SKI : Jeux Nationaux d’Hiver des Transplantés et Dialysés, greffe et activité sportive
Les 10èmes Jeux Nationaux d’Hiver des Transplantés et Dialysés se déroulent à Sainte Foy Tarentaise en Savoie du dimanche 15 au vendredi 20 janvier 2023.
Organisé par l’association Trans-Forme, ce rassemblement sportif a pour objectif de sensibiliser le grand public au don d’organes.
Slalom, super G, ski de fond, biathlon… près de 60 participants (sportifs greffés ou dialysés de tous âges et leurs accompagnateurs) se retrouveront pour « leurs » Jeux Nationaux pour promouvoir la réussite de la transplantation et témoigner que grâce au don d’organes ils sont en vie et peuvent faire du sport !
Si l’activité de greffe repart à la hausse, après avoir été durement impactée par la pandémie de Covid-19, il reste encore plus de 27 000 personnes sur liste d’attente aujourd’hui en France.
Tout au long des Jeux Nationaux d’Hiver des Transplantés les vacanciers et les habitants de la région sont bien sûr invités à venir encourager les compétiteurs durant les épreuves. En parallèle des compétitions sportives, les Jeux sont l’occasion de sensibiliser largement le public au don d’organes au cours de moments forts ouverts à tous. L’objectif est que chacun puisse s’informer sur les questions du don d’organes.
À travers leur performance, les sportifs greffés affichent leur reconnaissance aux donneurs et familles de donneurs qui ne se sont pas opposés aux dons d’organes et représentent un formidable espoir de retour à une qualité de vie normale pour tous les patients en attente de greffe. Avec la greffe, ils sont deux fois plus forts !
La loi (n° 2016-41) du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé réaffirme le principe de consentement présumé au don d’organes, précise les modalités de refus de prélèvement et clarifie le rôle des proches, pour une mise en œuvre depuis le 1er janvier 2017.
GREFFE ET ACTIVITÉ SPORTIVE : LE COMBAT DE TRANS-FORME
Lorsqu’il y a plus de 33 ans, le fondateur de l’association Trans-Forme, son actuel Président Olivier Coustère, aidé par quelques personnes transplantées comme lui et des médecins amis de l’association, sollicitèrent l’appui des médecins « greffeurs » pour faire du sport, ils n’eurent que scepticisme pour réponse ! Encore moins envisageable, d’obtenir alors du corps médical son aval au principe de jeux nationaux des transplantés et dialysés qu’ils voyaient comme douce folie… Aujourd’hui pourtant les évènements organisés par TransForme, bénéficie du soutien des plus éminentes personnalités du monde médical de la transplantation.
Trans-Forme, Association Fédérative Française des Sportifs Transplantés et Dialysés – reconnue d’intérêt général, labellisée Grande Cause Nationale 2009 consacrée aux dons d’organes, de sang, de plaquettes et de moelle osseuse – est une Association Loi 1901 à but non lucratif et non commercial, agréée Jeunesse et Sports et agréée « représentante des usagers du système de santé ». Trans-Forme a pour but de réhabiliter les Transplantés et les Dialysés par l’activité physique et sportive, de sensibiliser le public à la réussite de la transplantation et à la nécessité des dons d’organes et de tissus, et de favoriser la recherche médico-sportive en matière de greffe, de dialyse et de sport. Trans-Forme – agréée formation – mène des projets à l’attention des unités de greffe et de dialyse adultes et pédiatriques et promeut la pratique de l’activité physique comme outil de réhabilitation, publie de nombreuses brochures à l’attention des patients et du grand public, et organise des symposiums médicaux sur le thème de la qualité de vie retrouvée grâce à l’activité physique.
Pour plus de renseignements :
Trans-Forme organise également divers évènements sportifs : la Course du Cœur, les Jeux Nationaux et Jeux Nationaux d’hiver des Transplantés et Dialysés… et coordonne la participation de l’équipe de France aux Jeux Mondiaux des Transplantés et aux Jeux Européens des Transplantés et Dialysés. Ces événements sont autant d’occasions magnifiques de diffuser le message de la réussite de la transplantation d’organes et de la nécessité du don ; ce sont aussi de formidables outils de réhabilitation notamment des jeunes greffés et dialysés par l’activité physique et sportive. Pour Olivier Coustère, Président Fondateur de Trans[1]Forme, « seule la reprise d’une mobilisation permettra de pérenniser les efforts accomplis par le passé, pour le bien-être et la réhabilitation des transplantés, et de poursuivre fermement pour les prochaines années les actions tournées vers l’augmentation des dons et des prélèvements d’organes ».
LES ACTIONS TRANS-FORME
Course du Cœur et l’opération 10 000 cœurs pour l’hôpital
Les Jeux Nationaux des Transplantés et Dialysés
Les Jeux Européens des Transplantés et Dialysés
Les Jeux Mondiaux des Transplantés (hiver et été) des stages d’initiation et de perfectionnement au ski alpin et nordique pour les transplantés et dialysés
Des publications orientées qualité de vie
Des symposiums médicaux « qualité de vie et transplantation (ou dialyse) »
Des conférences « transplantation & don »