AUTOMOBILE : Le Roscar fait le plein au Castellet
Quelle édition 2022 !!
Pas moins de 130 voitures se sont retrouvées sur la piste 5,8 Km du circuit Paul Ricard le vendredi 2 juillet, pour les sessions de roulages du RacetrackDays et du GT Track Club et une trentaine de voitures annoncées pour la quatrième manche 2022 du Roscar GT Challenge. Grosses chaleurs avec des températures estivales jusqu’à 39C°, mais les pilotes et leurs teams étaient vaillants, motivés et enthousiasmes à l’idée d’en découdre sur la piste varoise.Qualifications
Pole position Course 1 pour Louis PERROT Racetivity R1 #54
Les qualifications sont obligatoirement effectuées par les deux pilotes (quand ils sont deux) en deux séances et fixent les grilles de départ des deux courses d’une heure. Samedi matin alors que les températures étaient encore tout juste clémentes, Louis PERROT venu en renfort sur la Porsche #54 de Florian RIAS et Jonathan COCHET sur la Ferrari #50 de Tinseau Racing s’octroyaient respectivement les poles R1, des courses 1 et 2. Pas de grosse surprise dans la catégorie R0, puisque Mario CORDONI, déjà vainqueur sur le Paul Ricard l’année dernière, signait le meilleur chrono des deux sessions au volant de la seule et unique Porsche 992 Cup du plateau.
En R2, nous avons été les témoins de plus de bagarres. Marc PERALDI coéquipier ce week-end de Julien JACQUEL sur la Porsche 991 Cup 3,8l #19 signe le chrono le plus rapide en qualif A, pendant que Georges CANAS du team belge 911 Impact s’octroyait la pole R2 de la qualif B. Le Suisse Tomas PFISTER allait partir en pole R3 des deux courses, alors qu’en R4 Patrice BENOIT au volant de la Ligier JS2R exploitée par le nouveau team XP Racing (Xavier Pompidou) partait devant et que Romain WALHEER 911 Impact, allait prendre le départ en pole R4 de la course 2. Miguel MOIOLA participait à sa deuxième course en Roscar, mais ne parviendra pas à passer les qualifications suite à des problèmes de réservoir d’essence, sa Radical #37 sera forfait pour les courses.
Course 1
Mais quelle chaleur pour le départ à 14h00…
Hormis quelques dépassements de limites de piste et coups de chaud dans les habitacles, pas de grosses surprises lors de la première course. Parti en tête Louis PERROT, pilote de Carrera Cup venu en renfort dans le team des voitures jaunes de Cyril LABE et Florian RIAS (Racetivity), prendra rapidement le large devant Olivier FAVRE (Porsche R1 #1) et la 992 Cup de Mario CORDONI. Rémy KIRCHDOERFFER au volant de la Ferrari Tindeau #50 perd une place avant l’arrêt obligatoire pour changement de pilote.
Malheureuse désillusion pour le pilote italien Roberto RAYNERI qui casse sa boîte de vitesses avant l’arrêt au stand obligatoire et se voit contraint à l’abandon. Pendant ce temps là, la Vortex #38 est performante entre les mains de Lionel AMROUCHE puisqu’elle prend quelques places avant les arrêts.
Olivier FAVRE laisse le volant de sa Porsche 911 Cup #1 (R1) à son coéquipier Yann PENLOU qui se fait un plaisir de prendre la tête de la course. Mais c’est sans compter sur la performance de la Ferrari #50 de Jonathan COCHET qui reprend les commandes à 10 mn de la fin pour ne plus les laisser. A quelques minutes du drapeau, mauvaise surprise pour Karl VANDEWOESTYNE… qui se voit contraint d’abandonner sa voiture sur le bord de la piste suite à un problème de boîte de vitesses… cassée.
Classement scratch – ROSCAR 113 Paul Ricard – Course 1
1 – #50 KIRCHDOERFFER Rémy / COCHET Jonathan – R1 – F488 CHALLENGE 2 – #46 CORDONI Mario – R0 – PORSCHE 992 CUP 3 – #22 ROCHE Damien / PONCELET Julien – R1 – PORSCHE 991 CUP 4_ #1 FAVRE Olivier / PENLOU Yann – R1 – PORSCHE 991 CUP 5 – #10 JANSEN Jos – R1 – PORSCHE 991 CUP 6 – #43 WINKLER Thomas – R1 – PORSCHE 991 CUP
COURSE 2
Magnifique grille de départ sur la piste pour la seconde course de la journée sur le circuit varois. Grâce au système de qualification en deux salves, les concurrents, même ralentis ou ayant endommagé leur voiture lors de la course 1, ne sont pas pénalisés pour la deuxième.
Mené par Jonathan COCHET, pole man au volant de la Ferrari #50, le peloton prend le large rapidement, dans des conditions météo plus favorables car un peu moins chaudes… surtout pour les pilotes. La #46 de CORDONI, partie 2e perdra 3 places dans la bataille du premier tour, pendant que Karl VANDEWOESTYNE parti quatrième prendra la 3e position. Belle maîtrise de la Porsche #22 de Julien PONCELET, qui garde sa 2e position jusqu’aux changement de pilote. Très belle performance de la pilote locale Nathalie GUEDON…. Partie de la 10e ligne… elle parvient à se hisser 8e dès le deuxième tour, et à maintenir sa cadence infernale jusqu’aux arrêt aux stands… qu’elle fera juste un peu trop tôt à cause d’un souci d’incompréhension interne. Elle perdra ainsi tout l’avantage de son travail lors de son relais. Dommage, mais bravo tout de même pour une superbe performance. Philippe CHATELET son coéquipier devra écoper d’une pénalité, qui finalement relèguera la #6 à la 12e place du classement de la course 2.
En R2 la course 2 est menée de bout en bout par le Porsche #28 de Georges CANAS (911 Impact), pendant que dans le groupe 3 Tomas PFISTER mène sa barque jusqu’au bout sans concurrence. La catégorie R0 est remportée par Mario CORDONI GDL Racing, qui devance le duo père et fille AMROUCHE au volant de la Vortex. Et pour cette deuxième course, Romain WALHEER reprend la victoire des R4 à Patrice BENOIT et Karl PEDRAZA (Ligier JS2R), au volant de sa Porsche Cayman GT4.
Au cumul du week-end, l’Italien Mario CORDONI prend évidemment l’avantage des R0 avec deux victoires, pendant qu’Oliver FAVRE et Yann PENLOU remportent la catégorie R1. Geoges CANAS garde l’avantage en R2 et Tomas PFISTER du team suisse ITRIS mène la R3 sans problème. En R4, les nouveaux venus Patrice BENOIT et Karl PEDRAZA et leur Ligier JS2R l’emporte ce week-end là.