VOILE : Le trimaran réparé, ROGUES de retour à la compétition
Du 22 au 26 juin prochain, la deuxième étape du Pro Sailing Tour, qui se déroulera à Brest, sera marquée par le grand retour du trimaran de Sébastien Rogues, l’Ocean Fifty Primonial.
Suite à la violente collision lors de la première étape à Bonifacio, la Primonial Sailing Team a œuvré de toutes ses forces afin d’être présente à Brest. Après un chantier express à Saint-Mandrier et un convoyage en deux temps, c’est une mission réussie pour la Primonial Sailing Team. Plus motivés que jamais, Sébastien Rogues, Pierre Quiroga, Matthieu Salomon, Jean-Baptiste Gellée et Matthieu Souben retrouveront avec joie et fierté la compétition dans les eaux brestoises.
Le trimaran Primonial est de nouveau paré à se lancer dans le deuxième volet du Pro Sailing Tour. « Nous sommes pleinement satisfaits de ce que l’équipe a pu réaliser en si peu de temps. Remettre l’Ocean Fifty Primonial en état de performer si loin de notre base n’était pas facile. Nous avons commencé la compétition à Bonifacio sur une très bonne dynamique, avec une parfaite cohésion de l’équipage et nous allons tout donner afin de jouer à nouveau les premiers rôles. Nous avons déjà utilisé notre joker, nous ne pouvons plus nous permettre de casser, il va dorénavant falloir être vigilant mais en donnant tout ce que nous avons pour marquer un maximum de points » confiait Sébastien.
UN CONVOYAGE RETOUR EN SOLITAIRE ET UNE QUALIFICATION POUR LA ROUTE DU RHUM EN POCHE
Le chronomètre tournait inexorablement depuis la collision à Bonifacio. Convoyage jusqu’à Saint-Mandrier près de Toulon, réparation, convoyage en équipage jusqu’à Portimao au Portugal et convoyage en solitaire pour Sébastien jusqu’à la Baule ; les dernières semaines n’auront pas été un long fleuve tranquille pour la Primonial Sailing Team. La grande question que tout le monde se posait, l’Ocean Fifty Primonial sera-t-il arrivé et fiabilisé à temps pour la deuxième étape du Pro Sailing Tour ? Non seulement le trimaran sera bel et bien présent à Brest mais ce retour a également permis à Sébastien Rogues de se qualifier pour la Route du Rhum. Une pression en moins qui va permettre à l’équipe de se focaliser pleinement sur les étapes à venir et La Drheam Cup, mi-juillet.
« NOUS VISONS TOUJOURS LE PODIUM DU PRO SAILING TOUR »
« J’ai pu naviguer trois jours en solitaire dans des conditions bien variées, au près, au reaching dans la brise et dans du vent plus léger. J’ai surtout eu l’occasion d’être livré à moi-même, sans routage ni aide extérieure pour ce retour de Portimao à La Baule. Cette navigation a été un vrai régal, j’ai pu apprécier ces longues glissades au reaching mais également commencer à prendre mes marques et trouver mon rythme. C’était une bonne base de révision. Cette qualification pour le Rhum est une très bonne chose. Nous allons pouvoir nous concentrer sur notre objectif qu’est le Pro Sailing Tour et l’aborder dans le même état d’esprit qu’à Bonifacio. Nous visons toujours le podium et l’équipe est plus que motivée pour ce deuxième acte », commentait Sébastien à son retour de convoyage.
DEUXIÈME ÉTAPE À BREST
Pour ce nouvel opus qui se déroulera en terre bretonne, Sébastien Rogues sera une nouvelle fois épaulé par Pierre Quiroga, Matthieu Salomon, Jean-Baptiste Gellée et Matthieu Souben, le même équipage qu’à Bonifacio. Un équipage de choc qui aura l’envie de tirer la quintessence de l’Ocean Fifty Primonial afin de performer de nouveau et d’accéder au podium. Un air de revanche va peser sur le plan d’eau brestois et il est certain que Primonial sera de nouveau dans le jeu dès les premiers milles de course. Le programme de l’étape de Brest se déroulera en deux phases : la première le jeudi 23 et vendredi 24 juin avec des régates en baie et au large (6 à 8 manches) puis, du samedi 25 au dimanche 26 juin, le Défi 24 heures avec un parcours d’environ 400 milles.
LE PROGRAMME DE LA SUITE DU PRO SAILING TOUR 2022
2ème étape : Brest : mercredi 22 juin au dimanche 26 juin 3ème étape : Saint-Brieuc / Cowes – Ile de Wight : vendredi 1er juillet au lundi 4 juillet Final Rush : Cowes – Ile de Wight / Roscoff : mercredi 6 juillet au vendredi 8 juillet LE PROGRAMME EN SOLITAIRE 2022
Drheam Cup / Cherbourg : du mercredi 13 au dimanche 24 juillet Route du Rhum – Destination Guadeloupe / Saint-Malo : Départ le dimanche 6 novembre
FICHE TECHNIQUE DE L’OCEAN FIFTY PRIMONIAL
Nom officiel : Primonial
Architecte : Guillaume Verdier
Date de mise à l’eau : 2009
Longueur : 15,24 m
Largeur : 15,24 m
Hauteur du mat : 23 m
Surface de voile maximum (au portant) : 270m2
L’ÉQUIPAGE DE LA PRIMONIAL SAILING TEAM
Sébastien Rogues, skipper Matthieu Souben, tacticien Jean-Baptiste Gellée, régleur Pierre Quiroga, régleur et navigateur Matthieu Salomon, numéro 1
LE PALMARÈS DE SÉBASTIEN ROGUES
2021
Vainqueur de la Transat Jacques Vabre en Ocean Fifty
5e du Pro Sailing Tour
2020
2e du Trophée des Multicoques – Baie de Saint-Brieuc
2e du Grand Prix de Brest
2019
3e de la Transat Jacques Vabre
2013
Plus jeune vainqueur de la Transat Jacques Vabre en Class40