MONTAGNE : Les Alpes du Sud connaissent un début de saison exceptionnel
Il y a de la neige dans les Alpes du Sud !
C’est le moment de réserver
« Les vacances de Noël se terminent et les premiers retours des professionnels de notre région sont excellents en termes de fréquentation et de taux d’occupation ! Pour l’ensemble des Alpes du Sud, il s’établit à 62%, en hausse de 4,5 points soit +8% par rapport à la saison dernière. Il faut dire que la neige est au rendez-vous dans les Alpes du Sud. Selon le site Skipass, les trois départements de France qui ont vu le niveau d’enneigement le plus progresser sont dans notre région : les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes et les Alpes-Maritimes. Ce qui laisse présager une excellente saison ! »
François de Canson, Vice-Président de la Région Sud
Président du Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur
Président d’ADN Tourisme
Forts de notre enneigement, avec nos partenaires des Alpes du Sud (*), nous avons décidé d’amplifier la campagne de communication en cours pour les Alpes du Sud, notamment en y ajoutant un dispositif sur météo France avec des publicités additionnelles sur l’appli Météo France et avec une nouvelle action de communication sur le site Skipass.
(*) Agences de développement des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence, Métropole Nice Côte d’Azur, Ubaye Tourisme et un ensemble de stations.
Le meilleur enneigement de France
Grâce à un bon enneigement, les professionnels de la montagne tirent un bilan très positif des vacances de Noël. Il faut dire que selon le site Skipass, les trois départements qui ont vu leur enneigement progresser par rapport à 2021 se situent tous dans la région Provence Alpes Côte d’Azur.
Le niveau dans les autres départements de France est en baisse (entre -40% et -80%). En effet, la neige est tombée en abondance au début du mois de décembre sur les Alpes-de-Haute-Provence (+62%), les Hautes-Alpes (+46%) et les Alpes-Maritimes (+4%).
Dans la vallée de l’Ubaye
Dans la vallée de l’Ubaye par exemple c’était Noël avant l’heure. La neige est tombée en quantité début décembre, en parfaite synchronisation avec le début des vacances.
Ces conditions météo favorables ont permis l’ouverture de tous les domaines alpins et nordiques, avec le coup envoi donné par Pra Loup lors du week-end du 10-11 décembre. « Les excellents retours de ces vacances de Noël démontrent l’attractivité de la vallée de l’Ubaye dans son ensemble. Nous avons été bénis par la météo cette année et les clients, habitués comme nouveaux, ont répondu présents pour certains pendant les 15 jours de vacances » se réjouit Jacques Martin, Président d’Ubaye Tourisme.Pra Loup, Le Sauze et Sainte-Anne ont également su s’adapter aux mesures de sobriété énergétique sans que cela n’impacte la qualité du produit proposé aux skieurs.
Une fréquentation de fin d’année qui profite à toute la vallée de l’Ubaye Serre-Ponçon.
*
Barcelonnette notamment, s’impose comme un complément indispensable aux stations. Les hébergements, les commerces et les activités qui y sont proposés contribuent largement à séduire les clientèles, une vraie valeur ajoutée pour les vacanciers. « Nous avons, dès l’automne, misé sur des opérations de promotion avec le CRT très ciblées permettant des taux de réservation à la hausse qui se sont traduits sur les sites par une consommation accrue, aussi bien pour les activités de loisirs, que le commerce et la restauration » indique Draguy Vojvodanovic, Directeur d’Ubaye Tourisme.
Cette année si la première semaine était sur la même tendance que les années précédentes, la vallée a fait le plein à partir du 26 décembre, comme l’explique Vincent Lamour du Bar Ô Tandem « Depuis le début de la deuxième semaine les rues sont bondées, ça fait cinq ans qu’on est là et on n’a jamais eu autant de monde ».
Même sentiment pour Yvan Chaix, directeur de l’Addet des Hautes-Alpes qui rappelle que « cette période représente 20% de l’activité de la saison et que durant ces vacances plus de 500 000 visiteurs ont été enregistrés dans les stations du département ».
L’année 2023 commence sous le signe des compétitions
… à Vars
Le Groupe C de l’équipe de France féminine de ski alpin débarque à Vars. Alors que ces cinq jeunes athlètes âgées de 17 à 21 ans devaient se rendre à Courchevel, la station haut-alpine a été préférée au dernier moment pour ses conditions optimales de glisse. Un entrainement de trois jours au goût du coach Clément Tomamichel qui s’est conclu ce jeudi. « La piste ici est super riche. C’est génial et il faut vraiment remercier la station qui nous a très bien accueillis » affirme-t-il avec à ses côtés deux préparateurs physique et matériel. Répétant les passages en slalom et géant sur le stade du Grand Ubac, ces graines de championnes ne lésinent pas sur leur préparation afin de monter les échelons et atteindre leur objectif : être alignées en Coupe d’Europe et même à terme en Coupe du Monde.
… à Orcières
En ce début d’hiver, le calendrier des courses est chamboulé en raison du manque de neige dans certains massifs. L’année 2023 commence donc sur une note sportive à Orcières !
L’actualité ski est chargée pour ce mois de janvier. Depuis le lundi 2 janvier, la station accueille l’Équipe de France de ski alpin groupe Coupe d’Europe.
Le groupe Hommes mené par Cyril Vieux participe à plusieurs séances d’entraînement sur la piste de descente homologuée FIS Camile Ricou jusqu’au 5 janvier, dans les disciplines de vitesse (Descente et Super G). L’équipe Dames entraînée par Émilien Astier sera également présente au cours de cette première semaine de janvier.
Entre le 10 et 14 janvier, les groupes APEX et ORSATUS hommes et dames (structures privées de haut niveau) prendront le relai. Le groupe Coupe d’Europe Hommes mené par Cyril Vieux devrait revenir du 18 au 20 janvier afin de préparer les Coupes d’Europe d’Orcières.
Tout au long du mois de janvier, les compétiteurs vont pouvoir profiter des bonnes conditions d’enneigement sur la piste Camile Ricou. Les coureurs ayant eu déjà la chance de s’y entraîner ont été unanimes au sujet de la qualité de la piste. Johan Clarey, le skieur de Tignes médaillé aux derniers JO de Pékin, nous confiait : « Les entraînements se font rarement sur une piste aussi belle. Sa spécificité, c’est qu’elle est pleine de mouvement de terrain et il n’y a pas deux portions qui se ressemblent. Bonne longueur de piste, et ce qui est super agréable et que l’on retrouve rarement, c’est qu’elle est totalement ensoleillée, c’est un plaisir ! »
… encore plus de défis
07 et 08 janvier
COUPE D’EUROPE DE SNOWBOARD
Puy-Saint-Vincent
Les meilleurs mondiaux s’affrontent et se disputent des points sur le boardercross de la station, situé à 2300 m d’altitude. Ce n’est pas moins d’une centaine de coureurs qui sont attendus sur le domaine skiable, dont certaines têtes d’affiche.www.envie-de-brianconnais.com/event/coupe-europe-snowboardcross-2023-puy-saint-vincent
12 au 15 janvier
ICE CLIMBING ÉCRINS
L’Argentière-la-Bessée
Événement majeur dans le monde de l’escalade sur glace : une rencontre internationale, des ateliers d’initiation et de perfectionnement, un salon de professionnels, une coupe d’Europe, des festivités, festival off de films de Montagne et d’Aventure !
ice-climbing-ecrins.com14 et 15 janvier
FREERIDE JUNIOR TOUR 2*
Le Dévoluy
Le Dévoluy accueille pour la première fois les French Freeride Series avec une manche du Freeride Junior Tour. Réservé aux riders de 10 à 18 ans, ski et snowboard. Catégorie 2 étoiles.www.ledevoluy.com/fr/highlight/freeride-junior-tour-2
21 et 22 janvier
SERRE CHE SNOW TRAIL #6
Serre Chevalier
Rendez-vous avec des parcours 100% nature à plus de 2000 m ! Le départ sera donné du village de La Salles-les-Alpes en direction du versant ensoleillé de la vallée de la Guisane, loin des pistes de ski et des remontées mécaniques.www.serre-chevalier.com/fr/serre-che-snow-trail
25 au 30 janvier
COUPE DU MONDE SKI DE VITESSE
Vars
Depuis près de 30 ans, les meilleurs KListes du moment, en quête du globe de cristal, se donnent rendez-vous à Vars sur la piste la plus rapide du monde. Les skieurs les plus rapides de la planète ont RDV sur la mythique piste de Chabrières et ses mensurations qui font rêver et qui inspirent un grand respect avec sa pente à 98%.www.vars.com/hiver/coupe-monde-kl
27 et 28 janvier
CHAMPIONNAT FRANCE SKI ALPIN POMPIERS #25
Val d’Allos
Les sapeurs-pompiers des Alpes-Haute-Provence sont fiers d’accueillir ces championnats ouverts à tous les sapeurs-pompiers volontaires, professionnels et militaires.www.facebook.com/ChampionnatdeFrancedeskialpinSapeursPompiers/
29 janvier
TRAVERSÉE DU QUEYRAS #41
Saint-Véran / Abriés, Queyras
Course de ski de fond inscrite au calendrier national des épreuves longue distance. Chaque année, plusieurs centaines d’athlètes prennent le départ de Saint-Véran pour rejoindre Abriès en ski de fond. Distances de 2,5 km à 47 km. Ambiance très conviviale pour une des courses les plus populaires des Alpes du Sud. 40e anniversaire (non fêté en 2022), un week-end entier de compétitions et d’animations est prévu !
traversee-du-queyras.frEt pour les gourmands :
19 au 24 janvier
FESTIVAL DES CHEFS AU SOMMET
Auron
Incontournable rendez-vous et célébration de la gastronomie dans un cadre exceptionnel. Venez rencontrer les plus grands chefs cuisiniers et pâtissiers de la région et assister à des démonstrations culinaires originales !
hiver.auron.com