SKI : Le port du casque pour la pratique du ski cet hiver
Pour la troisième année consécutive, Ipsos a réalisé son baromètre du ski1 indiquant que la montagne continue d’avoir le vent en poupe auprès des Français puisque 74 % d’entre eux fréquentent au moins un massif l’hiver.
Alors que la saison hivernale démarre, les acteurs de la sécurité en montagne prônent le port du casque pour les professionnels dont la Fédération nationale de la sécurité et des secours sur les domaines skiables (FNSSDS). Il en va de même pour les vacanciers.
Quelques semaines après l’ouverture des premières stations, MIPS, le leader mondial dans la technologie de sécurité des casques, rappelle l’importance de se protéger et de protéger ses proches, en portant un casque. En effet, ils permettent de réduire de 35 %3 le risque de blessure à la tête. La saison 2021/2022 se caractérise par une augmentation du nombre de blessés sur les domaines skiables (+8 % par rapport à la moyenne des 5 années avant le covid2). Les acteurs de la montagne doivent donc continuer à sensibiliser les amateurs de glisse à prendre toutes leurs précautions et cela passe par le matériel. Cela fait notamment partie des missions que l’entreprise Mips s’est donnée.
Développé pour renforcer la sécurité de son casque : le système MIPS® (MULTI-DIRECTIONAL IMPACT PROTECTION SYSTEM)
Un casque est fait pour protéger la boite crânienne des potentielles lésions ou fractures, mais le cerveau peut également recevoir des forces traumatisantes lors d’une chute. C’est ici que la technologie Mips intervient.
Intégré à l’intérieur du casque, le système Mips® ou Multi-directional Impact Protection System consiste en une couche à faible coefficient de frottement. Celui-ci a été conçu pour, lors de certains impacts, rediriger les forces de rotation, traumatisantes pour la tête.
Les énergies rotationnelles sont une cause fréquente de lésions cérébrales, plus graves lors de chocs obliques. En cas de collision, la couche à faible coefficient de frottement est conçue pour se déplacer légèrement à l’intérieur du casque afin d’aider à rediriger les énergies loin de la tête.
Ce système est issu des recherches de Hans von Holst, neurochirurgien suédois et spécialiste des traumatismes crâniens, et de Peter Halldin (ingénieur et chercheur de l’Institut royal de Technologie). En 1996, las de voir des gens hospitalisés avec des lésions cérébrales survenues lors de chutes – même s’ils portaient des casques – Hans von Holst a commencé à examiner la construction des casques. Ils constatent alors que la plupart des collisions ou chutes avaient pour conséquence un choc de la tête en biais, et non linéaire.
Utilisé par les athlètes
Afin de mieux se protéger et de protéger ses proches pendant la pratique de sa passion, la française Marion Haerty, quadruple championne du monde de snowboard freeride, a elle aussi fait le choix de porter un casque doté du MIPS® Safety System. Les casques qui intègrent cette technologie sont reconnaissables au logo jaune apposé à l’arrière. Aujourd’hui, cette innovation est intégrée dans les modèles de plus de 150 marques de casques à travers le monde.
Sélection de casques Mips
Driver Pro Sigmag MIPS
Le DRIVER PRO SIGMA™ MIPS de Salomon privilégie le confort et la sécurité, sans aucun superflu. Celui-ci bénéficie du système de sécurité Mips® qui vise, lors de certains impacts d’angles, à rediriger les forces de rotation pouvant être transmises à la tête. La visière intégrée épurée offre les mêmes sensations qu’un masque sophistiqué doté d’un large champ de vision, tandis que la technologie de réglage du fit à 360° de Salomon ainsi que les caractéristiques de sécurité haut de gamme garantissent confort et protection.
Uvex Invictus MIPS
Ergonomique, ultraléger et super-sécurisé : la mise à niveau MIPS signifie que le casque de course ultra-léger, optimisé sur le plan ergonomique et certifié par la FIS est désormais encore plus sûr. Parfait pour tous ceux qui testent leurs limites. Ce nouveau casque est équipé d’une fonction de sécurité en cas de d’urgence : coussinets aux oreilles optimisés pour enlever le casque rapidement et facilement.
Giro Union MIPS
Le casque Union, doté du système MIPS pour offrir une sécurité supplémentaire lors de certains impacts, s’adapte parfaitement à toutes les morphologies (réglages simple et confortables de la taille, du positionnement hauteur pour optimiser l’assise du casque ou de la ventilation. Ses finitions (XT2(R) anti bactérien et odeurs) et sa légèreté en font un casque idéal pour toutes les conditions de pratique.
Atmos Youth Mips
Un modèle imaginé pour les enfants avec le système de sécurité MIPS® intégré et le système AViD Progressive EPS. Équipé d’une doublure en polaire douce, de coussinets amovibles et de la technologie click to fit, l’ATMOS YOUTH MIPS® présente un confort et un ajustement exceptionnels. En outre, bien ventilé avec 9 ventilations passives, des évents pour lunettes et des canaux d’extraction d’air sous la coque.
1Source Ipsos.
2Source ENSA.
3Source CMAJ Research.
Pour plus d’informations : mipsprotection.com