FITNESS : En 2023, l’Orange bleue met le cap sur l’Europe !
En 2023, l’Orange bleue met le cap sur l’Europe !
L’année 2022 marque la reprise complète de l’activité des 400 salles du réseau français l’Orange bleue. Un bilan très positif accompagné par la nomination de José Nercellas au poste de Directeur Général et le lancement du nouveau concept de clubs qui ont permis de rendre la marque plus forte afin d’amplifier son développement commercial et son rayonnement international.
Avec 45 salles ouvertes en France et 1 en Espagne en 2022, la dynamique est en marche. Objectif : 450 nouveaux clubs en Europe d’ici 2027 dont 200 en Espagne et Italie. « Ambitieux mais réaliste » pour Thierry Marquer, Président-fondateur de l’Orange bleue.
A la création de l’Orange bleue en 1996, 3 % des Français pratiquaient du fitness, c’est aujourd’hui l’activité physique la plus pratiquée au monde. L’Orange bleue a toujours eu comme ambition de mener cette évolution en se positionnant sur un accompagnement de qualité à des prix accessibles au plus grand nombre. Et la formule séduit. En 2022, 65 salles ont été signées pour des ouvertures à partir de 2023, et 51% des gérants du groupe détiennent aujourd’hui plusieurs salles.
En 2022, l’Orange bleue réalise ainsi un chiffre d’affaires de 156 millions d’euros, compte 220 licenciés, 400 salles et plus de 350 000 adhérents. L’impulsion du nouveau Directeur Général, José Nercellas, la mise en place progressive du nouveau concept de clubs et la digitalisation en cours du réseau, permet aujourd’hui à l’Orange bleue d’aller plus loin et d’accélérer son développement en 2023.
Nouveau concept : un impact déjà positif
Parmi les nouveautés mis en place en 2022, le nouveau concept de club plus moderne, lumineux, qui laisse une place importante à l’accueil de ses adhérents, à la mise en avant des machines ainsi qu’à ce qui fait son ADN : ses cours collectifs exclusifs Yako®. En effet, au total 1 million de cours collectifs sont donnés chaque année dans le réseau par des coachs diplômés d’Etat. Ces cours sont conçus par les chorégraphes internationaux du groupe et renouvelés tous les 2 mois. Le déploiement du nouveau concept s’avère être un investissement déjà payant. Les premiers changements de concept démontrent une belle évolution du chiffre d’affaires avec une augmentation d’environ 20 à 40% dans les différentes salles. Pour exemple, le club de Lamballe dans les Côtes d’Armor est ainsi passé de 1000 à 1400 adhérents au mois de septembre et l’ouverture du club aux couleurs du nouveau concept.
Avec José Nercellas à la direction générale : des ambitions fortes en Espagne
Nommé fin 2021, José Nercellas a rejoint l’Orange bleue après 25 ans dans le retail dans des entreprises comme Auchan, Decathlon, Okaidi, Jacadi, Orchestra, Oxybul. Fort de son expérience et d’un solide réseau international, José Nercellas a comme objectif de faire de l’Orange bleue une marque leader en France et de développer son image européenne, notamment en Espagne et en Italie. Une action qui s’inscrit dans la continuité de la stratégie de l’Orange bleue de se développer rapidement en Espagne, marché à fort potentiel, puisqu’une première salle l’Orange bleue a été ouverte en juin 2017 à Barcelone. Elle a été suivie par Valencia en 2018, Castellón en 2019 et Malaga en 2022. Une amorce qui s’amplifie aujourd’hui et s’accentue en 2023 avec l’ouverture de 5 nouvelles salles en succursales et 10 au total en 2023.
« En 2022, nous avons lancé une transformation au sein de l’entreprise pour préparer davantage le développement commercial de la marque et son lancement à l’international. Les objectifs ont été de rendre la marque plus forte avec le lancement du nouveau concept de clubs en septembre, avec plus de digital, un nouveau site web en fin d’année et la création d’une application mobile. Tout cela pour créer plus de liens avec les clients. En parallèle, notre implantation en Espagne s’accélère et est devenue une priorité. Nous pensons, en effet, que le marché espagnol a un très fort potentiel pour une marque comme la nôtre qui cherche la proximité et l’accompagnement des clients. Notre objectif est d’avoir 200 salles d’ici 2027. Mais c’est en réalité toute l’Europe qui nous tend les bras, nous visons aussi l’Italie et le Portugal. Ensuite, nous verrons ! » José Nercellas, Directeur Général l’Orange bleue.
A propos de l’Orange bleue
Fondée à Rennes en 1996 par son actuel Président Thierry Marquer, l’enseigne l’Orange bleue se développe en licence de marque en France et à l’étranger depuis 2006. Le réseau est aujourd’hui constitué de 400 clubs, 1200 collaborateurs et 350.000 adhérents en France mais aussi en Espagne. La dynamique du réseau repose sur une offre Fitness premium unique basée sur des outils et des méthodes développés spécifiquement pour l’Orange Bleue, un accompagnement personnalisé par des coachs diplômés d’état, des valeurs partagées et un maitre mot : la convivialité.