AUTOMOBILE : BAROMETRE AS24 – En octobre, le marché du véhicule d’occasion chute de 14,6%
En octobre, le marché du véhicule d’occasion chute de -14,6% avec 431 428 immatriculations contre 505 137 en octobre 2021 en ligne avec les mauvais résultats enregistrés ces derniers mois.
Comparée à la période pré-covid, la baisse est encore plus forte avec -18,9% puisque le mois d’octobre 2019 avait enregistré 531 737 immatriculations, soit près de 100 000 unités de plus.
– Les prix moyens des annonces sur AutoScout24 continuent d’augmenter avec +2,5% par rapport au mois de septembre et de +12,8% par rapport au début de l’année.
– Les marques françaises sont toujours en léger retrait d’environ de -1,2% par rapport à la tendance moyenne du marché. DS, habituellement en hausse, marque le pas avec une perte de -0,7% en part de marché. Dacia progresse de +11% en part de marché.
– Les motorisations Diesel représentent encore plus de la moitié des immatriculations même si elles ont perdu -6,4% en part de marché en 1 an. A noter, 53% de ces véhicules sont âgées de plus de 10 ans.
– Le volume des ventes d’hybrides et d’électriques ne progressent plus en raison d’un manque d’offre dans les segments des très jeunes occasions. Pour la première fois, les occasions électriques enregistrent une perte de part de marché (-1,9%).
– Tous les segments d’âge en-dessous de 10 ans sont en nette perte de part de marché alors que les occasions plus âgées représentent 45% des immatriculations. Les occasions de plus de 16 ans progressent de +23,7% en part de marché et de +5,7% en volume.
« En octobre, on ne note pas d’amélioration sur le marché du véhicule d’occasion qui malheureusement reste en ligne avec les mois précédents.
Le déficit par rapport à la période pré-covid s’est creusé de 100 000 unités soit -18,9%.
Le manque de véhicule dans les tranches d’âge les plus jeunes a affecté les motorisations électrifiées qui ne progressent plus ; les véhicules électriques perdant même des parts de marché pour la première fois.
Cette tendance va à l’encontre des dernières décisions de la Communauté Européenne d’interdire la vente de véhicule neuf thermique à l’horizon 2035. » commente Vincent Hancart, Directeur Général d’AutoScout24 France.
Baromètre : Marché du véhicule d’occasion en France
Données et décryptages AutoScout24

















