RALLYE : DAKAR 2023 – Le Team RIEJU atteint la journée de repos avec de très bonnes sensations
Arrivé à la journée de repos du Dakar 2023, le Team Rieju en profite pour recharger ses batteries après huit étapes intenses dans ce qui a été le Dakar le plus difficile à ce jour en Arabie Saoudite.
Si l’on revient sur cette première partie du rallye, sur les quatre pilotes de l’équipe qui ont pris le départ, trois d’entre eux sont toujours en course. Rappelons que la pilote Sandra Gómez, alors qu’elle était en tête de la catégorie féminine et qu’elle gagnait des places au classement général, a été contrainte d’abandonner après être arrivée en retard au départ de la sixième étape en raison d’un problème technique qui n’a pas pu être résolu à temps, la laissant hors du rallye. Après cette mésaventure, Sandra a décidé d’abandonner et de rentrer chez elle pour récupérer physiquement, car elle n’avait repris la compétition que récemment après avoir souffert d’une mononucléose. Nous lui souhaitons le meilleur et un prompt rétablissement.
DANIEL NOSIGLIA :
Pour Daniel Nosiglia, ce n’est pas un Dakar facile, il a commencé la compétition en se classant 17ème au classement général provisoire après la première étape, mais le Bolivien a subi une série de mésaventures qui l’ont empêché d’être dans le top 20. Daniel a de bonnes chances et est impatient de gravir les échelons dans la seconde moitié du rallye.
Classement : Classement général provisoire : 28e / RallyeGP : 19e Déclarations :
« Cela a été une semaine super difficile pour moi, j’ai eu beaucoup beaucoup de problèmes qui m’ont beaucoup retardé, et qui ont évidemment compliqué ma lutte pour l’objectif d’un bon résultat, mais bon, je dois être très heureux d’avoir atteint le jour de repos et d’être arrivé après tous les problèmes que j’ai eu. A un moment donné, j’ai cru que je ne pourrais pas y arriver et que je serais mis hors course, mais bon, nous sommes toujours là et très heureux de l’être. Le Dakar nous a donné une semaine très dure à tous points de vue, physiquement et mentalement, les journées ont été très longues. Maintenant, la vérité est que je me sens très bien, physiquement à 100%, je me sens fort et nous allons affronter la deuxième semaine de la même manière, en profitant du fait que nous sommes encore dans la course et nous allons tout donner. »
DIEGO LLANOS :
Le pilote Diego Llanos, avant de commencer le Dakar 2023 avait pour objectif clair de terminer le rallye et c’est justement ce pour quoi il se bat actuellement. Jusqu’à la 4ème étape, Diego occupait une magnifique 2ème place en Rallye 2 et la 22ème place au classement général, mais la malchance a fait que lui et plusieurs autres pilotes ont subi les conséquences du mauvais état du carburant qui a provoqué plusieurs pannes. La moto de l’Argentin a cessé de fonctionner après le ravitaillement de la quatrième étape et il a passé plusieurs heures à essayer de la réparer pour pouvoir continuer, mais il n’a eu d’autre choix que de se retirer de la compétition. Malgré cela, Llanos est toujours dans le rallye et avec son désir de terminer l’édition la plus difficile du Dakar saoudien. Déclarations :
« Au début, nous avons commencé avec de bonnes sensations, en nous battant pour quelques places en tête au général et dans ma catégorie Rally2, jusqu’à la quatrième étape, où j’ai eu un problème mécanique dû à l’essence et j’ai dû abandonner, mais bon, le lendemain nous avons rejoint la course et nous nous battons, en essayant de faire des étapes le plus loin possible, sans trop penser à un bon résultat au général mais étape par étape. Maintenant que nous avons un jour de repos, le corps est prêt à affronter la deuxième partie du rallye, donc nous allons essayer de passer une bonne semaine avec des étapes à venir, nous allons essayer de les gagner ».
PATRICIO CABRERA :
Patricio Cabrera est parti cette année avec l’intention de réaliser un important record, en se proclamant, à seulement 32 ans, le plus jeune pilote de la Légende de l’histoire du Dakar. Le pilote chilien est en train de réaliser un rallye parfait, plus les conditions sont difficiles, plus il grandit, étant un grand exemple d’attitude face à l’adversité pour tous ceux qui l’entourent. Classement : Classement général provisoire : 43e / Rallye 2 : 21e Déclarations :
« Bonjour les amis ! Nous sommes ici en Arabie Saoudite pour le jour de repos. Cette semaine a été incroyable, je me suis senti très à l’aise. Je pense que pendant quelques années le Dakar avait perdu l’aventure de ce que cette course signifie et maintenant nous l’avons retrouvé, des jours très froids, des tempêtes, de la pluie … très épuisant physiquement, psychologiquement vous devez être très fort et c’est mon point fort. La vérité est que je me suis senti extrêmement bien, à l’aise, très bien physiquement, en appréciant, heureux, et heureux que le Dakar ait une fois de plus retrouvé cette essence qui est si importante pour nous. Pour moi, c’était une première semaine formidable, j’espère qu’elle continuera à être aussi dure et que nous pourrons continuer à ce rythme. Je suis en très bonne position, 21ème dans ma catégorie, 43ème au classement général, c’est génial d’atteindre la moitié du parcours dans cette position. J’espère donc continuer à grimper dans le classement. Donc j’espère continuer à grimper au classement général la semaine prochaine, la moto fonctionne parfaitement, l’équipe Rieju a été incroyable, et les mécaniciens ont été formidables, aujourd’hui ils doivent travailler beaucoup, ils assemblent la moto, donc pour ma part, tout est parfait. »
Déclaration deMiquel García, manager de l’équipe Rieju :
« Ce fut une semaine très dure physiquement et mentalement, tant pour les pilotes que pour l’équipage, nous remarquons que ce Dakar est beaucoup plus difficile que les années précédentes. En ce qui concerne les pilotes, nous n’avons pas subi de pannes graves, mais nous avons eu quelques petits problèmes que les pilotes ont dû réparer au milieu de la spéciale. L’assistance a également souffert de beaucoup de kilomètres et surtout ces deux derniers jours, nous avons eu très froid, comme les coureurs, avec la pluie, en arrivant tard dans la nuit, très dangereux et très fatiguant pour tout le monde. Maintenant, nous sommes en phase de repos, nous réparons les motos et nous nous assurons qu’elles sont à 100% pour pouvoir affronter ces derniers jours avec confiance, afin qu’aucun inconvénient qui pourrait faire souffrir les coureurs et l’équipe d’assistance une fois de plus ne se produise. Nous allons travailler sur les motos jusqu’à la dernière minute et ensuite nous allons tout emballer parce que nous changeons de camp, ils auront une étape marathon. Nous abordons la semaine prochaine avec beaucoup d’enthousiasme, avec ces trois coureurs qui sont très motivés et avec une mentalité positive. C’est très important pour tout le monde d’essayer d’amener ces trois motos jusqu’à la fin du Dakar ».