AUTOMOBILE : Etude Leocare, les Français et le leasing
Leocare, première néo-assurance multi-services, a mené une étude sur le sujet et fait le point pour mieux comprendre où en sont les français en matière de leasing.
Méthodologie
Cette étude a été menée auprès d’un échantillon de 1000 personnes représentatif de la population française âgée de 18 à 65 ans (3 catégories : 18-34 ans, 35-49 ans, 50-65 ans). Les données ont été recueillies au moyen d’un questionnaire anonyme (5 questions en ligne du 13 au 20 septembre 2022)
Des dépenses d’assurance qui pèsent lourd pour les ménages
Les dépenses d’assurance représentent chaque année une part importante du budget des Français. En augmentation continue depuis une dizaine d’années, le montant des assurances a bondi ces derniers mois et devrait continuer de grimper en 2023. Et si les hausses successives incitaient les français à se tourner vers le leasing pour espérer réduire l’addition? Est-ce une bonne idée et la nouvelle alternative pour les automobilistes soucieux de réduire les factures ? C’est ce que révèle Leocare, première néo-assurance multiservices, dans sa nouvelle étude, réalisée par Poll&Roll consacrée à l’assurance et au leasing.
Le leasing, une alternative en pleine croissance
Depuis 2019, le prix des véhicules ne cesse d’augmenter. Les voitures neuves accusent près de 15% d’augmentation tandis que les occasions, qui constituaient un bon plan jusqu’alors, enregistrent elles aussi une hausse de 12% sur leur prix1 . Dans ce contexte, le leasing représente une aubaine pour les automobilistes désireux de changer leurs véhicules ! Ce mode d’acquisition, qu’il soit en LOA (location avec option d’achat) ou en LLD (location longue durée) représente 47,1% des modes d’achat de véhicules neufs2 et presque 90% des Français ont déjà entendu parler de ce mode d’acquisition.
Les avantages du leasing
En moins de 10 ans, le recours au leasing a été multiplié par 4, passant de 11% en 2012 pour ce type de financement à 47% en 2021. Les raisons de ce succès ? La flexibilité qu’offre le leasing a séduit les adeptes de l’économie du service à la demande. Il permet également de changer régulièrement de véhicule, de bénéficier de modèles récents, de meilleure gamme, sans se soucier des réparations qui peuvent avoir un impact lourd sur le budget pour 81% des Français. La facilité d’entretien est aussi appréciée (81%) suivie de près par la simplicité d’acquérir un véhicule (63%).
Bien que le coût financier initial puisse être intimidant pour certains, 29% des Français interrogés déclarent avoir eu recours au leasing justement parce qu’ils ont pu acquérir un véhicule à un prix plus compétitif comparé aux autres modes d’acquisition. Cependant, bien que le leasing présente de nombreux avantages, ce mode d’acquisition peine à émerger auprès d’une plus grande audience : 58% des Français n’ont jamais songé à opter pour le leasing dans le cadre d’un futur achat bien que 84% y voient de nombreux avantages financiers (63%), de praticité (17%) ou encore de gain de temps (4%).
Et l’assurance dans tout ça ?
Les assurances ont su s’adapter aux nouveaux usages en proposant aussi des services complémentaires, comme l’assistance 0km, qui pour certaines assurances dédiées aux leasings, ne sont pas comprises. A tel point que 40% des Français iraient d’abord s’assurer auprès de leur assurance avant de consulter les autres options, comme les offres proposées par les constructeurs.
Une aubaine pour les néo-assurances comme Leocare qui ont su rapidement saisir l’opportunité en proposant une offre d’assurance dédiée aux véhicules LOA et LLD conforme aux usages des adeptes de ce mode d’acquisition directement via leur application. Christophe Dandois, cofondateur de Leocare commente : « À la suite du confinement, nous avons enregistré une hausse de 40% de demandes de devis pour les véhicules en leasing. Ceci s’explique par le fait que les français souhaitent réaliser des économies et être plus libres dans leur mode de consommation.
C’est pour ces raisons que nous avons intensifié nos efforts pour rendre notre assurance sur-mesure, adaptée aux véhicules en leasing tout en la rendant encore plus flexible avec la possibilité de souscrire et de modifier les garanties à la demande. Notre prochain objectif ? Rendre la résiliation totalement autonome et être ainsi 100% en phase avec l’usage du leasing.» Afin d’alléger la facture du leasing qui peut s’avérer élevée au départ, Leocare propose aux usagers du leasing d’être totalement libres sur les choix de leurs assurances leasing de pouvoir s’assurer en 4 minutes tout en bénéficiant de prix de 25% à 30% moins élevés que la concurrence, à garanties égales.
De plus, pas besoin de souscrire à des packs premiums pour bénéficier de services supplémentaires : les acquéreurs de véhicules en leasing bénéficient de services additionnels gratuits, comme l’assistance 0km illimitée, le remorquage, dépannage du véhicule et le prêt d’un véhicule le temps de la réparation. Et contrairement à certaines assurances dédiées aux leasings, pas d’exigences en termes de kilométrage ! Pour les véhicules électriques, Leocare couvre également le câble de recharge du véhicule ainsi que la batterie si ces deux éléments sont endommagés lors d’un sinistre. En somme : un service de meilleure qualité et plus de liberté dans le choix de ses garanties.
Achat comptant, LOA, LLD : combien ça coûte finalement ?
Simulation effectuée sur une Renault Clio 5 Intens TCe 90 – 21N
Profil du conducteur : 40 ans, né en janvier 1982, habitant à Rennes, coefficient bonus malus de 0,50, pas de sinistre ni d’infractions commises au cours des 5 dernières années.