SKI : 60 greffés engagés aux Jeux Nationaux d’Hiver des Transplantés et Dialysés
Les 10èmes Jeux Nationaux d’Hiver des Transplantés et Dialysés se déroulent à Sainte Foy Tarentaise en Savoie du dimanche 15 au vendredi 20 janvier 2023.
Organisé par l’association Trans-Forme, ce rassemblement sportif a pour objectif de sensibiliser le grand public au don d’organes.
Slalom, super G, ski de fond, biathlon… près de 60 participants (sportifs greffés ou dialysés de tous âges et leurs accompagnateurs) se retrouveront pour « leurs » Jeux Nationaux pour promouvoir la réussite de la transplantation et témoigner que grâce au don d’organes ils sont en vie et peuvent faire du sport !
Si l’activité de greffe repart à la hausse, après avoir été durement impactée par la pandémie de Covid-19, il reste encore plus de 27 000 personnes sur liste d’attente aujourd’hui en France.
Tout au long des Jeux Nationaux d’Hiver des Transplantés les vacanciers et les habitants de la région sont invités à venir encourager les compétiteurs durant les épreuves. En parallèle des compétitions sportives, les Jeux sont l’occasion de sensibiliser largement le public au don d’organes au cours de moments forts ouverts à tous. L’objectif est que chacun puisse s’informer sur les questions du don d’organes.
À travers leur performance, les sportifs greffés affichent leur reconnaissance aux donneurs et familles de donneurs qui ne se sont pas opposés aux dons d’organes et représentent un formidable espoir de retour à une qualité de vie normale pour tous les patients en attente de greffe. Avec la greffe, ils sont deux fois plus forts !
La loi (n° 2016-41) du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé réaffirme le principe de consentement présumé au don d’organes, précise les modalités de refus de prélèvement et clarifie le rôle des proches, pour une mise en œuvre depuis le 1er janvier 2017.
Depuis 1976, la loi fait de chaque Français un donneur d’organes présumé tout en rappelant la possibilité de s’opposer à un tel prélèvement.
Le registre national des refus est le moyen principal d’expression du refus de prélèvement. Principal mais non exclusif. Un décret (11 août 2016) est venu préciser les autres modalités d’expression du refus : • Chaque personne opposée au prélèvement de tout ou partie de ses organes peut faire un écrit, qui devra être confié à un proche. Ce dernier pourra ainsi le transmettre à l’équipe médicale en cas de décès rendant envisageable un prélèvement d’organes-tissus.
• Chacun peut aussi faire savoir son opposition de vive voix à ses proches.
Dans ce cas, il sera demandé de retranscrire par écrit les circonstances précises de l’expression de ce refus, et au proche qui l’a fait connaître de signer cette retranscription. Depuis janvier 2017, les demandes d’inscription sur le Registre National des Refus peuvent se faire directement en ligne à l’adresse suivante : www.registrenationaldesrefus.fr
Les demandes d’inscription sur le registre national des refus restent également possibles par un formulaire PDF disponible à la même adresse ou sur papier libre, par envoi à l’Agence de la Biomédecine.
Le formulaire de refus au prélèvement permet aussi de ne s’opposer au prélèvement que pour certains organes ou de tissus. L’inscription sur le registre national des refus est révisable et révocable à tout moment.
LES RÉPERCUSSIONS DE LA PANDÉMIE DE COVID-19 SUR L’ACTIVITÉ DE GREFFES
Depuis 2 ans la pandémie de Covid-19 a eu des conséquences dramatiques sur l’activité de greffe. En 2020, seulement 4 417 greffes avaient pu être réalisées (une chute de 25%, soit près de 1 500 greffes de moins qu’en 2019). En 2021, malgré la crise sanitaire, les équipes des services de prélèvement et de transplantation ont fait preuve d’un engagement sans faille et ont démontré leur résilience. Grâce à la mobilisation de tous et à leur capacité d’adaptation, l’activité de greffe a pu repartir à la hausse en 2021, avec 5 273 greffes réalisées, soit une augmentation de 19,3% par rapport à 2020. Malgré cette reprise, l’activité n’a cependant pas encore retrouvé son niveau d’avant Covid (5 901 greffes en 2019 et 6 105 en 2017). La sensibilisation au don d’organes reste donc plus que jamais primordiale. La liste des personnes en attente d’une greffe ne cesse de s’allonger… Plus de 27 000 personnes ont besoin d’une greffe d’organes et chaque année ce sont plus de 200 personnes qui décèdent faute de recevoir un greffon à temps. Environ 63 000 personnes vivent en France grâce à un organe greffé. WWW.DONDORGANES.FR