MOTO : Tony renverse la vapeur pour se battre quatrième à Valence
Après une matinée difficile, Tony Arbolino a progressé en Q1 pour se qualifier quatrième pour la dernière course Moto2 de l’année sur le circuit Ricardo Tormo, tandis que Senna Agius était une prometteuse 19eplace.
Des conditions parfaites ont accueilli les pilotes pour la dernière séance de qualification Moto2 de 2022, qui s’est déroulée sous un ciel bleu et des températures ambiantes chaudes de 25 degrés.
Les pilotes de l’Elf Marc VDS Racing Team, Tony Arbolino et Senna Agius, ont roulé devant l’une des plus grandes affluences du samedi de l’année, avec les célèbres tribunes du circuit Ricardo Tormo presque pleines.
Gallery
Tony Arbolino
4ème, 1’34.583
C’était un début de journée difficile pour Tony, qui manquait de feeling en EL3. Le pilote de 22 ans ne se sentait pas tout à fait à l’aise et a terminé 18e, ce qui a nécessité un voyage en Q1.
L’équipe très expérimentée de Tony s’est ensuite mise au travail, apportant des changements cruciaux qui lui ont donné une meilleure sensation de front-end. Après avoir traversé la Q1 avec le deuxième temps le plus rapide, l’Italien s’est approché à 0,269s de la pole position en Q2 pour se qualifier quatrième.
« Nous serons agressifs dès le début »
« Aujourd’hui a été si difficile, mais cela nous a aidés à comprendre pour l’avenir que même dans les mauvais moments, nous devons continuer à travailler et à croire. L’équipe et l’équipage ont fait la différence aujourd’hui. Je suis vraiment content du résultat, surtout quand on considère d’où nous venons. Continuons comme ça et restons concentrés. Je ne sais pas comment le rythme sera en course. Si nous avons fait un tour rapide, nous devrions être en mesure de traduire cela en une bonne course. Je tiens à remercier l’équipage. Ils ont vraiment amélioré le sentiment avec l’avant en si peu de temps. Parfois, il faut quelques courses pour y parvenir. C’était la chose la plus importante pour l’avenir. Alors faisons une belle course demain. Nous serons agressifs dès le début et je vais pousser pour être avec les trois premiers. Alors allons voir comment est notre rythme. Mais je suis assez confiant. »
19ème, 1’35.076
Pour sa quatrième apparition pour l’équipe cette année, Senna a poursuivi sa solide performance de vendredi et a manqué de peu une place dans le top 14 en FP3, terminant 15e.
L’Australien était sur la bonne voie pour passer en Q1, mais quelques améliorations tardives d’autres pilotes l’ont repoussé à la cinquième place, ce qui signifie qu’il partira de la 19eplace – sa meilleure qualification en quatre participations au Championnat du monde.
« J’ai juste manqué de trouver la limite de la moto dans chaque virage »
« J’ai amélioré mon record personnel aujourd’hui, mais je n’ai pas pu tirer le maximum du package. J’ai juste manqué de trouver la limite de la moto dans chaque virage pour faire un temps au tour très rapide. J’ai une bonne constance mais il me manque juste ce tour parfait. Dans l’ensemble, nous devons être heureux. C’est ma meilleure qualification en Championnat du Monde. Mais la Q2 était définitivement sur les cartes. Je pensais vraiment que j’aurais pu l’obtenir aujourd’hui. Je suis un peu déçu que nous l’ayons manqué, mais nous avons bien travaillé ce week-end et nous avons un bon rythme. Je pense que si j’ai la tête claire demain, je peux faire un bon résultat. Ce sera une bataille de pneus à la fin. Tout le monde va avoir une grosse baisse. Celui qui peut faire le moins d’erreurs possible, et rester cohérent dès le début et sauver quelque chose, il en aura plus à la fin. Ce sera une longue course, mais un bon rythme à la fin sera la clé. »
















