AUTOMOBILE : La Collective du bioéthanol célèbre le cap des 3 000 stations Superéthanol-E85
Après deux années de crise sanitaire, le Mondial de l’Auto ouvrira de nouveau ses portes aux passionnés d’automobile du 17 au 23 octobre 2022, Porte de Versailles.
La Collective du bioéthanol sera présente, avec des animations inédites, sur un stand dédié dans le Hall 3 pour échanger avec le grand public sur le développement du Superéthanol-E85 et les moyens de l’utiliser. Un rendez-vous privilégié durant lequel elle célébrera également le passage du seuil de 3 000 stations qui distribuent le Superéthanol-E85 partout en France.
Un « village bioéthanol » au Mondial de l’Auto
Alors que le salon de l’automobile de Paris 2022 rime avec « retrouvailles », les experts du bioéthanol seront réunis au sein du Hall 3 sur le Stand N71, pour faire découvrir (ou redécouvrir) le Superéthanol-E85 au grand public.
La Collective du bioéthanol accueillera les visiteurs sur un stand dédié, aux côtés des deux principaux fabricants de boitiers E85 homologués, FlexFuel Energy Development et Biomotors, pour les informer sur les avantages du Superéthanol-E85 et du bioéthanol présent dans les essences et répondre à toutes leurs questions.
Les visiteurs pourront se renseigner sur les solutions pour rouler au Superéthanol-E85, en particulier sur les boîtiers-E85 homologués, en observant un moteur équipé et sur les véhicule flex-E85 d’origine en découvrant le Ford Puma Hybride Flexifuel qui sera exposé. Ils auront la possibilité de tester une calculatrice des économies réalisées en roulant au Superéthanol-E85 et de participer à un jeu interactif « kinect », consistant en un parcours ludique avec des questions sur le bioéthanol.
Plus de 3 000 stations Superéthanol-E85 dans toute la France
Le nombre de stations-service qui distribuent du Superéthanol-E85, un carburant contenant jusqu’à 85 % d’éthanol, ne cesse d’augmenter. Depuis le début 2022, 420 nouvelles stations E85 ont ouvert ; les automobilistes qui roulent avec un véhicule « flexfuel » d’origine (appelé aussi flex-E85) ou équipé d’un boîtier de conversion E85 homologué par l’État, peuvent désormais compter sur les 3 145 stations réparties sur tout le territoire (soit 1 station-service sur 3 en France). L’application « Mes stations E85 » permet de trouver facilement les stations les plus proches ou situées sur un trajet. Mais aucun risque de tomber en panne, puisqu’un véhicule équipé flex-E85 accepte également toutes les essences sans plomb. En effet, la technologie flex-E85 mesure la part d’éthanol dans le carburant présent dans le réservoir et, en fonction, augmente la quantité de carburant injectée dans le moteur pour compenser la plus faible teneur énergique de l’éthanol par rapport à l’essence fossile.
2 solutions pour rouler au Superéthanol-E85

















