SKI : W2W, le ski par des femmes et pour des femmes
Depuis 8 ans, le programme international WOMEN 2 WOMEN (W2W) de Blizzard Tecnica vise à créer une communauté diversifiée et engagée de skieuses et de passionnées de plein air.
La marque s’est ainsi engagée à s’intéresser davantage aux besoins spécifiques des femmes en menant diverses actions : mise en place de groupes de travail féminins, études scientifiques pour de réelles innovations des produits, stages, etc.
Un peu d’histoire… de femmes
Retour en arrière… Décembre 2015. À Park City comme dans les Alpes italiennes, deux groupes de discussion composés de femmes se réunissent simultanément. Leurs expériences et leurs intérêts diffèrent, mais elles ont toutes une passion commune : le ski, la liberté́ et les montagnes. Elles passent du temps à discuter de leurs besoins, leurs idées et leurs exigences en matière d’équipement avec les chefs de produits de Blizzard Tecnica, qui tiendront compte de leurs avis pour concevoir le bon type d’équipement féminin.
Avec l’aide d’un outil d’analyse de conception créative mis au point par l’Université de Stanford, les deux groupes de discussion ont pu mettre à profit leurs conclusions pour réaliser une collection de skis et de chaussures. Objectif : atteindre de meilleures performances, davantage de confiance en soi et une meilleure expérience de ski.
Parallèlement, les chercheurs en recherche et développement de Blizzard Tecnica s’affairaient à en apprendre davantage sur l’anatomie et la biomécanique typiquement féminines au CeRiSM, un centre de recherche à l’Université de Vérone en Italie. En mettant l’ensemble des résultats en commun, les chefs de produits se sont mis à repenser les produits existants et à en concevoir de nouveaux mieux adaptés aux femmes que par le passé.
La révolution des skieuses est en marche !
« Au fil des ans, nous nous rencontrons régulièrement pour essayer et discuter des produits existants pertinents et réfléchir aux suivants. Aspen, Portillo, Cortina, Kaprun, Mittersill, Lech, Alta Badia, Jackson Hole… dans le monde entier, des athlètes, des entraineuses et des skieuses amateurs se réunissent pour témoigner de leur opinion personnelle. Cette méthode de travail fait désormais partie du processus de recherche et développement pour tous les nouveaux skis chez Blizzard et toutes les nouvelles chaussures chez Tecnica », explique Leslie Baker-Brown, responsable du programme Global W2W.
En prenant de l’ampleur, l’initiative Women-2-Women a donné naissance à des innovations technologiques telles que le système CAS Cuff Adapt, les doublures chauffantes Thermic-IC et les fibres Celliant qui gardent les pieds des skieuses au chaud plus longtemps. De nouveaux modèles ont été conçus pour être adaptés à la position naturelle des femmes à ski.
Le calendrier annuel comprend désormais des ateliers intensifs, une analyse des tendances du marché, des enquêtes, des rencontres athlétiques, des essais de produits et une recherche scientifique sur la biomécanique sur la neige. L’équipe de testeuses et de conseillères se compose de plus de 30 skieuses, originaires d’Italie, d’Autriche, d’Allemagne, de France, de Suisse, des États-Unis et du Canada, y compris des athlètes telles que Caite Zeliff et Keely et Brenna Kelleher.
Bienvenue au Scolarship Programme Hilaree Nelson Women2Women par Blizzard Tecnica!
– C’est quoi ?
Un stage théorique et pratique d’autonomie en montagne avec la guide Aurélia Lanoë du 1er au 5 mars 2023 avec au programme : formation en sécurité, nivologie, avalanche, orientation et bien sûr des sorties ski de randonnée pour s’exercer et appliquer. L’ANENA (Association Nationale pour l’Étude de la Neige et des Avalanches) et Lead The Climb (Formation au leadership et à l’autonomie des femmes dans les sports de montagne) s’associent au projet. Le but étant de donner confiances aux participantes, de les amener vers l’autonomie en montagne, et de créer des vocations.
– Pour qui ?
Pour toutes les skieuses qui savent descendre en toute neige, qui aiment aller en montagne et faire du ski de randonnée mais qui manquent de confiance et de savoirs pour organiser une sortie. Pour les femmes qui ont envie de passer des diplômes de pisteurs, monitrices ou encore guide. Pour apprendre et partager au sein d’un groupe de filles.
– Comment participer ?
« Passionnée par le ski depuis mon enfance, je suis amoureuse des montagnes, de la nature et de l’eau sous toutes ses formes.
Les années passées à arpenter les pistes de ski partout en Europe, la compétition – ses grandes émotions et les terribles blessures qu’elle procure – puis un tour du monde en mode globe-trotter m’ont apporté une expérience riche et variée, la certitude qu’en tout domaine, l’équilibre apporte l’harmonie.
Les hasards de la vie et les belles rencontres m’ont menée vers le Pilates puis le Yoga.
Une approche parfaitement alignée avec la manière dont j’aime enseigner le ski depuis toujours, dans la bienveillance, la joie et le partage. »
Aurélia LANOE
« Quand j’ai arrêté le haut niveau en ski nordique, j’ai découvert le milieu de l’alpinisme… où je me suis beaucoup plus retrouvée ! Lors de mon master en tourisme sportif, j’ai fait un stage dans une agence de voyages spécialisée dans les terres polaires pour laquelle j’ai travaillé comme guide sur des treks et des expéditions à ski-pulka dans les pays scandinaves, au Spitzberg, en Islande et au Groenland. C’est là que j’ai réalisé que j’adorais guider ! Après plusieurs années d’expérience en montagne, je me suis décidée à passer le guide, à 30 ans, pour faire de cette passion mon métier. Ce que j’affectionne particulièrement, c’est mixer les disciplines, par exemple, installer une highline au sommet d’une jolie tour que l’on a grimpé, ou décoller d’un sommet en parapente après une belle voie… Et surtout, partager ces aventures avec des copains. »
Charlène PLAISANCE
« J’ai grandi en fond de vallée, dans la petite station de ski de Pralognan-la-Vanoise. Comme tous les jeunes du coin, j’ai chaussé des skis dès le plus jeune âge. Après plusieurs années de ski alpin en compétition, parallèlement à mes études de commerce, j’ai passé mon diplôme de monitrice de ski.
J’ai aussi participé au Freeride World Qualifier, des compétitions de ski freeride à travers l’Europe.
La nature est mon environnement, j’adore être dehors, glisser, me balader en montagne, faire de l’escalade… »
– LE COMBO PARFAIT –
Chaussures Zero G Tour Scout W
Avec un poids de 1275 g (MP 24.5) et une amplitude de mouvement de 65° en mode randonnée, vous pouvez couvrir des heures de terrain pour trouver vos cachettes secrètes avec de l’énergie à revendre. Le collier de mobilité avec un double mécanisme de blocage, se verrouille pour la descente et un nouveau chausson léger, avec une membrane respirante, améliore le confort grâce à la technologie C.A.S.
Flex : 115
Poids : 1275g le ski (en MP 245)
Taille : MP 220-275
Prix : 650€
Skis Zero G 095 W
Avec un noyau en bois de paulownia ultra-léger et la technologie Carbon Drive version 3.0, le Zéro G95 offre un niveau de stabilité, de polyvalence et de contrôle inégalé. Idéal pour les randonneuses qui veulent performer à la montée sur les forts dénivelés sans négliger le plaisir de la descente.
Longueur : 157 / 164 / 171 / 178 / 185 cm
Largeur : 95 cm
Poids : 860 g
Prix : 750 €
À propos du groupe Tecnica
Le groupe Tecnica est un des leaders mondiaux de la chaussure de plein-air et de l’équipement de ski. Il possède certaines des marques les plus célèbres de l’univers outdoor : Tecnica (chaussures outdoor et chaussures de ski), Nordica (skis et chaussures de ski), Moon Boot (chaussures), LOWA (chaussures de randonnée), Blizzard (skis) et Rollerblade (rollers en ligne). Fondée en 1960 par Giancarlo Zanatta, l’entreprise italienne a toujours été très innovante, en produisant par exemple la toute première chaussure de ski en plastique à double injection, qui a révolutionné le secteur ou encore en créant des produits désormais devenus des icônes du design, comme la légendaire Moon Boot.
Aujourd’hui, c’est un groupe international avec 10 succursales et agences directes, plus de 40 partenaires de distribution et des exportations qui touchent plus de 80 pays dans le monde. Il compte 3 400 employés. En 2017, la famille Zanatta, qui dirige toujours le groupe, s’est ouverte aux capitaux extérieurs et Italmobiliare a rejoint l’actionnariat en tant qu’actionnaire minoritaire.