RUNNING : Le Maif ekiden de Paris, un événement résolument populaire
L’édition 2022 du MAIF EKIDEN DE PARIS promet d’être belle !
Avec pas moins de 1500 équipes au départ, soit quelque 8400 participants, le marathon en relais le plus célèbre de France confirme une fois encore sa capacité à attirer tous les profils de runners, du novice au confirmé. L’événement affiche d’ailleurs complet, et l’organisation a dû ainsi fermer le site d’inscription avant la date butoir initialement prévue. Mais le MAIF EKIDEN DE PARIS n’est pas seulement un événement populaire attirants des milliers de concurrents. Fidèle à son image écoresponsable, l’événement continue aussi de déployer, année après année, un dispositif de plus en plus vaste d’actions propres et engagées.
Entre amis, entre partenaires de clubs, ou entre collègues, ils ont été une fois de plus nombreux, cette année, à envisager d’épingler collectivement un dossard à leur maillot, et à venir prendre le départ, le dimanche 6 novembre prochain, sur ce MAIF EKIDEN DE PARIS 9e du nom. Avec 1500 équipes engagées, cette édition 2022 s’érige au 2e rang de l’histoire de la compétition en matière de participation, après 2016 et ses 1611 formations. Une belle surprise pour ce rendez-vous, qui ne pensait pas retrouver de si belles couleurs dès sa deuxième édition post crise sanitaire.
Les 1325 équipes engagées sur le parcours complet (relais de 5 ; 10 ; 5 ; 10 ; 5 ; 7,195 km) et les 175 alignées sur le format « Half » (relais de 5 ; 10 ; 5 km) s’élanceront à 9 heures du Quai Branly, au pied de la Tour Eiffel. En leur sein, une majorité de collectifs « grand public » (près de 600), mais aussi quelque 450 formations d’entreprises, qui montrent que le MAIF EKIDEN DE PARIS est aussi devenu une solution pour les salariés et leurs employeurs de vivre ensemble une expérience de partage insolite, riche en valeurs de solidarité, de dépassement de soi et de dépassement collectif, mais aussi de convivialité.
A noter enfin, quelque 192 formations participeront aux Championnats de France de la spécialité, le rendez-vous parisien servant cette année de support à la grande explication nationale annuelle.
Le MAIF EKIDEN DE PARIS 2022, écoresponsable à 360°
Toujours plus soucieux de proposer un rassemblement propre et écoresponsable, le MAIF EKIDEN DE PARIS inclut cette année dans son organisation toute une chaîne d’actions écoresponsables couvrant l’intégralité des dispositifs inhérents à une manifestation de plusieurs milliers de personnes. Du ravitaillement en vrac aux dossards recyclés, du tri des déchets à la récupération des matériaux réutilisables, tout a été pensé pour que la fête soit belle… car propre !
Mieux, la Fédération Française d’Athlétisme a fait le choix, pour cette 9e édition, de solliciter le concours et surtout les compétences de deux structures spécialisées dans les missions vertes.
Clikeco, entreprise engagée dans la gestion des déchets spéciaux, récupérera sur place les dossards et les puces de l’ensemble des concurrents, afin d’en assurer leur recyclage. Spécialisée dans le tri, la collecte, le traitement, la valorisation et la gestion globale des déchets spéciaux produits par les entreprises, Clikeco a pour objectif d’engager ces organisations autour d’une démarche responsable et exemplaire au service du tri et de la gestion des déchets. Plus d’infos sur clikeco.com/
Enfin, l’association solidaire Les Pinces à linge proposera aux concurrents, accompagnants et spectateurs de venir, tout au long de la matinée, déposer leurs vieilles baskets dans des bacs de récupération prévus à cet effet au cœur du village de la manifestation (au stade Emile-Anthoine, Paris 15e). Les Pinces à linge est en effet spécialisée dans le nettoyage et la rénovation de baskets usagées. L’association collecte et reconditionne les baskets afin de les redistribuer aux plus démunis pour un réemploi en deuxième main. Le local des Pinces à linge se situe dans la ZI des Richardets, 33 rue du ballon, Noisy-le-Grand. Vous pouvez aussi déposer vos dons du lundi au vendredi de 10h à 17h. Plus d’infos sur facebook.com/lespincesalingeasso/
LE DISPOSITIF COMPLET :
Zéro bouteille en plastique sur l’événement ;
Les concurrents, accompagnants et spectateurs sont invités à venir avec leur gourde pour se déshydrater à l’aide des fontaines à eau disposées dans le village
Zéro gobelet en plastique : ravitaillement en eau des coureurs par des bonbonnes et écocups réutilisées chaque année depuis 2019 ;
Zéro emballage : ravitaillement alimentaire des coureurs uniquement avec des aliments en vrac (fruits, fruits secs, etc.) ;
Zéro surplus de textile : les t-shirts des coureurs fournis uniquement sur demande lors de l’inscription ;
Zéro moquette sur l’ensemble du site ;
Zéro papier sur la communication : aucun programme / flyer imprimé ;
Toilettes sèches sur le village ;
Tri des déchets ;
Médailles des participants fabriquées en bois
Parking à vélos à l’entrée du village ;
Les concurrents, accompagnants et spectateurs sont invités à privilégier les mobilités douces pour se rendre sur site
Clikeco : récupération et recyclage des dossards et des puces ;
Les Pinces à Linge : collecte de baskets.
La course affiche complet
Les inscriptions du MAIF Ekiden de Paris sont closes ! A douze jours du marathon en relais par équipes de six, la Fédération Française d’Athlétisme a le plaisir d’annoncer que l’événement fera le plein le dimanche 6 novembre, dans les rues de la capitale.
Au total, ce sont 1500 équipes qui prendront le départ de la course, soit un peu plus de 8400 coureurs engagés par équipes de 6 dans le cadre de l’ekiden ou de 3 pour le half. Au côté des près de 200 équipes de clubs FFA prenant part aux championnats de France, plusieurs centaines de collectifs grand public, entreprise et clubs seront de la partie et pourront profiter d’un parcours prestigieux tracé en grande partie sur les quais de Seine, avec la Tour Eiffel en toile de fond.
Après l’annulation de la course en 2020, pour cause de pandémie de Covid-19, et l’édition du retour en 2021, le MAIF Ekiden de Paris se prépare à accueillir la deuxième plus grosse affluence de son histoire. Avant le record pour les dix ans de l’événement en 2023 ?

















