TIR A L’ARC : Europe – La Marseillaise pour l’équipe hommes
L’équipe de France arc classique hommes décroche ce vendredi soir le titre européen en arc classique hommes lors de l’épreuve par équipe des championnats d’Europe en salle à Lasko en Slovénie et ouvre le compteur de la délégation tricolore.
Après l’argent par équipe en 2017, les Bleus conquièrent enfin le titre européen en arc classique hommes. Une médaille que les bleus attendaient depuis Turin en 2008.
Ce vendredi fut une longue journée pour l’équipe de France qui a débuté avec les demi-finales par équipes en début de matinée avant de devoir patienter jusqu’à ce soir pour disputer la finale. Il aura fallu être patient pour voir la première médaille tricolore de ce championnat, mais nul doute que ça en valait la peine.
Dès le départ, Thomas Chirault, Jean-Charles Valladont et Clément Jacquey ont mis la pression sur leurs adversaires, enchaînant les 10 pour réaliser une première volée parfaite et prendre l’avantage sur la Biélorussie. Des Français intouchables ce vendredi qui enchaînent avec un second set à 60 points pour mener logiquement 4-0 avant de clore le match d’une volée à 59 points et l’emporter 6-0. Un match exceptionnel, ponctué de 17 flèches sur 18 au milieu de la cible, qui permet à cette équipe de France de monter sur la plus haute marche du podium.
Dans les autres catégories, les Bleus ont eu moins de succès en terminant à trois reprises au pied du podium. Les femmes arc classique loupent de peu la médaille de bronze, elles s’inclinent en barrage contre la Russie. En arc à poulies hommes, les Français, champions d’Europe en titre voient le podium s’envoler après leur défaite face au Portugal en petite finale. Enfin, en junior hommes arc à poulies, les Bleuets sont battus de 233 à 231 par les Turcs.
Le bilan de la délégation française pourrait bien prendre beaucoup plus d’ampleur ce samedi 19 février avec les finales individuelles. Six Français sont en course pour une place sur le podium dont 4 qui peuvent prétendre à la médaille d’or.
Au programme ce dimanche 20 février:
14h00 : Finale bronze arc à poulies femmes – Sophie Dodémont (FRA) vs Alexandra Savenkova (RUS)
14h45 : Finale bronze arc à poulies hommes – Nicolas Girard (FRA) vs Demir Elmaagacli (TUR)
15h05 : Finale or arc à poulies hommes – Mike Schloesser (NED) vs Jean-Philippe Boulch (FRA)
16h55 : Finale or arc classique femmes – Vanessa Landi (ITA) vs Lisa Barbelin (FRA)
17h30 : Finale or arc classique hommes – Clément Jacquey (FRA) vs Jean-Charles Valladont (FRA)
www.ffta.fr
A PROPOS DE LA FFTA
Constituée conformément aux principes de la loi du 1er juillet 1901, la FFTA a en charge la promotion, le développement et la gestion de la pratique du tir à l’arc en France. Elle s’inscrit dans une démarche citoyenne qui prône, en plus du respect et du fairplay dus dans chaque sport, des valeurs telles que la maitrise et la nature.
60 000 licenciés / 1600 clubs / 95 comités départementaux / 13 comités régionaux

















