SKI : A VARS, 2 Coupes du Monde du 25 au 30 janvier 2023
Située en plein cœur des Hautes-Alpes, la station de Vars est considérée comme le temple de la vitesse sur neige depuis le début des années 1990.
Que ce soit à skis, en vélo, en snowboard ou encore en snowscoot, les records du monde se succèdent depuis près de 30 ans sur la piste de Chabrières. C’est à plus de 250 km/h que les skieurs les plus rapides de la planète se disputeront le record du monde sur le domaine skiable de Vars. Du 25 au 30 janvier, la station de Vars aura l’honneur de retrouver les meilleurs KListes du monde qui s’affronteront lors de deux étapes de Coupe du Monde successives. Plus tard dans la saison, entre le 15 et le 25 mars, seule une poignée de ces meilleurs athlètes se retrouveront pour l’incontournable Speed Masters, tentative de record du monde, qui fera également office de Championnats du Monde de la discipline.
DEUX RENDEZ-VOUS D’EXCEPTION
C’est à Vars que les skieurs les plus rapides de la planète vont se donner rendez-vous cet hiver pour tenter de décrocher le record du monde. Leur passion : la vitesse, la vraie, celle qui dépasse les 200km/h et celle qui fait vibrer les Klistes. Leur objectif : affoler les compteurs et tenter de faire tomber les records du monde !
Les amateurs et passionnés de ski vont pouvoir se retrouver une nouvelle fois au pied de la mythique piste de Chabrières et suivre d’un oeil avisé les descentes sensationnelles des skieurs. Deux rendez-vous sportifs incontournables à Vars à ne surtout pas manquer :
Deux Coupes du Monde successives du 25 au 30 janvier 2023
Les « Speed Masters », tentative de record du monde + Championnats du monde entre le 15 et le 25 mars 2023
La piste de Chabrières est la seule piste en France homologuée par la FIS et possédant une dérogation FIS et FFS pour dépasser les 200 km/h. C’est aussi la seule piste au monde qui a le potentiel pour dépasser les 250km/h et permettre de décrocher un record du monde.
Les Speed Masters sont un défi que seule l’élite mondiale de la discipline peut tenter : départ depuis le sommet de la piste de Chabrières, à 2 750 mètres d’altitude avec 98 % d’inclinaison de pente ! Sur sélection, seuls les meilleurs mondiaux de la discipline seront présents et tenteront de battre le record du monde de vitesse actuel, 254.958 km/h détenu par l’italien Ivan Origone depuis le 26 mars 2016.

















