INSTITUTIONNEL : Nouveau métier, coach d’insertion professionnelle par le sport
Lancement officiel le vendredi 18 novembre à 15h – CCI de Paris – IDF.
L’Agence Pour l’Éducation par Le Sport (Apels) est heureuse de se voir attribuer une certification France Compétences pour sa formation au nouveau métier de « coach d’insertion professionnelle par le sport ».
Cette certification vient couronner six ans de travail et d’expérimentation terrain qui ont permis de mettre en place des process performants et exclusifs dans le domaine de l’inclusion par le sport.
Forte de cette certification officielle, l’APELS se donne les moyens de poursuivre sa mission en y associant l’ensemble des acteurs du sport en France ainsi que toutes les structures souhaitant professionnaliser leur démarche d’inclusion, avec pour objectif est de former 1.000 coachs d’insertion professionnelle par le sport d’ici 3 ans.
« La certification qui vient de nous être attribuée par France Compétences est un formidable signe de reconnaissance envoyé aux milliers d’éducateurs sportifs, ces « hussards de la République » qui oeuvrent au quotidien pour accompagner les jeunes les plus éloignés de l’emploi vers l’insertion professionnelle par le sport » Jean-Philippe ACENSI Président fondateur de l’Agence Pour l’Education par Le Sport (APELS)
#NOUVEAU MÉTIER : COACH D’INSERTION PROFESSIONNELLE PAR LE SPORT, LE NOUVEAU « DRH » DES ENTREPRISES QUI SOUHAITENT RECRUTER AUTREMENT
Le coach d’insertion professionnelle par le sport est le nouvel interlocuteur des DRH et des services RSE des entreprises qui éprouvent des difficultés à embaucher et souhaitent diversifier leurs canaux de recrutement. (Au 3e trimestre 2022, 58% des entreprises ont rencontré des difficultés de recrutement et 9 TPE-PME sur 10 peinent à recruter le « bon profil »).
Expert en transfert de compétences, le coach d’insertion professionnelle par le sport est une passerelle entre les jeunes issus des quartiers et le monde des entreprises. Son cœur de métier réside dans sa capacité à détecter, par la pratique d’activités sportives, les qualités des jeunes transposables dans le monde du travail (motivation, rigueur, persévérance, ponctualité, travail d’équipe etc.). Il répond à des besoins sociaux : redonner confiance et valoriser les compétences personnelles des jeunes les plus éloignés de l’emploi, mais aussi à des besoins économiques pour répondre aux difficultés de recrutement des entreprises tous secteurs confondus.
Cette nouvelle formation s’adresse à tous les éducateurs sportifs confirmés (au moins 2 ans d’expérience d’encadrement) qui souhaitent aller plus loin avec les jeunes et développer la dimension sociale du sport.