SKI : Championnat de France Jeune de Ski de Vitesse à Vars (Hautes Alpes)
Après avoir accueilli les championnats du monde de ski de vitesse en janvier dernier, la station de Vars accueille sur la piste légendaire de Chabrière « Le Challenge Haribo ».
C’est au tour des plus jeunes de briller et de se lancer à toute vitesse. Pour disposer des meilleures conditions météo, l’organisation a reporté cette compétition au dimanche 20 mars prochain. Des jeunes venus de la France entière s’affronteront lors du challenge Haribo et du Championnat de France de ski de vitesse. Leur objectif commun : se faire plaisir, s’amuser et se dépasser en recherchant la vitesse maximale.
LES BILLY… UNE HISTOIRE DE FAMILLE
Âgé de 27 ans à l’époque, Philippe Billy, s’illustrait aux JO d’Albertville en 1992 et c’est en 1996 qu’il sera le seul à passer la barre des 230 Km/h. Désormais, un des acteurs incontournables des événements ski de vitesse à Vars, Philippe, a transmis sa passion de la vitesse à tous ses fils. Digne héritier de la Dynastie Billy, l’aîné, Simon a, depuis, surpassé ses maîtres avec un chrono de 252,80 km/h enregistré en 2016. Cet hiver il décroche le titre de champion du monde à domicile sous les yeux de ses petits frères très fiers de lui. Le cadet, Louis Billy a troqué sa veste de coureur (avec un record personnel à 241.125km/h) contre celle de coach.
Sacha Billy (9 ans) et Georges Billy (8 ans) sont heureux et très impatients de participer au Challenge Haribo. Ils baignent dans la discipline depuis toujours. C’est vers la piste de Chabrière que leurs regards se tournent chaque jour et c’est toujours sur celle-ci qu’ils s’entraînent en famille.
Pour Simon, qui suit de près les entraînements des plus jeunes, le plus important est de transmettre et partager sa passion avec tous ces enfants. Cela lui rappelle son vécu et tout le chemin parcouru. Les enfants lui rendent bien, c’est une belle et grande responsabilité qui le touche et le motive chaque jour.
Simon Billy : « Pour moi le plus important c’est que Sacha et Georges se fassent plaisir. Comme mon père l’a fait avec moi, on ne les pousse pas à la performance, ils vont à leur rythme. Ce sont eux qui décideront de la suite mais ils sont déjà très demandeurs pour le fartage des skis et ils ont même leur petite combinaison rouge de descente. Ce championnat de France jeune me tient à coeur car c’est de là que je viens. Gamins, on attendait ce rendez-vous toute l’année, c’était notre récréation et je l’ai toujours vécu avec beaucoup de plaisir. »
AU PROGRAMME DE LA JOURNÉE :
– 7h30 : Accueil des participants à l’Office de Tourisme.
– 8h30 : Ouverture des remontées mécaniques (TC Chabrières + TK Crévoux).
– 9h00 : Briefing course pour les enfants sur la piste de de ski de vitesse de Chabrières.
– 9h30 : 1er Run challenge Haribo.
– 10h30 : 2ème Run challenge Haribo + Championnat de France.
– 15h00 : Remise des prix devant l’Office de Tourisme.

















