INSTITUTIONNEL : La Banque Palatine apporte son soutien aux Trophées Alice Milliat
Le 12 octobre, la Fondation Alice Milliat organise à l’hôtel de ville de Paris la deuxième édition des Trophées Alice Milliat.
Une cérémonie lors de laquelle sera mis en lumière les initiatives et les engagements de celles et ceux qui, au quotidien, œuvrent à plus d’égalité dans le sport et grâce au sport.
Créé en 2021, en hommage aux combats menés par Alice Milliat il y a plus de 100 ans pour permettre aux femmes de faire du sport et de participer aux Jeux Olympiques, cet événement a vocation à rassembler, à mobiliser, à inspirer et à engager le plus grand nombre pour une plus grande représentation des femmes dans le sport. Ces trophées sont parrainés depuis leur création par la Banque Palatine, premier mécène de la Fondation Alice Milliat, qui apporte un soutien financier et organisationnel nécessaire à l’organisation et à la pérennité de l’événement.
Patrick Ibry, Directeur Général Délégué de la Banque Palatine : « La Banque Palatine est depuis longtemps mobilisée en faveur de la parité en entreprise et, plus récemment, dans le domaine sportif en tant que partenaire premium des Jeux Olympiques et Paralympiques d’été de 2024. C’est la raison pour laquelle elle a décidé en 2021 de soutenir la Fondation Alice Milliat. Cette soirée de remise de Trophées Alice Milliat est un événement important car il permet de mettre en lumière des actrices et acteurs du sport féminin en France dont l’action concrète vise à faire évoluer positivement cette cause. A Banque Palatine, nous sommes convaincus qu’à l’heure où Paris s’apprête à accueillir les Jeux Olympiques et Paralympiques, il est plus important que jamais de se mobiliser collectivement pour la parité. C’est le rôle de la Fondation Alice Milliat et c’est pourquoi, au-delà de notre soutien au quotidien, nous sommes heureux et fiers d’être partenaire de ces trophées. »
Aurélie Bresson, présidente de la Fondation Alice Milliat, souligne : « Depuis plus d’un an nous travaillons main dans la main avec la Banque Palatine pour donner plus de visibilité aux sportives qu’elles soient de haut niveau ou amatrices. A l’image de Banque Palatine, le sport féminin a besoin de partenaire engagé, à l’écoute des besoins et conscient que les marques de soutien ne suffisent pas et qu’il faut des moyens faire bouger les lignes. »
Partenaire des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, la Banque Palatine, filiale à 100% du Groupe BPCE, est devenu en 2021 le premier mécène de la Fondation Alice Milliat. Au travers d’une convention de mécénat pluriannuelle, la Banque Palatine s’engage à accompagner le développement des actions de la Fondation Alice Milliat, dont le but est de contribuer à la reconnaissance de la place des femmes dans le sport et celle des sportives dans les médias sur la scène nationale et internationale.
Rappel des catégories et des nommées
Le jury présidé par Paoline Ekambi, ancienne internationale de basket-ball, aujourd’hui entrepreneuse dans le sport et membre du collectif Alice Milliat, s’est réuni le 22 septembre dernier dans les locaux de la Banque Palatine pour choisir les lauréats des 6 trophées qui seront décernés : personnalité, média, association, entreprise partenaire du sport, association parisienne et un coup de cœur.
Découvrir la liste des nommées par catégorie
Pour le Trophée de la personnalité, en partenariat avec le think tank européen : Sport et Citoyenneté, récompensant la figure française ayant œuvré à travers ses engagements et ses actes en faveur du sport féminin et/ou de la mixité dans le sport.
Sont nommés : Marie-Amélie Le Fur – Présidente du Comité Paralympique et Sportif Français, Marion Rousse – Directrice du Tour de France Femmes, Marie-Sophie Obama – Présidente déléguée de l’ASVEL Féminin et Amélie Mauresmo – Directrice de Roland Garros.
Pour le Trophée du média, en partenariat avec Women Sports, distinguant le média ayant œuvré pour une meilleure visibilité et représentation des pratiques sportives féminines et/ou de la mixité dans le sport.
Sont nommés : France 3 – et son émission « Tout le Sport », Podcast « Présidente », Causette – pour son supplément dédié au sport féminin et l’AFP – avec la nomination d’un diversity editor à l’AFP Sport.
Pour le Trophée de l’association, en partenariat avec l’Agence Nationale du Sport, célébrant l’association qui œuvre en faveur du sport féminin et/ou de la mixité dans le sport avec innovation et créativité.
Sont nommés : l’UCPA – avec son programme « Sport et Inclusion », l’UFOLEP et l’Association des Femmes Journalistes de Sport.
Pour le Trophée du partenaire du sport, en partenariat avec SPORSORA, décernant le partenaire ayant mis en place des actions pour soutenir davantage les sportives et/ou pour valoriser la mixité au sein de ses teams d’athlètes ou dans ses actions de sponsoring.
Sont nommés : la Française des Jeux – pour son baromètre FDJ/Paris 2024 « Sport au Féminin » ainsi que pour son engagement dans le cyclisme, SODEBO – pour son équipe cycliste « Stade Rochelais Charente-Maritime » et TikTok – pour son naming au « Tournoi 6 Nations Féminins ».
Pour le Trophée de l’OMS parisien, en partenariat avec la FNOMS, primant la collectivité qui a œuvré pour le sport féminin et/ou la mixité dans le sport, en ayant impliqué et sensibilisé de façon créative et/ou originale son territoire.
Sont nommés : l’Escrime Nord de Paris et le Cercle Féminin de Paris.
Et enfin, pour le Trophée « Coup de Cœur », un prix co-désigné par le jury et les membres du collectif Alice Milliat. Les projets nominés ont été sélectionnés parmi les projets labellisés par la Fondation.
Sont nommés : Solidarité femmes 13, Clermont Sport Santé pour Elle et Girl in Bleau.
A propos de la Banque Palatine
La Banque Palatine, banque des ETI, de leurs dirigeants et banque privée (Groupe BPCE), est aux côtés des entrepreneurs aussi bien sur le plan professionnel que personnel depuis 240 ans. https://www.palatine.fr/ & @BanquePalatine
A propos de la Fondation Alice Milliat
Officiellement créée le 29 mars 2016, la Fondation Alice Milliat est la première Fondation dédiée au sport féminin à voir le jour en Europe. Elle est sous égide de la Fondation du Sport Français et reconnue d’utilité publique. La Fondation a été créée en réponse aux inégalités entre les femmes et les hommes dans le monde du sport. Elle est née de la volonté d’améliorer la médiatisation du sport féminin en France et en Europe, qu’il soit amateur ou professionnel. Si la médiatisation progresse grâce notamment à la création de médias spécialisés, un long chemin reste encore à parcourir pour parvenir à une place plus juste des femmes dans le sport et à ériger des « rôles modèles » pour des millions de jeunes filles.
À propos d’Alice Milliat
Née le 5 mai 1884 à Nantes et décédée le 19 mai 1957 à Paris, Alice Milliat est au sport féminin ce que le Baron de Coubertin est au mouvement olympique. Sportive (elle pratique essentiellement l’aviron, la natation et le hockey sur gazon), Présidente du club Fémina Sport en 1915, elle fait partie des fondatrices de la Fédération des Sociétés Féminines Sportives de France en 1917. Elle en deviendra d’ailleurs la Présidente en 1919. Elle milite pour la participation des femmes aux Jeux Olympiques, et devant le refus du CIO, décide d’organiser des compétitions féminines, nationales d’abord (championnat de France de football féminin par exemple) puis internationales (Jeux Mondiaux Féminins à Paris en 1922). Le succès de la seconde édition de cette dernière organisée en Suède en 1926 est tel que le CIO autorise enfin les femmes à participer à des épreuves officielles lors des Jeux Olympiques de 1928 à Amsterdam.

















