FOOTBALL : Bières, snacks, soda, comment l’inflation frappe les produits phares de la Coupe du Monde 2022
À quelques jours du lancement de la coupe du Monde de football 2022.
Je tenais à vous partager les résultats de la dernière étude de Tiendeo, la plateforme qui recense les catalogues digitaux des principales enseignes, sur l’évolution du prix de certains produits incontournables des soirées foot présents sur la plateforme au cours des 12 derniers mois au niveau national.
Avec la hausse des prix de l’alimentation de 6,2% sur un an, les passionnés de football doivent s’attendre à payer plus cher les produits incontournables des soirées foot à la maison. Bière, Coca-Cola, chips et pizzas surgelées : tous ces produits ont vu leur prix augmenté.
Le 16 novembre 2022. La coupe du Monde de football 2022, accueillie par le Qatar, se déroulera du 20 novembre au 18 décembre. Si certains hésitent encore à visionner les matchs, ceux qui ne manqueront pas l’événement prennent déjà rendez-vous avec leur télévision. En effet, selon une récente étude NielsenIQ, 93% des spectateurs ont l’intention de regarder les matchs à la maison.
Pour ce moment de partage et de plaisir dont le maître mot est la convivialité, pas question de déroger aux traditions culinaires devant le petit écran : bières, sodas, chips et pizzas alimenteront la soirée. Cependant, avec la hausse des prix de l’alimentation de 6,2% sur un an, les passionnés de football doivent s’attendre à payer plus cher les produits incontournables des soirées foot à la maison.
En effet, à quelques jours du lancement de la coupe du Monde de football 2022, Tiendeo, la plateforme spécialisée dans les offres et catalogues digitaux, a analysé* l’évolution du prix de certains produits incontournables des soirées foot présents sur sa plateforme au cours des 12 derniers mois au niveau national.
Des prix qui grimpent en flèche
La bière, boisson alcoolisée incontournable des événements sportifs, est aussi plus chère depuis quelques mois. Selon l’analyse de Tiendeo, son prix a augmenté en moyenne de 4,5% par rapport à l’année dernière. Dans le rayon boisson, un autre produit a vu son prix augmenter : le Coca-Cola, avec une hausse d’environ 6,6%.
La guerre en Ukraine a entraîné une hausse du prix de l’huile, ce qui a eu un impact direct sur un autre produit typique des soirées foot : les chips. En moyenne, un paquet de chips est maintenant 15,7% plus cher qu’il y a un an.
Enfin, les produits surgelés sont également touchés par la hausse des prix. Tiendeo révèle également une hausse de 8% sur les pizzas surgelées.
“Face à ce climat économique de récession, les consommateurs, de plus en plus sensibles aux prix, sont à la recherche des meilleures promotions pour minimiser l’impact sur leur porte-monnaie” déclare Henri-Noël Bouvet, Country Manager France chez ShopFully, entreprise propriétaire de la marketplace Tiendeo.
*L’analyse se base sur les données relevées dans la plateforme de Tiendeo du mois de septembre 2021 au mois d’octobre 2022.
À propos de Tiendeo
Tiendeo est une plateforme en ligne qui permet aux enseignes de communiquer digitalement leurs offres et promotions à des millions de consommateurs afin de stimuler le trafic vers leurs magasins.
En 2022, Tiendeo a rejoint ShopFully, l’entreprise technologique qui réinvente le shopping local dans le monde entier. Avec des équipes dans 12 pays, un réseau de 45 millions d’utilisateurs actifs et plus de 400 partenariats avec les principaux distributeurs et marques du marché (Walmart, Auchan, Carrefour ou encore Coca-Cola), ShopFully est le champion européen et l’un des principaux acteurs internationaux du Drive to Store.