Deux jours plein de roulage pour les participants au Roscar GT Challenge, Club IDF91 et GT Track Club avec une météo tout à fait particulière…
Après la pluie et les arcs-en-ciel de vendredi, place à la neige avec de magnifiques gros flocons samedi matin. Une fois la neige stoppée, c’est le brouillard qui a pris le relais… avant de laisser place à la grêle, puis à la pluie et au grand ciel bleu.
Bref, la manche ROSCAR #111 a donné toutes latitudes aux participants de s’essayer sur une piste très changeante. D’autant plus que le circuit de Dijon-Prenois a entamé un lifting en re-surfaçant une partie de la piste. La finalisation de ce nouveau revêtement viendra plus tard, ce qui a pu perturber des pilotes puisque sur piste mouillée, les changements d’adhérence étaient parfois très « surprenants ».
Course 1 – 10h45/11h45 Victoire incontestée de Marc Waechter pour son retour en Roscar
Enfin une météo lumineuse avec grand soleil et ciel bleu, températures toutefois hivernales. 17 voitures prennent le départ de la Course 1 du week-end, la Porsche #1 de 2B Auto Olivier Favre/Yann Penlou étant absente de Dijon pour de belles raisons familiales… un futur papa, et un papa auprès de son fils qui roulait au Mans ce week-end.
Le Suisse Marc Waechter de retour en Roscar au volant de sa RS01 préparée par G2 Racing part en tête et ne la quittera plus jusqu’au podium. Il remporte donc la catégorie R0 en signant le meilleur temps en course en 1:17.975. La catégorie R1 verra de belles batailles dans les tous derniers tours entre la Ferrari 488 Challenge #50 de Rémy Kirchdoerffer et Jonathan Cochet préparée par Tinseau Racing, et la 991 Cup #43 du team ITRIS pilotée par Thomas Winkler. Bien que qualifié 5e, le Suisse s’était vu rétrogradé à la 8e place pour non-conformité de la voiture durant la séance qualificative. Vue la météo de la veille avec pluie et neige sur le circuit de Dijon, Thomas Winkler avait choisi de ne pas prendre de risque, il prenait donc la piste pour la première fois ce matin et qui plus est, en qualification. Partie finalement de la 4e ligne, la Porsche #43 reprendra du terrain tout au long de la course 1 s’octroyant même la première place de la catégorie après l’arrêt obligatoire pour changement de pilote.
Dans les derniers tours, Jonathan Cochet au volant de la Ferrari gagne une seconde à chaque tour, pour finalement subtiliser la 2e place au général et 1er R1 à l’issue de la course 1. Dans la catégorie R2, Georges Canas absent à Magny-Cours, part de la deuxième ligne, se fait surprendre au départ et perd la tête du classement. Mais il se bat jusqu’aux derniers tours, puisqu’il remporte finalement la manche dans sa catégorie devant la #19 des vainqueurs de Magny-Cours Ian et Julien (Porsche Tinseau Racing #19) et la #11 pilotée par Jean-Pierre Ancelin et son coach Xavier Pompidou.
Enfin, la catégorie R3 est menée sur le podium de Dijon (Course 1) par le trio Serge Incorvaia, David Charbonneaux et Jean-Marie Agier, venu en renfort sur la 997 Cup #18 ce week-end. Tomas Pfister ITRIS Posche 991 Cup #44 signe le deuxième temps des R3, devant la seule GT4 (Porsche Cayman GT4) #56 de Marc Edouard Crassaert et Sébastien Desoille, qui ne manque pas de montrer les dents, puisqu’elle menait la classe R3 après le changement de pilote.
Victime d’une sortie de piste ayant entrainé sa voiture dans le bac à graviers, et donc nécessité l’intervention des services de secours, la Porsche #10 de Jos Jansen (R1), bien que remontée dans le tableau, est non classée à l’issue de la première course.
COURSE 2 –16h15 /17h15. Bis répétita pour Marc Weachter
Le soleil a continué de briller, la piste s’est réchauffée… tout était réuni pour une 2e manche plus simple à gérer en termes de conditions de piste.
La Renault RS01 de Marc Waechter (Catégorie R0) partait en pole position devant les Porsche #22 de Julien Poncelet et #10 de Jos Jansen (R1). Suivaient enfin la Ferrari F488 (R1) #50 de Jonathan Cochet et la BMW M6 GT3 de Franck Robbez (R0). Sur une piste désormais sèche et sous un grand soleil, nombreux sont les concurrents à s’être vus infliger des avertissements et des pénalités pour dépassements des limites de piste. La Ferrari #50 entre les mains de Jonathan Cochet a rapidement pris deux places et la tête des R1, tout comme la Porsche #35 de Karl Vandewoestyne qui, partie de la 7e place, était remontée 4e après quelques tours seulement, pour finalement signer la victoire de classe de cette manche. Mais la lutte fut aussi belle entre les Porsche #35, #22 et #10 qui tout au long de l’heure de course se sont relayées aux 2e, 3e, et 4e places du classement général.
La catégorie R2 a été menée de bout en bout par George Canas revenu aux commandes, même s’il a parfois été chahuté par Xavier Pompidou et Jean-Pierre Ancelin au volant de la #11 (2e), bien accidentée lors des essais, mais remise en piste par l’équipe de mécaniciens hors pairs du team 2B Auto et le duo de la #19 vainqueur à Magny-Cours (3e).
Enfin, en R3 c’est un trio qui remporte la course 2 de Dijon. Serge Incorvaia, Damien Charbonneaux et Jean-Marie Agier se sont fait plaisir tout long du week-end, et Serge et Jean-Marie ont assuré et la course 2 devant Sébastien Desoille et Marc-Edouard Crassaert (Porsche Cayman GT4) et Tomas Pfister de l’équipe suisse ITRIS (#44).
Pour sa toute première course et qui plus est en Roscar aux côtés de Gérard Derrien au volant de la Silhouette #12, Philippe Lacroix est ravi de son expérience. Ils terminent la course sur la troisième marche du podium R0.