EQUIPEMENT : Réduire l’éclairage des avant matchs et des après-matchs
Plan de sobriété énergétique du Sport présenté par Amélie OUDEA-CASTERA.
SOBRIÉTÉ EN MATIÈRE D’ÉCLAIRAGE
Dans le cadre d’un plan de sobriété énergétique, flécher les mesures liées à l’éclairage, soit 18 % de la consommation d’énergie du sport, s’avère une des opérations les plus efficaces, à très court terme, dont l’impact positif a vocation à perdurer avec des solutions simples et éprouvées, et venir ainsi contribuer à l’atteinte des objectifs fixés.
RÉDUIRE DE PRÈS DE 50 % L’ÉCLAIRAGE DES AVANT MATCHS ET DES APRÈS-MATCHS POUR LES RENCONTRES DE RUGBY ET DE FOOTBALL PROFESSIONNELS EN JOURNÉE ET DE PLUS DE 30 % EN NOCTURNE
En pratique, les cahiers des charges des championnats professionnels de la LFP et de la Ligue Nationale de Rugby (LNR) prévoient des indications, dispositions ou obligations sur le temps et la puissance de l’éclairage avant, pendant et après un match, que cela soit en pleine journée ou en soirée. Ces dispositions s’expliquent par des contraintes de qualité de diffusion (réglages caméra, luminosité, …), le bon déroulement de la compétition (réglages goal-line technology pour le football) ou encore pour la sécurité des spectateurs. Dans le cadre du groupe de travail dédié au sport professionnel, la LFP, la LNR, les clubs professionnels et les diffuseurs TV se sont accordés pour réduire de près de 50 % le temps d’éclairage des avant-matchs et des après-matchs pour les rencontres se déroulant en journée.
Pour les matchs en soirée, cette réduction sera de 30 %. Pour un match en journée, l’éclairage, aujourd’hui allumé à 100 % 3h avant le match, sera désormais allumé à 100 %, au plus tôt, 1h30 avant le match pour le football, et 1h avant le match pour le rugby. Certains clubs pourraient démarrer plus tardivement grâce à leur éclairage LED ou même sans éclairage tout simplement pour les matchs en journée – comme cela a d’ailleurs déjà été expérimenté avec succès par des clubs de rugby de première division. Pour les matchs en soirée, l’éclairage qui est aujourd’hui allumé à 100 % 3h avant le match, sera désormais allumé, à 100 %, au plus tôt, 2h avant le match pour le football, 1h avant le début de la rencontre pour le rugby.
En après match, la lumière sera éteinte dès que possible en accord avec la production et dans le respect des conditions de sécurité. Cette mesure a également vocation à être appliquée pour les matchs européens sur le territoire français. À titre d’illustration, l’European Professional Club Rugby (EPCR), organe directeur et organisateur des deux coupes d’Europe de rugby, les mettra en application sur les matchs de Champions Cup et de Challenge Cup à domicile en France.

















