AUTOMOBILE : A Chantilly, Concours des plus belles voitures du monde
Pour sa sixième édition, Chantilly Arts & Elegance Richard Mille propose toujours 3 concours : le Concours d’Etat Les Plus Belles Voitures Du Monde, le Concours d’Elégance, et le Grand Prix des Clubs.
Le Concours d’Etat demeure très certainement le plus exigeant à apprécier pour le public, du fait de son fonctionnement et de ses subtilités. Afin de permettre à chacun de contempler dans les meilleures conditions ce spectacle « hors du temps », une remise à niveau peut être nécessaire. Très bonne lecture !
LES DIFFÉRENTES CLASSES ET LES CRITÈRES DU CONCOURS
Les voitures du Concours d’état Les Plus Belles Voitures du Monde sont sélectionnées selon des critères bien précis par un Comité de Sélection. Ce Comité peut également choisir des voitures en fonction de leur rareté et de leur sophistication.
Une fois sélectionnées les autos doivent être jugées de manière équitable par un jury. En tout, Peter Auto a imaginé 17 classes aussi éclectiques qu’emblématiques afin de garantir une homogénéité au sein de chacune d’entre-elles.
Les critères appliqués par les juges lors de leurs notations sont ceux-ci : la traçabilité, l’historique, le design, l’élégance de la voiture, son état intérieur/extérieur et son état de fonctionnement.
L’objectif principal du concours est d’encourager la préservation des automobiles dans leur état d’origine, c’est la raison pour laquelle un jury s’intéressera avant tout à leur authenticité et à leur bon fonctionnement.
À titre d’exemple, il n’est pas indispensable que les pièces pouvant faire l’objet de remplacements fréquents, dans le cadre d’une utilisation courante, soient de la marque et du type d’origine, à condition que les éléments nouveaux correspondent à l’aspect général, aux caractéristiques et aux dimensions de l’original.
Ci-dessous sont présentés plus en détail les 5 critères d’évaluation retenus par les juges : .
1) La traçabilité et la configuration d’origine
Elle doit se juger sur l’ensemble des documents fournis depuis l’origine de la voiture. La voiture devra être idéalement équipée de ses éléments d’origine (châssis, carrosserie, moteur, boîte, etc.) ou d’éléments correspondants à ceux montés à l’origine et pouvant avoir été refaits à l’identique, conservés dans leur état d’origine ou restaurés. Les évolutions naturelles de la voiture à l’époque, y compris en compétition sont considérées comme respectant l’esprit d’origine.
2) L’historique
L’historique de la voiture comprend la rareté du modèle, le nombre d’exemplaires fabriqués durant la période donnée, son palmarès en compétition automobile à l’époque, son pedigree (qualité des propriétaires, participations à des manifestations durant les périodes en question) et pour finir, l’intérêt du modèle (ses innovations techniques et matériaux utilisés, son impact historique au moment de sa sortie).
3) Design et élégance du dessin
Le jury évaluera le caractère novateur de la voiture à l’époque et sa tenue dans le temps au-delà des modes. Ce critère, plus que tout autre, fera appel à la sensibilité personnelle de chaque juge. D’un coupé chauffeur des années 30 aux lignes extravagantes des grands carrossiers français des années 20, en passant par les lignes dictées par la recherche de performance des GT des années 60, certaines courbes sont aussi harmonieuses que spectaculaires.