RALLYE : Rallye des Aventurières Solidaires du 1 au 8 octobre au Maroc
Silence on tourne, une première !
Ces derniers mois de cette saison 2022 sont évidemment encore sous haute surveillance sanitaire. Par conséquent, ce n’était pas facile de respecter un calendrier normalement étalé sur 12 mois. Mais la bonne intelligence de plusieurs organisateurs fait que pratiquement tout le monde a réussi à se glisser dans ce temps court et imparti, avant 2023, en grande partie grâce à la maîtrise des pouvoirs publics et à l’autorisation de sa Majesté, le Roi Mohammed VI. D’ailleurs, plusieurs organisateurs ont préférés tirer un trait sur 2022.
Fès, ville d’accueil au Maroc.
Fès, est une ville mythique qui est la deuxième plus grande commune emblématique Arabo-Andalouse, connue pour sa culture, sa musique et sa cuisine. Jadis Fès était la capitale du Marocavant le transfert pour Rabat en 1912. Fès abrite le plus important patrimoine culturel et spirituel du pays, dont son horloge et de sa Médina, qui date du 13e et 15e siècle. Sans doute la période de sa plus grande splendeur, qui a été classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, en 1981. Même s’il existe beaucoup de mystères sur les origines de l’appellation de la ville, une version de l’étymologie berbère lui donne le nom de Fès ou Fas. La légende proviendrait du prophète Idris Ben Abdellah. C’est lui qui fit construire cette ville fortifiée par les berbères en 788 à l’aide d’une pioche d’or et d’argent. D’où le nom de Fès qui signifie ‘’pioche’’, en Arabe.
Un parcours secret resté dans les cartons, pendant 1 ans
Le Maroc offre des pistes multiples pour la pratique du Terrain, c’est la raison pour laquelle, Yves Tartarin a posé ses valises à Fès pour sa première édition, qui a lieu du 1er au 8 octobre 2022, avec un final sur la plage blanche de Guelmim, à quelques encablures d’Agadir. Mais qui dit plage, ne dit pas forcément ‘’coquillages et crustacés ! ‘’. La piste de la plage blanche a souvent été le théâtre de plusieurs bouleversements, au classement général final. Beaucoup de familiers du désert attendent Yves Tartarin au tournant, cet ancien pilote international, transformé pour l’occasion organisateur, pour relever son premier défi. Pour lui, les ingrédients sont simples : Sport, Convivialité et Solidarité. Le boss va appliquer une recette simple, étapes pas trop longues, liaisons relativement courtes et ambiance chaleureuse au bivouac. Ce n’est pas plus compliqué que ça
Un Rallye Généreux…
En dehors de l’aspect sportif, lors des premiers Paris-Alger-Dakar, Thierry Sabine tenait beaucoup à ce que cet élan de générosité fonctionne aussi en direction des œuvres caritatives (puits, barrages, irrigations des cultures…) Pour lui, les actes et les comportements n’avaient d’intérêts que s’ils ont un sens. Voilà pourquoi, Yves Tartarin se mobilise sans compter pour aider la recherche médicale, et tout particulièrement, pour lutter contre le cancer du sein, au CHU de Poitiers.
Toute première fois, toute, toute, première fois…
Si pour certaines, se sera l’épreuve du feu, au même titre qu’un baigneur qui hésite à rentrer dans l’eau froide ! Pour d’autres, la routine. Ceci étant, force est de constater que toutes les concurrentes sont des boulimiques du bac à sable, impatientes de trouver un parcours spécialement concocté pour l’occasion par Yves Tartarin, dit le boss. Cet ancien pilote est bien connu dans le monde des Rallyes-Raids. Ses victoires accrochées au tableau de chasse démontrent qu’il à une main de fer dans un gant de velours. Autrement dit, une autorité ferme et intraitable, mais qui revêt une apparence chaleureuse et plaisante vis à vis de ses collaborateurs. Son sourire révélateur à quelques heures du départ contraste avec la tension de ces derniers mois. En effet, en quelques semaines, il a eu la sensation d’avoir réglé la plupart des problèmes liés aux contraintes d’une telle organisation. Depuis des mois, c’était une course contre la montre ou rien n’a été laissé au hasard. À tel point, que parfois, les nuits du boss ressemblaient à des jours ! Tellement l’angoisse d’avoir oublié quelques chose, le hantait. Aujourd’hui, tout ceci n’est qu’un mauvais souvenir, puisque le top départ sera donné demain matin. Alors, loin des contraintes matérielles que nous vivons actuellement, le 100% RAS 2022 respire à plein poumon cette liberté bien méritée, après des mois de restriction. Après un été caniculaire au Maroc, l’automne s’installe avec des températures beaucoup plus clémentes dans le Sahara.
Les vérifications administratives et techniques
Après la traversée de la méditerranée, la caravane s’est rapidement rendue à Fès pour retrouver les autres membres de l’organisation, à l’hôtel Royal Mirage…En attendant de retrouver les pistes et le sable, ce vendredi 30 septembre après midi était consacré aux dernières vérifications. Un passage obligé sous le soleil du parking de l’hôtel, afin de vérifier tous les documents liés à une compétition. Chaque équipage reçoit son numéro de course, son paquetage pour la semaine (polo et autocollants aux couleurs des partenaires (Ironman, Euro4x4parts, Toyo Tires, DD du Pwatoo, FF 4X4, Le Ladys) et le fameux « pass » qui permet de circuler librement, tout au long de l’épreuve. Les visages fatigués et les traits tirés par le long trajet de la route et du bateau, l’ambiance à l’hôtel au beau fixe, malgré tout. Pour s’en convaincre, il suffit de regarder le sourire des membres de l’organisation et des équipages pour comprendre l’engouement et la joie d’être ici.
Notons la présence d’un équipage 100% Canadien, un équipage 100% Britannique, un équipage Franco-Britannique et un équipage Franco-Portugais. Cette posture chaleureuse des premières rencontres ne va certainement pas durer longtemps, car dès demain, les courtoisies seront rapidement abandonnées au profit de la compétition. C’est donc une étape de 218 kms, dont 158 de spéciale qui attend les concurrentes et les Raiders, mixtes. En France, ont dit : « Qu’à cela ne tienne ». Au Maroc, ont dit « Inchallah ». Advienne qui pourra. Le décor est planté ! En attendant, C’est un accueil chaleureux des Marocains et du Maroc où tout le monde va avoir le bonheur d’évoluer durant toute la semaine. Au programme de ces prochains jours, les équipages devront affronter des traces ensablées, rocailleuses et glissantes, en passant par des traversées d’oueds, de palmeraies, d’oasis et des passages de dunettes à l’aide d’un road book traditionnel. ‘’Endurance, stratégie et régularité sont les maîtres mots du 100% RAS’’. Un excellent condensé de ce qui attend les inscrits de cette première édition.
1er Briefing
C’est l’heure du premier briefing. Yves Tartarin a réuni tous les équipages et tous les membres de l’organisation. Moment important et studieux qui a pour but de faire les présentations, mais aussi de donner les premières consignes sur le déroulement de l’épreuve. En attendant le top départ du briefing, les deux musiciens du Rallye, Francis et Gillou animent le début de la soirée avec des belles chansons, venues du monde. Après cet entracte, Yves Tartarin présente un par un tous les équipages du 100% Rallye des Aventurières et des aventuriers. Ensuite, il présente il remercie l’ensemble des membres de l’organisation, ainsi que les médecins présents sur l’épreuve. Puis, il donne la parole à Gérard et à Marie pour les remercier d’avoir fait un tracé remarquable dans les endroits les plus magnifiques du pays. Le premier départ sera donné demain matin à 8h00 de l’hôtel pour les Raiders et les concurrents pour rejoindre la ligne de départ de la première spéciale, qui elle sera donnée à 9h30. Gérard Piicot précise que cette première n’a pas de difficultés particulières, sauf, que les pistes seront glissantes surtout en descentes, compte tenu des pluies importantes de ces derniers jours.
Elles ont dit…
Équipage #120 Sandrine Dautigny et Marie Durand Gasselin. SSV Polaris Sandrine a participée au dernier Roses des Sables et pour Marie, c’est une découverte. « Ce n’est que du bonheur de se retrouver pour une nouvelle aventure et tout particulièrement pour la cause humanitaire, qui est en jeu. Ce nouveau défi ne nous fait pas peur, de toute façon, nous sommes joueuses toutes les deux ».