SKI : Le palmarès de Simon BILLY
Bienvenue dans la station la plus rapide du monde.
Située en plein cœur des Hautes-Alpes, la station de Vars est considérée comme le temple de la vitesse sur neige depuis le début des années 1990. Que ce soit à skis, en vélo, en snowboard ou encore en snowscoot, les records du monde se succèdent depuis près de 30 ans sur la piste de Chabrières. C’est à plus de 250 km/h que les skieurs les plus rapides de la planète se disputeront le record du monde sur le domaine skiable de Vars. Du 25 au 30 janvier, la station de Vars aura l’honneur de retrouver les meilleurs KListes du monde qui s’affronteront lors de deux étapes de Coupe du Monde successives. Plus tard dans la saison, entre le 15 et le 25 mars, seule une poignée de ces meilleurs athlètes se retrouveront pour l’incontournable Speed Masters, tentative de record du monde, qui fera également office de Championnats du Monde de la discipline.
LE PALMARÈS DE SIMON BILLY
Record actuel : 252,809 km/h, record de France et 3ème meilleure vitesse historique du ski de vitesse.
2013 à 2017 : Il ne cesse de performer, atteignant chaque année des vitesses encore plus folles.
2016 : Il devient le français le plus rapide de l’histoire avec un chrono à 252.809km/h.
Mars 2017 : Il prend le départ du sommet de Chabrières mais il chute à plus de 230 km/h.
2018 : Après de longs mois de rééducation, il participe aux Speed Masters (tentative de record du monde) mais n’arrive pas à atteindre de grandes vitesses, la peur de la chute est encore très présente et le freine inconsciemment.
Il décroche néanmoins le titre de Champion de France devant le meilleur français du moment, Bastien Montes.
2019 : Il devient vice-champion du Monde juste derrière l’italien, Simone Origone.
2021 : La pandémie s’en mêle et ne permet aux athlètes de courir qu’une compétition en Suède où Simon décroche son premier globe de cristal…
2022 : L’année du sacre de champion du Monde !

















