AUTOMOBILE : FREENOW s’impose comme un acteur incontournable sur le marché français en 2022
FREENOW, la « Super-App » de mobilité européenne, a le vent en poupe, dévoilant une croissance exponentielle de ses activités de multi-mobilité en France en 2022.
Présente dans un nombre croissant de villes (incluant 7 des plus grandes métropoles), la plateforme enregistre en France, au cours du premier semestre de l’année seulement, un nombre de trajets supérieur au nombre total de trajets effectués en 2021.
Une diversification des activités qui séduit de plus en plus d’utilisateurs
En avril, la plateforme fêtait ses un an de services de multi-mobilité et son évolution d’une application de VTC à une « Super-App de mobilité ». En l’espace d’une année, l’offre FREENOW est ainsi passée à six options de mobilité, disponibles sur une application unique (scooters, vélos et trottinettes électriques, autopartage, VTC et taxis). À Paris, sur FREENOW, les utilisateurs accèdent à 2/3 de l’offre de trottinettes et 50 % de l’offre de vélos en libre-service.
Une diversification qui répond aux attentes des utilisateurs et permet à la plateforme de réaliser une croissance sur six mois de +62 % du nombre de trajets effectués (janvier-juin 2022 vs juillet-décembre 2021). FREENOW séduit également nombre de nouveaux adeptes, enregistrant une hausse de 28 % du nombre de nouveaux utilisateurs sur le marché français entre 2021 et la première moitié de 2022.
Ce développement impacte aussi la flotte de vélos, trottinettes et scooters électriques disponible sur la plateforme, qui a augmenté de 83 % ce semestre, avec un accent significatif sur l’offre de vélos électriques à Paris grâce à l’intégration récente des véhicules TIER et Dott. Des partenariats clés pour FREENOW, dont l’un des objectifs premiers est de proposer aux utilisateurs toujours plus de choix et de flexibilité, tout en n’augmentant pas le nombre de véhicules en circulation pour préserver l’ordre urbain et la sécurité des usagers.
En 2022, pour être la solution de mobilité incontournable en Europe, elle prévoit d’intégrer plus de 10 nouveaux partenaires et de proposer ainsi le plus large choix d’options de mobilité sur le marché, mais aussi le plus grand nombre de véhicules par type de mobilité. Des partenariats qui permettront à FREENOW de maintenir une expansion territoriale forte et de desservir de plus en plus de villes moyennes et périphériques, où l’offre de transport est souvent moins développée.
Mobilité partagée : quels usages aujourd’hui ?
Si le nombre d’adeptes des services de micromobilité et autopartage augmentent, quels sont réellement leurs usages de ces solutions ? Sur la plateforme FREENOW, les utilisateurs français recourent aux options de vélos et trottinettes électriques pour des trajets moyens de 13 minutes, avec à Paris, une moyenne de 3-4 km par trajet. Les utilisateurs de Bordeaux ont utilisé les vélos pour les distances les plus longues avec une moyenne de 8 km par trajet en 2021 et de 6 km pour les trajets en trottinette. À Marseille, les utilisateurs ont parcouru une moyenne de 8 km en trottinette en 2021. En 2022, ces distances moyennes se réduisent dans les grandes villes, aidées par un plus grand nombre de véhicules disponibles. Plus globalement, les utilisateurs français de trottinettes trottinent deux fois plus loin que les allemands, avec une moyenne de 4 km par trajet, contre seulement 2 km pour leurs homologues.
Pour les options des voitures et scooters électriques en libre-service, les utilisateurs parisiens parcourent en moyenne 21 à 23 km par location pour la première et 9 km en moyenne pour la deuxième. Enfin au total, 35 % des trajets de micromobilité effectués sur la plateforme ont lieu durant les heures de trajets domicile/travail/domicile (06:00-11:00 / 19:00-24:00), montrant que ces nouvelles options s’inscrivent pleinement dans la vie quotidienne des français.
Dimitri Tsygalnitzky, Directeur général chez FREENOW France, a déclaré :
« Un an après la création de notre plateforme de multi-mobilité, ce que nous considérions hier comme le futur de la mobilité, prend aujourd’hui vie sous nos yeux. En ville, le modèle de la voiture personnelle a vécu et la mobilité à la demande est devenue une réalité et une évidence pour nombre de citadins. Notre ambition chez FREENOW est de continuer à changer les habitudes de déplacement en offrant toujours plus de liberté et de flexibilité aux utilisateurs. Nous continuons pour cela à développer de nouveaux partenariats de mobilité, tout en étendant notre maillage territorial. »
À propos de FREENOW
Le groupe FREENOW regroupe les activités de VTC, taxis, autopartage et micro mobilité (trottinettes, vélos,…) de la joint venture entre Mercedes-Benz Mobility et BMW, pour former la principale plateforme de multi-mobilité en Europe. Il comprend les services de FREENOW (10 pays en Europe) et de Beat (5 pays en Amérique du Sud et 1 pays en Europe). Ensemble, ces services sont présents dans 16 pays et plus de 170 villes, au service de plus de 56 millions d’utilisateurs.
FREENOW intègre de nombreux partenaires pour proposer à ses utilisateurs un large choix d’options de mobilité pour se rendre d’un point A à un point B. Au total, l’entreprise compte 1 850 employés répartis dans 27 pays à travers le monde et est aujourd’hui dirigée par Thomas Zimmermann, son CEO