse.
Tes objectifs ?
Maintenir mon titre de Championne d’Europe et de France, grimper sur la première marche aux mondiaux, qui se dérouleront à nouveau à Kappl, du 21 au 25 janvier 2023. J’aimerais aussi faire un reportage en fin d’année sur l’ambiance de mes compétitions, essayer d’avoir une équipe de caméramen qui me suit sur quelques compétitions, montrer les coulisses… Il me reste encore 2 ans sur le Freeride Junior Tour, ensuite j’aimerais continuer sur le Qualifier, montrer mon talent et être prise sur le FWT, avec les plus grands.
Le FWT pour toi…
C’est le rêve à atteindre pour les plus grands skieurs, tels que Candide Thovex ou Seb Michaud pour ne citer que ceux de La Clusaz. Depuis cette année, le FWT a été racheté par la FIS, j’espère donc que ce sport va se développer, en croisant les doigts pour qu’un jour, le freeride soit aux JO.
Le calendrier de Zoé
La Rosière : (reporté ultérieurement)
Les Arcs : 14/15 janvier
Championnat du monde à Kappl FJWC : du 21 au 25 janvier
Baqueira : 28/29 janvier
Andorre : 4/5 février
Chamonix : 11/12 février
Nendaz : 25/26 février
Tignes : 8/9 mars
Bonneval-sur-Arc : 18/19 mars
Verbier : 25/26 mars
Lalo Rambaud
20 ans
Son film : ici
Son palmarès Freeride World Tour Qualifier 2022 : 3ème à La Rosière 4*
Tes débuts ?
J’ai commencé à skier vers 2 ou 3 ans et étonnamment je détestais ça ! C’est vers 10 ans que je me suis passionné pour le ski et que je m’y suis mis à 100%.
Ton meilleur souvenir ?
Lors d’un voyage au Japon il y a 3 ou 4 ans, où après 10 jours de très mauvais temps, on a eu droit à un coucher de soleil et une neige incroyable. Je me souviendrai longtemps de ce moment car c’était un de mes rêves de skier la neige japonaise avec des lumières de cinéma.
Le freeride pour toi…
C’est un sport unique dans la mesure où on évolue dans des milieux magnifiques et qu’on partage ces moments avec des amis même si c’est un sport individuel. Chaque journée de ski (freeride) est unique car il y a toujours une nouvelle ligne à faire. La créativité a une place aussi importante que la performance, je pense que c’est ce qui me permet de ne pas me lasser.
Tes autres passions ?
Je fais énormément de foil l’été, j’ai même quelques sponsors. Ça me permet de m’entretenir tout en m’amusant en attendant l’hiver.
Tes ambitions et projets pour cette saison ?
Cette année, je me concentre sur les compétitions, mon objectif principal sera de me qualifier pour le Freeride World Tour. En parallèle, je vais réaliser une websérie qui retracera mes aventures sur les circuits du FWQ.
Le FWT pour toi…
C’est un circuit que je regarde depuis que je suis petit et qu’on admire avec mes amis. Ça serait une sorte d’aboutissement de courir sur le FWT et de faire partie de ceux que je regardais avant.
Le calendrier de Lalo
Freeride World Tour Qualifier
Les Arcs : 18/20 janvier
Engadin : 26/29 janvier
La Rosière : 3/5 février
Montafon : 23/26 février
Freeride World Tour Challenger
Nendaz : 4/8 mars
Jasna : 9/13 mars
Gurgl : 17/22 mars
PHOTO : rider Lalo Rambaud faite à La Clusaz le 17 décembre 2022 ©pierre Maullet