SKI : Brides-les-Bains, camp de base du Team Ski Orsatus
Il y a 11 ans, Alexandre Fourrat choisissait Brides-les-Bains, porte d’entrée des 3 Vallées plus grand domaine skiable du monde, pour y installer Orsatus, “ski académie” unique en France qui forment les futurs champions de ski alpin.
Un partenariat lie officiellement Orsatus et Brides-les-Bains village-ski pour les 3 prochaines années. Cette pépinière rassemble 70 skieurs français et étrangers dont 8 d’entre eux avaient participé aux derniers Jeux Olympiques d’hiver de Pékin.
En février prochain, c’est une dizaine de jeunes athlètes pré-sélectionnés qui prendront le départ des Championnats du monde FIS de ski alpin Courchevel Méribel 2023.
Orsatus, structure d’entraînement de skieurs de haut niveau
Créée il y a 11 ans par Alexandre Fourrat, Orsatus est une structure d’entraînement et d’encadrement de ski alpin au service de jeunes skieurs et skieuses de haut niveau. Orsatus offre une alternative à ceux qui ne sont pas pris en charge par leur fédération ou leur comité régional.
Le team bridois leur permet d’intégrer une organisation éducative adaptée pour continuer à s’entraîner et à progresser sur les plans sportif et personnel. L’objectif principal est d’aider des skieurs de plus de 15 ans à accéder au haut niveau.
Alexandre Fourrat a donné une dimension humaine à Orsatus afin d’aider chaque passionné de ski alpin à mûrir et à s’épanouir pour développer au mieux son potentiel. Orsatus laisse le temps de vivre à ces jeunes adolescents et leur propose un parcours sportif adapté au potentiel intrinsèque de chacun.
Chaque athlète suit un rythme de progression propre, c’est en partie la nature qui le décide. Aussi Orsatus laisse le temps nécessaire à chaque athlète. Le team de Brides-les-Bains favorise aussi les éclosions tardives comme en témoigne notamment le retour Théo Letitre en coupe du Monde. Certains athlètes performent très tôt, comme ce fut le cas d’Alexis Pinturault, d’autres comme Luc Alphand arrivent plus tard à maturité… ou n’arrivent pas, car exclus de leur équipe nationale.
Orsatus leur offre une alternative, les entraîne et leur donne une deuxième chance… et ça marche. Des athlètes de haut niveau français et étrangers originaires de plus de 10 pays, font confiance à Orsatus et ont rejoint cette structure pour continuer ou relancer leur carrière.
Brides-les-Bains, porte d’entrée des 3 Vallées et camp de base d’Orsatus
Alexandre Fourrat a choisi sa ville de cœur Brides-les-Bains pour y baser Orsatus. Le village-ski, où il vit à titre personnel depuis 20 ans était un choix stratégique évident étant la porte d’entrée des 3 Vallées, plus grand domaine skiable du monde. C’est un avantage majeur qu’offre Brides-les-Bains aux athlètes, de pouvoir varier les terrains d’entraînement et de passer d’une station des 3 Vallées à l’autre, tout en étant à la porte de chacune d’entre elles.
Les entraînements ont lieu principalement dans les 5 stations quasiment équidistantes de Brides-les-Bains, en fonction des besoins en variation de pistes. Méribel accessible en 26 minutes depuis Brides-les-Bains en utilisant la télécabine de l’Olympe, Courchevel ou Pralognan la Vanoise…Mais également à Val Thorens et les Menuires.
Brides-les-Bains, siège d’Orsatus, est facilement accessible en transport. Située à 10 min de la gare routière de Moutiers, à 1h30 des aéroports de Genève et Lyon, ce qui lui confère un emplacement stratégique pour accéder à l’ensemble des courses internationales en Europe durant l’hiver. Brides-les-Bains est également au cœur du plus important réseau de cols de montagne, véritables terrains de jeu pour l’entraînement cycliste des coureurs au printemps, en été et à l’automne.
Le village-ski de Brides-les-Bains offre un côté village familial qui aide à la cohésion du groupe d’athlètes. De plus, c’est une destination entourée de nature, ce qui en fait un terrain de jeu extraordinaire pour les sports outdoor comme la randonnée, le cyclisme, le trail ou le VTT. Grâce à la salle polyvalente Dova, les athlètes peuvent également pratiquer toutes formes de sport en intérieur.
Tout cela fait de Brides-les-Bains, le camp de base idéal.
L’athlète au coeur d’Orsatus
Orsatus est le “club des clubs”. 60% des pensionnaires sont français et licenciés FFS (Fédération Française de Ski) et continuent de représenter leur club originel ou leur nation. L’âge des athlètes varie de 16 à 25 ans et leur niveau de 15 à 120 points FIS (Fédération Internationale de Ski).
Les skieurs proviennent de comités régionaux et de fédérations dont les moyens et le nombre de licenciés varient fortement. Orsatus permet à ses athlètes de ne plus être isolés, de se regrouper par niveau et de participer à des compétitions internationales (courses FIS, coupes d’Europe, coupes du monde, JO et Championnats du monde). Ils reprennent ainsi confiance en eux et découvrent ou retrouvent le haut niveau.
Le programme est centré sur l’athlète. Le coach référent est l’interlocuteur privilégié, mais le sportif peut être amené à changer d’entraîneur.
De nombreux stages d’entraînement de ski et de préparation physique sont organisés du 1er juin au 30 novembre afin de préparer les compétitions d’hiver, soit 150 à 200 jours de ski par an.
Basé à Brides-les-Bains, au pied des 3 Vallées, Orsatus organise aussi des stages d’entraînement sur les glaciers français de Tignes, Val d’Isère, et des 2 Alpes, ainsi qu’en Autriche, Suisse, Suède, Argentine et Chili.
Orsatus en quelques chiffres :
1 ville hôte, Brides-les-Bains.
11 années d’existence.
80 athlètes à l’année.
600 athlètes formés.
15 entraîneurs.
16 nations représentées en 2021/2022 dont une majorité de français.
5 continents représentés.
11 athlètes Orsatus appelés en équipe de France ces dernières années.
8 athlètes encadrés par Orsatus lors des JO de Pékin en 2022.
10 athlètes Orsatus sélectionnés pour les CM 2023.
250 courses FIS dans toute l’Europe chaque hiver (Circuits FIS, Coupe d’Europe, Coupe du Monde, JO…).
130 podiums lors du dernier hiver.
30 participations à des Coupes du monde par hiver.
60 participations à des Coupes d’Europe par hiver.