INSTITUTIONNEL : Mise en place de la gratuité des transports en commun
Plan de sobriété énergétique du Sport présenté par Amélie OUDEA-CASTERA.
EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE DES ÉQUIPEMENTS SPORTIFS
EXPÉRIMENTER, EN LIEN AVEC LES COLLECTIVITÉS, LA MISE EN PLACE DE LA GRATUITÉ DES TRANSPORTS EN COMMUN POUR LES DÉTENTEURS D’UN BILLET D’UN ÉVÈNEMENT DE SPORT PROFESSIONNEL
Dans la perspective du développement des transports bas carbones de supporters sur les lieux de spectacle sportif, l’ANDES propose de remettre à la ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, au premier semestre 2023, un rapport sur « la gratuité des transports en commun pour les détenteurs de billets d’un évènement de sport professionnel ».
Cette solution existe déjà dans quelques villes, comme par exemple à Valenciennes (59) ou à Lyon (69). Elle vise à diminuer le recours à la voiture personnelle pour se rendre sur le lieu de l’évènement sportif et ainsi en réduire l’empreinte carbone.
Elle nécessite néanmoins un accord préalable avec le gestionnaire des transports en commun qui doit être négocié avec la collectivité et les clubs locaux. Une nouvelle expérimentation sera menée dans les collectivités volontaires.

















