AUTOMOBILE : La fin des subventions pour les bornes de recharges
Le programme Advenir est un fonds, basé sur les Certificats d’Économie d’Énergie, doté dans sa dernière levée de 320 M€ de budget jusqu’en 2025.
Il sert à accompagner le déploiement d’infrastructures de recharge pour véhicules électriques dans plusieurs segments et à former les donneurs d’ordre à la mobilité électrique.
Quelques changements en 2023.
Cette prime s’arrête au 1er janvier 2023 pour les infrastructures dédiées aux flottes d’entreprise et les bornes installées par ces dernières pour leurs salariés. Mauvaise nouvelle ? Pas si sûr…
En effet, cette situation créait de facto une inflation sur les budgets des projets et limitait une négociation optimisée des prix de projet.
Autre phénomène, l’optimisation de l’infrastructure n’était pas forcément réalisée, que ce soit :
· Sur son dimensionnement en puissance
· Sur la manière de positionner les bornes au plus près de la source d’alimentation et éviter ainsi des métrés de câbles inutiles (sans compter le gâchis de ressources non inépuisables)
· Sur son optimisation pour le pilotage de l’énergie, c’est à dire la bonne répartition dans le temps et dans les volumes injectés dans les véhicules (et ça engendre de sacrés économies).
Des bureaux d’études spécialisés et certifiés en IRVE sont là pour réaliser ces optimisations pour les flottes d’entreprise. Le budget d’investissement placé pour ces études au début du projet aura un effet diviseur de factures très important pour la suite.