MONTAGNE : L’essor du ski de randonnée à Arêches-Beaufort
Le ski de randonnée est un mélange d’effort et de bonheur intenses.
Cette pratique permet de découvrir la montagne autrement et offre l’opportunité de plonger en pleine nature, de partir au coeur de la forêt, d’explorer de nouvelles traces et d’y laisser la sienne. Laissez vous envahir par l’âme et la respiration de la montagne. L’effort physique est parfois intense, mais le bonheur d’arriver au sommet n’en est que plus fort !
Alors que la pratique su ski de randonnée est en forte progression depuis plusieurs années, la Covid a eu un véritable effet accélérateur et est venue confirmée ce qui se passait en station. Cet hiver, l’engouement ne se dément pas ! Tous les professionnels témoignent de l’essor continue de la pratique du ski de randonnée !
Une pratique qui vient d’être ajoutée comme sport supplémentaire pour les Jeux olympiques d’hiver qui se dérouleront en 2026. Un ajout attendu et espéré des coureurs notamment des sportifs de la Pierra Menta, la course mythique qui s’est déroulé la semaine dernière à Arêches-Beaufort du 8 au 12 mars.
UNE PRATIQUE À LA PORTÉE DE TOUS
Arêches-Beaufort et son partenaire Dynafit proposent 4 itinéraires permanents dédiés uniquement au ski de randonnée, balisés et sécurisé, sur le domaine skiable.
La trace Rouge permet de s’initier en montant dans des petits vallons entre les sapins.
Plus facile, la trace Bleue permet de profiter d’un panorama à 360° et des grands espaces. Les itinéraires serpentent idéalement dans des espaces vierges, pour permettre aux pratiquants de profiter pleinement d’une expérience montagne tout en étant en sécurité. Pour rejoindre le départ des traces, des forfaits spécial randonnée permettent de rejoindre les sommets plus facilement.
La trace pro s’adresse aux plus expérimentés, car plusieurs conversions seront nécessaires pour venir à bout des 900 m de dénivelés et rejoindre la Grande Combe sans prendre les pistes. Pour rappel, la pratique du ski de randonnée sur les pistes est interdite pour des raisons de sécurité.
Enfin, la Trace nocturne permet aux mordus de sport de parfaire leur entraînement une fois la nuit tombée.
LES SOCIO PROS TÉMOIGNENT
Jacques Antoyé et Jean-Pierre Désiré travaillent tous les jours de la semaine sur ces itinéraires pour les entretenir et veiller à la sécurisation des parcours.
JACQUES ANTOYÉ
« C’est ma 6ème année sur ces traces. Chaque jour, nous faisons tout pour pouvoir ouvrir les traces aux pratiquants : vérifier les conditions due neige, de sécurité, retracer après une chute de neige … Nous sommes deux retraités, employé à mi-temps, pour nous occuper de ces itinéraires. On peut se relayer, progresser et proposer des traces qui conviennent à tous. C’est un vrai travail d’équipe, on s’appelle d’ailleurs entre nous » ma demi-trace » ! «
« Depuis quelques années, on voit de plus en plus de fréquentation sur le domaine. Beaucoup de personnes qui viennent une semaine, souhaite découvrir la pratique sur une journée. Et les traces permettent de s’initier en toute sécurité sur un itinéraire balisé. »
« Pour améliorer encore les itinéraires, on aimerait proposer quelques panneaux d’information sur la faune ou la flore ou bien sur les sommets environnants. »
JEAN-PIERRE DÉSIRÉ
On repasse sur l’intégralité des traces tous les jours, pour refaire des potions détériorées ou trop lustrées, remettre le balisage … et on en profite pour discuter avec les pratiquants !
A chaque chute de neige, ce sont d’abord les pisteurs secouristes qui valident les conditions sécurités. Ensuite on refait la trace avant l’ouverture. Les risques sont toutefois très limités sur ces itinéraires. De plus ils sont accessibles très facilement par les pisteurs en cas de blessure ou de secours à faire. Les pratiquants rejoignent facilement le domaine skiable pour la descente et profiter des pistes damées? La particularité de ces traces, c’est qu’elles sont 100% dédiées au ski de randonnée, ce qui n’est pas le cas partout ! Les itinéraires pour les piétons ou les raquettes sont séparés, ce qui permet un usage pertinent pour chaque type de pratiquant. On croise souvent des personnages pour qui c’est la première fois en ski de randonnée et qui grâce aux traces, apprécient pleinement la pratique. On travaille beaucoup avant l’ouverture de la saison pour trouver les meilleurs endroits où passer, en sécurité, tout en profitant d’un beau parcours.
AGATHE HOORNAERT Responsable Marketing Dynafit
Commercialement, on reste sur des croissances très fortes du secteur avec des enjeux important pour arriver à répondre à la demande. Pour l’ensemble du groupe Oberalp (Salera, Dynafit, Pomoca…), on a passé la barre de 100 millions de CA monde, alors que c’est un palier que l’on pensait atteindre en 2030 ! La montagne se rajeunit et se féminise, se démocratise. Et les traces sont très importantes pour garantir cette accessibilité. Le but est de s’adresser aux nouveaux participants. Aujourd’hui, par exemple, nous accompagnons le Caf pour une journée de découverte de la pratique avec des scolaires. On développe aussi une gamme pour les enfants dès 8 ans.
Arêches-Beaufort c’est là où tout a commencé ! C’est notre premier partenariat en station, la première fois que l’on a fait du ski de randonnée en station. Ce qui a l’époque était parfois critiqué, aujourd’hui c’est le b.a-ba et toutes les stations veulent s’y mettre ! Arêches-Beaufort a cette expérience et beaucoup s’en inspirent pour développer des traces. C’est historique, pionnier et depuis une dizaine d’année, l’offre a pu s’étoffer, murir grâce au travail de personnes sur le terrain. On a maintenant ici à Arêches-Beaufort, une offre diversifiée, cohérente averse une signalétique adaptée … On s’adresse autant au sportif qu’au nouveau pratiquant.
FLORENT SIGNIFREDI
Arêches-Beaufort est la capitale su ski de randonnée de part son histoire avec la Pierra Menta, l’emblématique course de ski alpinisme, ses champions qui trustent es podiums. (Axelle Gachet-Mollaret, William Bon-Mardion et Xavier Gachet) et sa volonté de rendre la pratique accessible à tous. La station a innové pour permettre à tout à chacun de découvrir la pratique : un parc de location de matériel abondant et moderne, des traces sécurisées et balisées pour tous, des guides et moniteurs pour accompagner les pratiquants des les vastes espaces vierges autour du domaine skiable.
LES MOTS DU MAÎTRE : KILIAN JORNET
» Tout d’abord c’est bien d’avoir une diversification des pratiques liées au tourisme l’hiver, pas seulement le ski alpin car on connait les limites de la mono-pratique que ce soit en terme environnemental ou pour l’économie à long terme. Ça permet aussi d’allonger la saison, de favoriser un contact avec la nature du fait d’une pratique plus lente. Les Traces développées ici, qui sont sécurisées et balisées, sont vraiment importantes, pour permettre à tout un chacun de découvrir la pratique. Il y a également le rôle des guides… De manière générale, il y a plein de façon de faire du ski de randonnée. On peut aller vite en montée, faire plutôt du freeride à la descente ou faire juste une petite balade. Cette diversification permet à tout le monde de prendre du plaisir à travers cette pratique. «
L’ÉTAPE DE LA PIERRE, L’ÉVÉNEMENT IDÉAL POUR S’ESSAYER AU SKI DE RANDONNÉE
Le dimanche 10 avril aura lieu l’Étape de la Pierre est une compétition ouverte à tous les skieurs, qui rêvent de se frotter à l’élite du ski-alpinisme et de vivre les mêmes sensations que la Pierra Menta. 800 inscrits sont attendus, prêts à défier des tracés techniques lors de cette nouvelle édition de l’Étape de la pierre. Au programme, un enchaînement de dénivelés positifs et négatifs à parcourir le plus vite possible.
Le concept est simple : 1 jour – 1 étape – 2 parcours :
– Parcours A de 1800 mètres de dénivelé pour les coureurs de 21 à 99 ans
– Parcours B de 800 mètres de dénivelé pour les coureurs de 15 à 99 ans

















