RALLYE : DAKAR 2023 – Dakar Future, la transformation énergétique est en route
Le programme Dakar Future vise à ce que seules des énergies alternatives à faibles émissions soient utilisées d’ici à 2030.
Les acteurs du sport sont de plus en plus nombreux à y travailler. Des technologies ont émergé et sont testées sur le Dakar : biocarburants, électrique, hydrogène, hybride (etc.). La course est un laboratoire et une plateforme de test.
Toutes les entités travaillent ensemble pour la réduction des émissions. Organisateurs et FIA s’adaptent à la transition énergétique pour permettre la participation des motorisations nouvelles. Le bivouac privilégie les énergies alternatives pour ses véhicules et appareils. L’épreuve modifie son fonctionnement global pour réduire son empreinte carbone.
Les biocarburants sont utilisés par plusieurs grandes équipes – Astara, ProDrive ou X-raid. Les véhicules hybrides se multiplient et sont compétitifs. En témoignent les victoires d’Audi en auto, de Riwald en camion. La solution hydrogène se développe. Les marques investissent le Dakar pour montrer qu’elle est viable. Certains cherchent même déjà de nouvelles énergies.
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En 2020, pour sa première édition en Arabie Saoudite, le Dakar a posé les bases d’un grand projet visant à ce que l’ensemble des autos et camions engagés dans l’épreuve n’utilise plus que des énergies alternatives à faibles émissions d’ici à 2030.
Cette évolution s’articule autour de deux phases : inciter d’abord l’élite à adopter ces modes alternatifs puis dans un deuxième temps étendre les solutions à l’ensemble des concurrents, professionnels et amateurs pour engager exclusivement à partir de 2030 des véhicules à faibles émissions dans les catégories autos et camions.
Depuis le lancement de cette opération, plusieurs projets qui étaient pour certains déjà à l’étude, sont apparus et les constructeurs ont immédiatement fait part de leur soutien et commencé à mettre en œuvre des solutions. Ainsi, toutes les technologies sont aujourd’hui testées sur le Dakar : l’électrique, l’hybride, l’hydrogène, le biocarburant…
Cette transition progressive s’effectue désormais dans le cadre du Championnat du monde W2RC de la FIA, laquelle facilite cette évolution en intégrant dans ses règlements techniques les paramètres spécifiques à ces motorisations nouvelles. Ainsi la catégorie T1-Ultimate (T1-U) regroupant les véhicules à motorisation alternative a pu voir le jour dès le Dakar 2022, épreuve d’ouverture du tout premier Championnat du monde W2RC.
De nombreux projets sont déjà lancés. Certains en devenir, d’autres en test d’autres enfin déjà en compétition.
EN COMPÉTITION
Audi : La notion de laboratoire est très présente pour Sven Quandt, Team Principal d’Audi, qui a engagé à nouveau trois autos à motorisation hybride comme l’an dernier quand il déclarait : « Audi a souvent ouvert de nouvelles voies en sport automobile, mais je pense que cette voiture est l’une des plus complexes que j’aie jamais vues ».
ProDrive : Dans la catégorie des biocarburants, ProDrive Hunter a présenté déjà l’an dernier une solution avec le ProDrive EcoPower fuel et lancé 3 BRX sur le Dakar 2023. David Richards, Président de ProDrive, prophétisait : « Le sport automobile va être obligé de se comporter de façon responsable. » Le constructeur s’inscrit dans l’avenir et entend démontrer que biocarburants et performance sont tout à fait compatibles.
Astara Team : Laia Sanz est connue pour être l’une des grandes ambassadrices du sport féminin mondial. La pilote espagnole défend désormais une autre cause de par son engagement dans l’Astara Team : celle de la transition énergétique des sports mécaniques. « Cette année, nous allons utiliser du carburant synthétique, ce qui est une bonne manière de commencer à respecter l’environnement », a-t-elle affirmé avant de s’aligner sur ce deuxième Dakar en tant que pilote auto.
X-raid Mini : De son côté, X-raid Mini a engagé deux véhicules JCW Rally Plus sur l’édition 2023 utilisant du carburant HVO (Hydrotreated Vegetable Oil). « Sans durabilité, il n’y aura plus de sport automobile », atteste le Managing Director de X-raid, Sven Quandt, pour qui le HVO est un premier pas vers la réduction de nos émissions. « Le Dakar offre une très bonne plateforme pour tester ce carburant et sensibiliser. »
KH7 Epsilon Team : le camion hydrogène est l’un des premiers véhicules à inaugurer la catégorie Challenge New Energy (hors classement FIA). Le camion partiellement alimenté en hydrogène économisera 40 à 50 % d’essence sur le Dakar 2023, annonce l’équipage. Le rallye-raid représente pour lui un terrain de développement pour créer les innovations qui contribueront à soigner le futur de la planète.
Riwald : Le Néerlandais Gert Huzink, déjà présent avec son camion hybride l’an dernier, affirme avoir encore fait des progrès sur son véhicule. « Le moteur hybride a été amélioré. L’hybride nous permet d’utiliser moins d’énergie diesel, donc d’avoir une durée de vie et une autonomie plus longues. Les dimensions du châssis ont également été modifiées pour que cela aille mieux dans les dunes. » Et les évolutions se sont avérées payantes, comme en témoigne la victoire de Gert Huzink et du Riwald Dakar Team lors de la troisième étape cette année.
Hino : Le Team Sugawara a tiré toutes les leçons de sa participation de l’an dernier pour améliorer son camion hybride. « Pour cette année, nous avons notamment fait des progrès sur le système de refroidissement », nous expliquent-ils. Et les projets ne manquent pas pour l’avenir : « Nous allons continuer à améliorer le système hybride. Et pour être neutres en émissions de carbone, nous pensons à utiliser une nouvelle énergie dans le futur. »
EN DEVENIR
Groupe GCK : La structure française travaille depuis plusieurs années au développement d’un buggy alimenté à l’hydrogène. Le gaz sera transformé en électricité grâce à une pile à combustible et une batterie à immersion novatrices. La voiture roule déjà et les ingénieurs planchent sur les derniers détails avant sa présentation au grand public.
Kees Koolen / « Projet 2030 » : Présent sur le Dakar cette année, le Néerlandais participera l’an prochain à la course à bord de son camion tout électrique. L’édition 2023 lui permet de préparer l’avenir. « Cette année nous ne roulons pas avec un camion électrique, mais nous profitons de la course pour tester différentes choses et collecter des données qui serviront à préparer le futur camion », explique-t-il. Et les acteurs du projet voient plus loin : « L’objectif est d’aligner en 2030 un véhicule zéro émission. »
South Racing Can-Am : Pionnier dans la catégorie des véhicules légers, South Racing continuera à investir et innover avec le Vision Concept. « Notre objectif était de créer un véhicule qui mêlait la performance à nos convictions en un future durable », a informé le PDG Scott Abraham lors de la présentation. « C’est encore tôt mais vous verrez arriver de nombreuses évolutions. » L’objectif est d’utiliser des matières et énergies durables tout en restant véloce, grâce notamment à un travail de fond mené sur le design et l’aérodynamisme.
L’engagement du Dakar dans la transition énergétique ne touche pas seulement la course. Les véhicules d’accompagnement de l’épreuve y compris ceux de l’organisation seront également équipés de ces nouvelles motorisations. Par ailleurs, des solutions sont en train d’être mises en place pour diminuer l’empreinte carbone du bivouac où séjournent quotidiennement 3 000 personnes. Dans une démarche de progression qui consiste à « éviter, réduire, compenser », les biocarburants ont fait leur apparition sur certains des groupes électrogènes et cette solution se généralisera rapidement, des panneaux solaires alimentent une partie de l’éclairage, les quads et piwis nécessaires au transport de matériel à l’intérieur du bivouac, sont progressivement remplacés par des véhicules électriques. À terme, comme pour les participants au Dakar, le bivouac sera entièrement indépendant des énergies carbonées.