MOTO : DAKAR 2023 – Les sprints en bord de mer
Les sprints en bord de mer sont devenus un incontournable du Dakar du 21esiècle depuis que les premiers ont eu lieu à Castellón, en Espagne, en 2001 et en France en 2004.
L’année suivante, l’horloge a commencé à tourner sur la plage de Castelldefels, près de Barcelone, et en 2013, la course a commencé sur la plage d’Agua Dulce à Lima. Cette fois-ci, la 45eédition a débuté sur la côte de la mer Rouge près de Yanbu, qui a accueilli un prologue de 13 km sur une piste sablonneuse sinueuse remplie pour l’occasion. En tant qu’ancien pilote d’enduro et ancien coureur sur piste, Toby Price et Mattias Ekström avaient de bonnes raisons de saliver sur le parcours, qui commençait et se terminait à l’entrée du Sea Camp.
Contours
Personne ne s’attendait à un effort de dix minutes représentant environ 0,3% du kilométrage spécial d’ici à Dammam pour donner un aperçu clair de l’état des lieux, mais cela a soutenu le moral de ceux qui ont mis leur vitesse et leurs compétences à profit. Toby Price, par exemple, a rebondi après deux sorties douloureuses de rallyes, l’une due à un incendie de voiture dans la Baja 1000 et l’autre à cause d’un accident au Rallye du Maroc. L’Australien, qui n’était pas considéré comme le pari le plus sûr de KTM, a remporté sa seizième victoire d’étape sur le Dakar avec une seule seconde d’avance sur son compatriote Daniel Sanders, tandis que le Botswanais Ross Branch est monté sur la dernière marche du podium derrière les deux hommes d’Oz. Joaquim Rodrigues (sixième) et Sebastian Bühler (huitième) se sont également classés haut et ont prouvé que Hero est une force avec laquelle il faut compter. Dans la catégorie des voitures, Mattias Ekström, le pilote Audi le mieux classé en janvier dernier (neuvième), est revenu à l’action avec fracas. Le Suédois, qui comptait la victoire sur Sébastien Loeb lors de la Race of Champions il y a quelques années parmi les temps forts de sa carrière, a repris le score en entamant son troisième Dakar avec une victoire d’une seconde sur le deuxième de l’an dernier. Stéphane Peterhansel (+ 11 ») reste à portée de frappe à la troisième place, juste devant Nasser Al Attiyah (+ 12 ») et Guerlain Chicherit (+ 13 »).
Dans la course T3, la Red Bull a assuré la victoire dans le prologue alors que Cristina Gutiérrez a placé deux secondes à Seth Quintero, avec leur ancien coéquipier Guillaume de Mevius à la troisième place à 4 ». W2RC Rokas Baciuška a repris là où il était parti dans la catégorie T4, après son triomphe dans la dernière étape du Dakar 2022 – qui l’a catapulté sur le podium – avec la victoire dans l’ouverture d’aujourd’hui. Dans la catégorie camion, Martin Macík a pris les commandes de la course en remportant la quatrième victoire d’étape de sa carrière devant le jeune Mitch van den Brink. Avec seulement cinq secondes d’écart, le match est en cours entre les Tchèques et les Néerlandais.
Performance du jour
Coup écrasant
Les performances des Audi et de leurs pilotes sur le circuit court du prologue ont dissipé tous les doutes persistants sur leur potentiel. Combiné à ses quatre succès de janvier dernier, le constructeur allemand a obtenu jusqu’à un tiers des spéciales en jeu depuis qu’il a relevé le défi du Dakar. Mattias Ekström s’est emparé de la victoire devant le Sea Camp, mais ses collègues Stéphane Peterhansel (troisième) et Carlos Sainz (sixième) ont également contribué à un récital collectif des RS Q e-tron E2.
Quelqu’un a dû mettre un jinx sur Nacho Cornejo. Le Chilien a reçu un coup dévastateur en 2021, lorsqu’il a chuté hors de la tête à deux jours de la fin. Aujourd’hui, l’homme à bord d’un HRC a pris un mauvais départ sur le Dakar avec une chute au premier virage du prologue. Pas d’os cassés, pas de blessures graves, mais la perte de temps le laissera aussi salé que la brise sur les rives de la mer Rouge. Il a terminé 79ece jour-là et son déficit réel de 1′15 » par rapport à Toby Price a été transformé en différence de 6′15 » par le coefficient de 5 appliqué au prologue pour dissuader les concurrents de mettre des sacs de sable. Nacho, l’avant-dernier motard classé dans la catégorie Rallye GP, devant le tout aussi malheureux Balooshi (97eau général), devrait partir à la deuxième place demain. Les engagés de la catégorie Rallye GP ouvriront la première étape dans l’ordre inverse de leurs temps aujourd’hui. Pour aggraver les choses, les nouvelles règles autorisent les 10 meilleurs pilotes du prologue à choisir leurs positions de départ parmi les 28 places disponibles dans la catégorie Rallye GP. Les motards les plus rapides du prologue sont susceptibles de se regrouper à l’arrière du peloton pour profiter des pistes laissées par les premiers partants.
Chiffre du jour : 4
Championnat du monde de rallye-raid
Les motards australiens ont dominé la première étape du Dakar depuis que Joan Barreda a remporté l’ouverture de l’édition 2019. Toby Price a inscrit un tour du chapeau depuis 2020. La seule qui lui a échappé, l’étape 1A du Dakar 2022, est allée à son compatriote australien Daniel Sanders, qui a remporté sa première victoire à GasGas. Price n’est jamais rentré les mains vides en neuf départs sur le Dakar. L’édition 2023 du rallye-raid le plus difficile au monde le verra-t-elle revenir sur la plus haute marche du podium pour la première fois depuis 2019 ?
Pas de surprise lors du premier combat de la deuxième saison W2RC. Dans la catégorie voiture, les débutants Ekström, Peterhansel, Sainz et Chicherit ont constitué le top 7 du prologue avec le podium 2022, composé d’Al Attiyah, Loeb et Al-Rajhi ! Le casting de la nouvelle saison est maintenant clair. C’est plus ou moins la même chose dans les catégories T3 et T4, où les jeunes pilotes et anciens motards en transition vers le quatre roues ont commencé à côtoyer les stars établies. Une nouvelle génération monte, mais à un rythme plus mesuré que dans la catégorie des voitures. Martin Macík a tiré le premier sang dans la course de camions. Aucun point ne sera attribué pour le prologue, mais les différences enregistrées seront ajoutées aux temps de l’étape 1, qui n’accordera des points qu’aux concurrents de la FIA : 5 points pour le meilleur pilote.